Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grâce de Jacqueline Sauvage : un autre regard

Hollande ne cesse pas de nous surprendre et la grâce accordée à Jacqueline Sauvage en est une nouvelle démonstration.

Beaucoup se sont réjouis de cette décision, souvent pour de mauvaises raisons. Les féministes considérant que Jacqueline Sauvage n’avait fait que réagir à un mari criminel et les milieux nationalistes s’insurgeant qu’on condamne cette mère de famille alors qu’on laisse en liberté la racaille… Oui mais voilà, tout cela n’a rien à voir avec le fond de l’affaire et il faut en revenir à quelques principes simples pour comprendre en quoi c’est une mauvaise décision.

Bien sur, on ne souhaite à personne de passer 10 ans en prison, et pas particulièrement à une mère de famille qui a déjà dû subir, comme n’ont cessé de le rabâcher ses défenseurs, un mari violent. Mais la loi est la loi et si certaines lois sont stupides et illégitimes, nous en convenons, ici la loi n’est en l’occurrence pas trop mal faite.

Dans un état de droit, c’est à la justice de condamner les actes délictueux et c’est aux citoyens de la saisir. La condamnation de Jacqueline Sauvage était donc plutôt logique, car elle n’a pas eu recours à la justice, et parce qu’elle a privilégié le meurtre au droit. Jacqueline Sauvage a été condamnée par deux fois par des jurys populaires, représentants le peuple français. C’est donc contre une décision prise par les représentants du peuple français qu’Hollande s’est positionné. Cela démontre une nouvelle fois que les lobbies, les minorités agissantes (en l’espèce les féministes) et le quatrième pouvoir (les médias) ont plus de poids que les trois autres pouvoirs dont on peine d’ailleurs parfois à saisir ce qu’ils ont encore de séparé…

Il est évident qu’une justice idéologique comme celle rendue par de nombreux magistrats de gauche a décrédibilisé les institutions judiciaires aux yeux des Français et que si ces derniers n’ont plus confiance en la justice ou se font « justice eux-mêmes » c’est aussi en lien avec cette défiance. Oui mais voilà, en France, tout le monde a le droit à une défense, car nous ne sommes pas dans une justice tribale. Si Salah Abdelslam a droit à une défense, le mari de Jacqueline Sauvage y avait droit aussi*. Cette dernière ne lui a pas seulement retiré la vie, elle lui a aussi retiré le droit de s’expliquer, le droit de nous approcher un peu plus près de la vérité, cette vérité que les jurys ont cru déceler en la condamnant deux fois.

Si on autorise le meurtre du mari de Jacqueline Sauvage, tué de coups de fusil dans le dos, alors que des buralistes qui prônent la légitime défense sont condamnés (comme dans le Tarn à 7 ans de prison), c’est la défiance envers la justice qu’on accroît, c’est un permis de tuer qu’on octroie, c’est l’ensauvagement généralisé qu’on autorise. On ouvre la boîte de Pandore des vengeances et des justices différenciées, on rompt avec le principe d’égalité devant la loi.

C’est en quelque sorte un saut en arrière vers l’Ancien Régime, où le souverain rend la justice (ici Hollande prenant une décision allant contre la décision populaire) où on est jugé en fonction de ses soutiens (comme c’est hélas trop souvent devenu une habitude, le cas de Christine Lagarde en est un autre exemple), bref si il n’y a plus d’égalité devant la loi, c’est la rupture du pacte qui fait le peuple français. Il n’y a plus UN peuple français mais DES Français.

Je ne cesse de penser que tous les signes d’une forme de néo-féodalité (bien que je maintiens la critique de ce terme comme je l’avais fait par le passé) sont présents. L’a-société tribalisée de consommation, hyper-connectée et nourrie à l’émotionnel détruit à petit feu le modèle français qui prétendait revenir aux sources gréco-romaines en ré-inventant le citoyen et en adossant la justice à la Raison. Certains s’en réjouissent, vouant aux gémonies la République, ils ont tort et ils s’en apercevront quand il sera trop tard.

Jean/C.N.C.

Note :

* l’illustration de l’article montre bien la confusion mentale des lobbies féministes qui comparent des situations matrimoniales difficiles au terrorisme islamique. De Daesh à M. Sauvage, oppression patriarcale ?

Pour en savoir plus :

Vu du droit : Hollande a un don

Vu du droit : Affaire Sauvage, le culte des coupables innocents

Bellica : Jacqueline Sauvage a-t-elle été victime de la justice patriarcale ?

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Justice

Meurtre d’un enfant de trois ans à Guingamp : un procès glaçant devant la Cour d’Assises de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : un homme tué au couteau, la situation échappe au contrôle des autorités

Découvrir l'article

Tribune libre

Meurtre de Philippine. Réveillons-nous avant qu’il ne soit trop tard : l’immigration tue, la colère gronde [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Les Pays-Bas demandent une dérogation à Bruxelles pour durcir leur politique

Découvrir l'article

RENNES

A Rennes, le suspect du récent meurtre au couteau a 20 ans : il a déjà été condamné 9 fois (trafics, violences, vols…)

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Un homme placé en détention provisoire après une tentative de meurtre

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Un homme tué dans une bagarre à Saint-Brieuc, le suspect incarcéré

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Meurtre à Saint-Nazaire. Une femme de 35 ans assassinée

Découvrir l'article

BREST

Meurtre à Brest. Un homme tué dans son appartement. Des tirs dans le quartier de Lambézellec

Découvrir l'article

Justice, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Un mahorais de 25 ans jugé aux Assises pour meurtre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky