10/01/2017 – 10h00 Nantes (Breizh-Info.com) – C’est bientôt le début du mondial de handball qui aura lieu en France. Le 11 janvier au soir, c’est à Paris qu’aura lieu le match d’ouverture. En effet, à 20h45 à l’AccorHotels Arena de Paris, le match France/Brésil se jouera, juste après le spectacle d’ouverture. Nantes accueillera ensuite plusieurs équipes, notamment la France pour 4 matchs puisque tous les matchs d’un même groupe se dérouleront dans une seule ville.
Un village dédié au handball dans le Parc des Expositions
Le Hall XXL du Parc des Expositions de la Beaujoire s’apprête à recevoir plus de 100 000 spectateurs répartis sur 14 rencontres de cette coupe du monde de Handball. Si la capacité théorique de l’enceinte est de 10 956 personnes, le nombre estimé de spectateurs serait de 7 350 par rencontre. Cela reviendrait donc à 102 900 spectateurs en tout.
Accueillir un tel nombre de personne est un véritable défi et la création d’un « village » était donc nécessaire.
Ce village sera ouvert aux porteurs de billets ainsi qu’à ceux ne disposant pas de billet pour le match. Il leur permettra de suivre la retransmission des matchs sur écran géant. Les amoureux de handball pourront également assister à des animations ou des concerts, jouer au handball sur des terrains mis en place pour l’occasion, jouer à des jeux vidéos, se restaurer, etc…
L’ouverture de ce lieu est prévue le mercredi 11 janvier à 19h. L’occasion de suivre le premier match contre le Brésil à Paris sur écran géant.
Circulation difficile
Comme pour tous les événements sportifs d’ampleur, la circulation ne sera pas aisée aux alentours de la Beaujoire. Selon Ouest-France, Pascal Bolo, vice-président de Nantes métropole, annonce que « le plan de circulation habituellement mis en place pour les matchs de foot du FC Nantes sera déployé. »
A noter que le premier match de la France – contre le Japon – aura lieu vendredi 13 novembre à 17h45. Autant dire qu’il faudra privilégier les transports aux communs étant donné l’état du périphérique nantais à cet horaire.
Un écran géant à Saint-Julien-de-Concelle
Une alternative aux interminables bouchons du périphérique nantais : l’écran géant mis en place par l’Hirondelle handball. La salle Topaze du centre socio-culturel Loire-Divatte accueillera en effet les fanatiques de handball du Sud-Loire.
Sur le même modèle que le village du Parc des Expos, des animations auront lieu, une tombola se tiendra chaque soirée et deux « food trucks » seront même présents pour nourrir les supporteurs.
Nicolas Serrand
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine