11/01/2017 – 18H15 Le Guilvinec (Breizh-info.com) – Ségolène Royal, ministre de la Mer et Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé notamment de la Mer, ont désigné les lycées professionnels maritimes du Guilvinec et de La Rochelle, lauréats de l’appel à candidature pour la création de nouvelles sections de BTS. Chaque établissement accueillera, dès la rentrée 2017, une formation dédiée à la pêche et à la gestion de l’environnement marin.
Cinq lycées des villes de Ciboure, Etel, le Guilvinec, La Rochelle et Nantes se sont portés candidats. Les collectivités territoriales et les élus se sont fortement mobilisés pour l’élaboration des dossiers de candidature.
« La volonté de retenir deux dossiers est liée à la qualité et aux objectifs complémentaires des projets présentés. Le choix des lycées du Guilvinec et de La Rochelle a d’abord été guidé par la qualité et la motivation des équipes pédagogiques. Le lycée du Guilvinec a montré qu’il a également su tisser des liens étroits et nécessaires avec le milieu professionnel local. La décision de retenir le lycée de La Rochelle permet, pour sa part, aux étudiants de bénéficier de la proximité du monde universitaire et d’inscrire pour la première fois l’enseignement supérieur maritime sur la façade Sud Atlantique.», explique le ministère dans un communiqué.
La région Bretagne va soutenir cette implantation.
« Ces nouvelles sections de BTS maritime participent à la dynamique voulue par le Gouvernement en faveur de l’enseignement professionnel, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elles s’inscrivent dans la volonté du Gouvernement de répondre aux défis de la croissance bleue, source d’emplois.» poursuit le ministère.
Le BTS sera donc mis en place au sein du lycée maritime professionnel de Trefiagat, avenue Jos Quiniou. Une commune qui pourrait se rapprocher du Guilvinec, si le maire accepte la proposition faite par Jean-Luc Tanneau, maire de Guilvinec.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine