Nantes. La Cigale chante juste, même au cœur de l’hiver

29/12/2016 – 09H00 Nantes (Breizh-info.com) – « La Cigale EST La Cigale, et c’est à Nantes que cela se passe depuis plus d’un siècle », proclame, en toute simplicité, le site de la célébrissime brasserie nantaise. Alors La Cigale ?

L’occasion fait le larron. De retour à Nantes pour les fêtes, un vieil ami exilé dans le Midi manifeste son désir de déjeuner dans le monument Art nouveau de la place Graslin. Souvenirs de réveillons, de parties de baby foot, dans les années 60, une période où La Cigale n’était plus que l’ombre d’elle-même. Souvenir aussi de Lola, bien sûr, que le grand Jacques Demy mit en scène dans le sublime décor Art nouveau conçu à la fin du XIXe siècle par Émile Libaudière.

Donc retour à La Cigale pour un déjeuner de retrouvailles. Disons le tout de suite, la brasserie, reprise en main au début des années 80, mérite une visite. Le cadre, on l’a dit, est exceptionnel. Et on est bien dans une brasserie, une vraie. De 7 heures trente à minuit trente l’établissement accueille le public : petit déjeuner, brunch, déjeuner, goûter, dîner ou souper, tout est possible. Et le succès est au rendez vous : l’établissement ne désemplit pas. Hommes d’affaires, bandes de copains, couples, grands-mères et petits enfants, l’ambiance est joyeuse. On boit, on rit, on mange ! Voilà un vrai « vivre ensemble » qui n’a rien d’artificiel ni d’obligé.

Et la cuisine ? En ce jeudi d’avant Noël, on opte pour un menu « chic-choc ».  Le céviche de cabillaud, condiment avocat orange et pousse de sisho, comme le filet de daurade  royale à la plancha beurre blanc nantais avec une compotée de choux qui suivit, appellent les mêmes commentaires : c’est bon, tout simplement. Cuisson précise du poisson, subtilité des saveurs, accompagnements bien trouvés et sauce réussie. Et le blanc de Gascogne du domaine de Millet qui accompagna le menu était à la hauteur.

Pour une cuisine de brasserie, chapeau. Du sur mesure, adapté à une clientèle nombreuse, et qui manifestement revient. Carte qui fait la part belle aux produits de la mer – huîtres de Gilardeau et de Part Ar Coum -, desserts classiques de grands-mères, beau choix de vins – muscadet et vins de Loire notamment. Service à la hauteur, discret, efficace et souriant. Que demander de plus ?

PLG

La Cigale, 4 Place Graslin , Nantes. Tel. 02 51 84 94 94

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

NANTES, ST-BRIEUC

Projet d’attentat islamiste : deux suspects arrêtés en Bretagne, à Nantes et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Fusillade près d’un gymnase à Nantes : un quartier sous tension permanente

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. La Nuit de l’Erdre 2025 : un festival éclectique et électrisant en Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Saint-Herblain (44) : un migrant algérien accusé du viol d’un handicapé dans les toilettes du centre commercial Atlantis

Découvrir l'article

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky