04/01/2017 – 07H45 Lyon (Breizh-Info.com) – Les 9 bénévoles partis cet hiver avec l’association Solidarité Kosovo afin de venir en aide aux Serbes vivant dans les enclaves, sont rentrés en France. Après un périple de 4500 kilomètres. En sept jours à peine, ils ont réussi à distribuer un poids-lourd de colis-cadeaux dans les enclaves chrétiennes recluses du Kosovo-Métochie. Mais également trente petits troupeaux de moutons qui ont été offerts et livrés en main propre aux familles chrétiennes les plus nécessiteuses.
De quoi démarrer l’année sous de meilleurs auspices!
Toujours plus d’efficacité
Comme nous l’avions expliqué récemment, il s’agissait du douzième convoi de Noël de cette association qui est la plus importante, en Serbie, pour aider ces familles encore souvent persécutés par les Kosovars musulmans. « Plus notre organisation logistique est rodée et notre gestion des ressources et du temps soignée, mieux nous pouvons aider les chrétiens du Kosovo.» explique Arnaud Gouillon, président de l’association.
Noël au Kosovo : une occasion de partage
Les bénévoles de l’association ont été – comme à l’accoutumée – chaleureusement accueillis par les populations rencontrées dans les villages. « Café maison », domaća kafa, accompagné de savoureuses petites pâtisseries préparées par les mères ou bien encore « l’eau-de-vie maison », la rakija servis par les chefs de famille, un rituel particulièrement apprécié.
L’amitié franco-serbe – malgré les périodes difficiles qu’elle a traversé en raison de la politique étrangère des dirigeants français – est toujours intacte : « Partout où nous sommes allés, nous étions un peu chez nous. Les Serbes sont très accueillants. Bien recevoir fait partie de leur éducation, cela participe à leur dignité. Lorsqu’on découvre leurs conditions de vie misérables, cette générosité ajoute à leur mérite. » explique Louis, membre du convoi pour la deuxième année.
Dès ce mois de janvier 2017, l’association se remet au travail, afin de poursuivre le travail mené depuis plus d’une décennie, déjà.
Pour soutenir Solidarité Kosovo ou obtenir plus de renseignements sur l’association, c’est ici.
Photos: DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine