Carhaix. Vers un nouvel hebdomadaire papier en Bretagne ?

13/01/2017 – 08H15 Carhaix (Breizh-info.com) – La rumeur commence à s’amplifier. Un nouvel hebdomadaire papier devrait voir le jour, prochainement, en Bretagne. Initié par Christian Troadec, maire de Carhaix, conseiller départemental, mais également ancien journaliste (il a fondé l’hebdomadaire « Le Poher ») le journal serait dirigé par Erwan Chartier Le Floc’h.

Ce dernier, âgé de 46 ans, est un journaliste, enseignant et chercheur en politologie spécialisé dans l’Histoire de Bretagne et le régionalisme, un éditeur et un écrivain breton.

Voici une nouvelle qui ne manquera pas de susciter des questions, étant donné qu’il s’agirait en premier lieu d’un journal papier. En effet, alors que la presse papier décline actuellement au profit de la presse en ligne, et qu’il existe très peu de place entre Le Télégramme, Ouest France et les hebdomadaires locaux notamment du groupe Publi Hebdos (Le Pays Malouin, Le Trégor, …), le pari d’un nouveau journal vendu dans les kiosques bretons n’est pas sans risque.

Quelle sera la ligne éditoriale ? Nous avons posé la question à Erwan Chartier qui, pour le moment, ne nous a pas répondu . Connaissant l’implication de ce dernier dans le mouvement breton, on peut s’attendre à un média axé Bretagne. Le risque serait toutefois de faire un journal très (trop) militant. La presse régionaliste de gauche – se refusant sans doute trop souvent d’aborder les sujets qui préoccupent les Bretons ou qui fâchent – n’a pas réussi à lancer jusqu’ici un journal durable et surtout avec une audience importante.

A l’heure actuelle, Le Peuple Breton, mensuel de l’UDB (Union Démocratique Bretonne), revendiquait en 2013 la diffusion (mais pas la vente) de 4000 exemplaires. Par le passé, l’hebdomadaire papier Breizh Info – aucun lien avec notre média actuel – a lui aussi existé entre 1996 et 2001 sans jamais réussir à dépasser l’audience d’un « mouvement breton » en large perte de vitesse.

Affaire à suivre donc, sachant toutefois que Christian Troadec, à l’origine du  projet, a tout de même plusieurs réussites entrepreneuriales, notamment les Vieilles Charrues, dans son Pedigree.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Grandes marées en Bretagne : prudence en mer, vigilance sur l’estran… et attention aux interdictions sanitaires

Découvrir l'article

Economie, Social

Emploi, chômage, constructions : l’économie bretonne résiste malgré les signaux d’alerte

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire partielle du 29 mars 2025 : un spectacle céleste à ne pas manquer en Bretagne

Découvrir l'article

Animaux

Quelles sont les plages autorisées aux chiens en Bretagne ?

Découvrir l'article

Economie

Casse économique en Bretagne administrative : un record de chefs d’entreprise au chômage en 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Bretagne et Pays de Galles au Moyen Âge : une relation complexe entre commerce, politique et culture

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en Bretagne. Retour sur les chiffres de l’année 2024 par département – La Loire-Atlantique département le plus dangereux ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

L’usage du français dans les archives médiévales de Bretagne : un basculement linguistique révélateur

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

PNBgate : quand le Mouvement Breton se roule dans le ridicule [L’Agora]

Découvrir l'article

LANNION, LORIENT, ST-MALO

Narcotrafic en Bretagne : De Morlaix à Saint-Malo en passant par Lorient ou Lannion…l’immigration et les consommateurs en cause ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky