13/01/2017 – 09H00 Carhaix (Breizh-info.com) – Les partis politiques – très longtemps habitués au règne des « cumulards » – sont en train de s’arracher les cheveux à l’approche des élections législatives. Avec la nouvelle loi sur le cumul des mandats, ils sont nombreux – dont Christian Troadec – à ne plus vraiment savoir où donner de la tête. En effet, la réforme interdit aux parlementaires d’être également maire, maire délégué ou adjoint, président ou vice-président de conseil régional, départemental ou d’agglomération.
Par ailleurs, le parlementaire ne pourra pas choisir une fois élu et ne conservera que le mandat le plus récemment acquis. Ainsi, Christian Troadec, s’il se présentait et était élu député de la 6ème circonscription du Finistère, – une circonscription qu’il rêve de conquérir face à Richard Ferrand (PS) – perdrait immédiatement son poste de maire de Carhaix.
Dans le cadre de la campagne des législatives 2017, Christian Troadec et son MBP (Mouvement Bretagne et Progrès) ont maintenu l’alliance régionaliste de gauche « Oui la Bretagne » scellée lors des régionales 2015 avec l’UDB, l’Union Démocratique Bretonne. Une alliance en forme d’échec à l’époque, puisque Oui la Bretagne, malgré un type de scrutin proportionnel favorable, n’avait récolté que 6,7% des voix. De nombreux électeurs sensibles à la cause bretonne reprochaient un sectarisme de gauche à la liste.
Pour 2017, voici les différents candidats Oui la Bretagne qui seront présentés dans les 5 départements Bretons :
Pour la Loire-Atlantique, nous avions évoqué les candidats dans un article précédent.
Pour le Finistère, trois candidats ont pour le moment été officialisés. Dans la première circonscription (Briec, Fouesnant, Quimper), le candidat est Yves Brun, 59 ans, expert-comptable dans un grand cabinet à Quimper. Il est coauteur de l’ouvrage Le nouveau défi armoricain (Statbreiz 2015). Dans la 7e circonscription (Douarnenez, Guilvinec, Plogastel-Saint-Germain, Pont-Croix, Pont-l’Abbé), la candidate est Monique Le Berre, 67 ans, qui habite Penmarc’h. Elle est retraitée de l’enseignement et responsable de la bibliothèque associative. Militante de l’UDB pendant de nombreuses années, elle a rejoint « Oui la Bretagne ».
Dans la 5e circonscription (Guipavas, Landerneau, Landivisiau, Lannilis, Lesneven, Plouescat), le candidat est Marcel Berrou, 53 ans, domicilié à Plouguerneau. Il est enseignant en sciences industrielles.
Pour les Côtes d’Armor, deux candidats ont pour le moment été désignés : Stuart Lesvier, étudiant de 20 ans, dans la 2ème circonscription (Dinan) et Treffina Kerrain, auxiliaire de vie, dans la 5ème cironscription (Lannion-Paimpol)
Pour le Morbihan, Laurence Dumas sera sur la 1ère circonscription (Vannes) , Anne Sorel sur la troisième (Pontivy) et Gaël Briand sur la 5ème (Morbihan).
Pour l’Ille et Vilaine enfin, on trouve Pascale Perrin sur la 1ère circonscription (Rennes Sud), Sabine Comès sur la 6ème et Gwenvael Jecquel sur la 8ème (Rennes-Ouest).
Yann Vallerie
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
4 réponses à “Cumul des mandats. Christian Troadec ne pourra pas être maire de Carhaix et député”
bel article de merde. Jamais déçu avec vos bouses
Cumul des mandats : une plaie pour les citoyens.
un proverbe dit » chacun son métier…. »
les députés qui disent vouloir être « en contact avec le peuple » en exerçant des responsabilités de maire sont déjà payés pour tenir des permanences !… et être présents à l’assemblée.
Cumul des mandats et cumul des étiquettes politiques entre PS et NPA..
[…] Source […]