Immigration à Calais : retour à la case départ

30/12/2016 – 06h15 Calais (Breizh-Info.com) – Les migrants sont de retour à Calais, malgré tous les généreux efforts financiers du gouvernement pour les maintenir dans des CAO en France. Après le démantèlement de la jungle et leur placement dans des centres d’accueil et d’orientation, les clandestins font le chemin inverse et tentent une nouvelle fois de gagner l’Angleterre.

 2 mois après l’évacuation de la jungle, les clandestins ré investissent le camp petit à petit. Plusieurs centaines d’entre eux sont ainsi revenus – et notamment plusieurs en provenance des CAO de Bretagne – toujours animées du même espoir : Rejoindre l’Angleterre

 Six nouveaux camps plus ou moins discrets ont déjà vu le jour. Décrits comme des mini-jungles, les conditions de vie sont de plus en plus précaires. Les abris sont érigés avec du bois, de la pierre et tous les matériaux trouvés dans les environs. Cette organisation improvisée pose une nouvelle fois un souci sanitaire, tant pour les clandestins qui y vivent que pour les riverains.

Évacués fin octobre pour être réorientés dans des centres d’accueil et d’orientation, les clandestins n’ont pas tardé à revenir à leur point de départ. Un grand nombre d’entre eux seraient des mineurs dont la demande d’asile a été rejetée par l’administration britannique.

En effet, l’Angleterre a fermé l’accès au pays après le vote du Brexit. Pourtant, la Grande-Bretagne s’était engagée, par l’intermédiaire du règlement de Dublin III, à prendre en charge les mineurs dont la famille se trouvait déjà Outre-manche. Dans les faits, seuls 790 mineurs ont pu rejoindre le territoire anglais. Un grand nombre reste donc à quai et squatte une nouvelle fois la région de Calais.

Lors du démantèlement de la jungle, l’ancien premier Ministre, Manuel Valls, avait promis la fin des campements illégaux en France. Le désormais candidat à la primaire de la gauche avait également assuré que la majeure partie des personnes évacuées obtiendrait l’asile en France.

Alors que les demandes d’asile ont explosé cette année, la grande majorité des migrants ne souhaite pas rester en France, perçue comme un pays sans perspective. Quoi qu’il en soit, les milliards d’euros dépensés pour accueillir les clandestins dans les CAO n’ont servi à rien, pas même à les convaincre de rester en France. La porte anglaise étant fermée, les migrants attendent patiemment une ouverture politique ou sécuritaire pour retenter leur chance.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Immigration à Calais : retour à la case départ”

  1. Zamprogno Augusta dit :

    L’Angleterre n’en reçois plus parce que, contrairement à la France elle ne croit pas sur parole une personne affirmant être mineure, elle vérifie et oh ! surprise, près de la moitié sont majeurs avec le pompon à un « mineur » de….34 ans !
    Résultat ? Elle n’en accepte plus aucun mineur réel ou supposé.

  2. Christophe Bouhier dit :

    Comme quoi malgré Margaret et la fermeture des mines, il y a encore des mineurs en Angleterre!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Local, MORLAIX, Social, Société

Monts d’Arrée : Qui veut accueillir un « mineur » isolé pour Noël ?

Découvrir l'article

Sociétal

Un vaste réseau de trafic de migrants démantelé en France

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Immigration : une hausse record des demandes d’asile en 2023

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Social, Sociétal

Lyon. EELV menace d’envoyer des squatteurs dans une commune refusant un centre de migrants, Laurent Wauquiez dénonce un « chantage »

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Les îles Canaries de nouveau submergées [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Italie. « Sans migrants, notre pays ne peut pas vivre » selon un archevêque

Découvrir l'article

Dol de Bretagne, Immigration, Local, Sociétal, Société

« L’Appel de Dol »… pour accueillir encore plus d’immigrés !

Découvrir l'article

Politique

Exclure les migrants clandestins des réductions de transport : une proposition de loi en débat sur fond de justice sociale en faveur des Français

Découvrir l'article

Politique

Immigration : Bruno Retailleau dénonce le rôle ambigu des associations d’aide aux migrants

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Deux migrants condamnés pour la séquestration violente d’un couple de retraités

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky