29/12/2016 – 18h30 Paris (Breizh-Info.com) – Le scénario offert par le huitième Vendée Globe ravit les amateurs de suspense. En à peine six jours, l’écart entre les deux leaders, Armel Le Cléac’h et Alex Thomson, est passé de plus de 800 milles à moins de 75 milles !
Attendu au cap Horn tôt demain matin (heure française), Jean-Pierre Dick a aussi vu revenir ses poursuivants : bord à bord, Jean Le Cam et Yann Eliès devraient passer le Horn une dizaine d’heures après lui. Derrière Louis Burton, Nandor Fa et Conrad Colman qui naviguent isolés au milieu du Pacifique, c’est Eric Bellion qui emmène le peloton de cinq coureurs. En queue de flotte, Didac Costa a repris sa route après avoir résolu des soucis de pilote et de barre.
« Ce n’était pas la bonne semaine pour jouer au loto », plaisante Le Cléac’h. « La situation est compliquée. J’avais une bonne avance au cap Horn mais depuis je subis les phénomènes météo. La barrière anticyclonique bloque la route de Banque Populaire VIII et ça revient derrière. Les 800 milles d’avance sur Alex Thomson au cap Horn se sont vite réduits à pas grand chose. Pas de chance mais c’est le jeu de la course au large et il faut faire avec. Je reste positif. Alex butera lui aussi dans l’anticyclone et nous ferons les comptes dans quelques jours quand nous toucherons les alizés. »
Actuellement en 8e position sur Spirit of Hungary, Nandor Fa résume bien la situation dans laquelle se trouve Le Cléac’h : « Les avantages acquis grâce à des nuits blanches et à de grands efforts peuvent disparaître très rapidement. Vous pouvez toujours essayer de faire le maximum, mais si votre adversaire trouve des conditions plus favorables, vous ne pouvez rien. »
En 3e position, Jérémie Beyou (Maître CoQ) profite d’un vent de Sud-Ouest soutenu. Comme ses deux prédécesseurs, il est passé à l’Est des Malouines.
Attendu au cap Horn tôt demain matin, Jean-Pierre Dick est sous la menace de Jean Le Cam et Yann Eliès
Cela a été une mauvaise surprise pour Jean-Pierre Dick : le skipper de StMichel-Virbac s’est fait prendre dans une zone de calme inattendue sur la route du cap Horn. « Ça a été un peu l’horreur. J’ai passé ma journée d’hier dans la bulle. J’ai perdu 12h et au moins 100 ou 150 milles sur Jérémie (Beyou) mais aussi sur Yann (Eliès) et Jean (Le Cam). C’est un peu décevant et rageant de se faire piéger comme ça. C’est la vie. Le bateau est reparti, je vais me concentrer sur la trajectoire pour aller jusqu’au cap Horn. »
Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) et Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) devraient passer le Horn une dizaine d’heures plus tard, en début d’après-midi.
Louis Burton (Bureau Vallée), Nandor Fa et Conrad Colman (Foresight Natural Energy) profitent de belles conditions autour d’un anticyclone. Derrière, c’est toujours Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) qui emmène le peloton. « Je n’ai jamais imaginé être dans le top 10. Ce n’était pas un objectif et ce n’en est pas un », assure Eric. « Je suis très content de ce classement mais je ne suis pas dupe. Dans le Sud, il n’y a pas vraiment de classement. Nous sommes tous là pour ramener le bateau de l’autre côté du cap Horn, et après la course pourra reprendre. »
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine