10/01/2017 – 08H15 Dublin (Breizh-info.com) De plus en plus de jeunes Irlandais sont tentés aujourd’hui d’intégrer l’armée britannique. C’est ce qui ressort d’un rapport réalisé par le Belfast Telegrah, qui évoque une hausse des demandes irlandaises pour rejoindre l’armée.
Une possibilité de promotion rapide et le goût de l’aventure sont parmi les principales motivations de ces jeunes qui passent dans une armée étrangère, ce qui ne manque pas de susciter la colère du Sin Féin, le parti républicain irlandais qui a réagi dans un communiqué cinglant :
« L’histoire de l’armée britannique en Irlande – qui est aussi celle l’assassinat de citoyens irlandais est encore aggravée par le fait qu’ils reste toujours en 2017 une armée d’occupation (5000 soldats britanniques en Irlande du Nord ) ce qui ralentit la croissance de la nation irlandaise. ralentissant effectivement la croissance de la nation irlandaise .
Le républicain Sinn Féin suggère aux jeunes Irlandais qui pensent s’engager dans cette armée impérialiste de guerre de réfléchir longuement sur les conséquences possibles. L’histoire n’est pas enseignée de manière progressive dans les écoles irlandaises, beaucoup de jeunes Irlandais ne sont pas conscients de leur propre histoire et finissent par faire ces erreurs basées sur le fait qu’ils n’ont plus un sentiment d’appartenance nationale et ce que signifie être irlandais (…) Les Irlandais qui se joignent à cette armée d’occupation, collaborent ouvertement avec l’ennemi du peuple irlandais.
Ils deviennent eux-mêmes l’ennemi du peuple, ennemis de la communauté, ils deviennent des traîtres à l’Irlande.»
Entre 2013 et 2015, 230 Irlandais se sont engagés dans l »armée britannique.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine