27/12/2016 -08H00 La Baule (Breizh-info.com) – L’élection de Franck Louvrier, conseiller régional des Pays de Loire, élu municipal à La Baule et ancien proche collaborateur de Sarkozy, dans le fauteuil du député Christophe Priou, semblait une formalité. Cela se complique maintenant, puisqu’une candidature dissidente à droite vient d’être lancée, et elle émane aussi de la côte. Il s’agit d’Alain Dubois, ingénieur actuellement en disponibilité, guérandais depuis vingt ans, et ancien candidat centriste aux municipales en 2014 à la Turballe. Il vit en effet aux frontières de la Turballe et de Guérande, dans les marais salants.
Il est de notoriété commune que l’ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy a des relations plutôt tendues avec Yves Métaireau, l’actuel maire de La Baule, dont Louvrier devait prendre la place en 2020. Métaireau refuse l’idée que La Baule ait été « promise » par Sarkozy à Louvrier et lui reprocherait un certain manque de mâturité. Louvrier est aussi vu par certains comme un parachuté, venu pour prendre la place toute chaude de député-maire. Tandis que Christophe Priou, dans l’hypothèse où François Fillon devient président – et Retailleau son premier-ministre, Priou, actuellement vice-président du conseil régional chargé de la Pêche et de la Mer, pourrait, dit-on, s’asseoir dans le fauteuil de président du conseil régional. De quoi le dissuader de rempiler comme député.
Cependant, « il ne faut pas exagérer l’inimitié entre Métaireau et Louvrier », remarque un observateur averti de la vie politique de la Presqu’île. « Métaireau soutiendra Louvrier, et celui-ci sera élu car ici on vote légitime. Si encore Dubois penchait plus à droite, expliquait qu’il serait une voix indépendante qui empêcherait les politiques de faire des bêtises, ça pourrait marcher. Mais il tire au centre-gauche et trouve que le sarkozyste Louvrier, soutenu par les fillonistes, c’est beaucoup trop à droite. Il fera 3-4% s’il a de la chance ». D’autant que Franck Louvrier, connu sur la côte, mais pas tant que cela en Brière, où remonte la 7e circonscription – elle va, à l’est, jusqu’à Saint-Gildas des Bois et Guenrouët – a commencé depuis trois mois à labourer méthodiquement sa circonscription. Marchés, fêtes diverses, cérémonies de vœux, commerçants, il est partout et le fait savoir sur sa page Facebook.
De son côté, Alain Dubois a lancé officieusement sa campagne et créé des comités de soutien, notamment à la Turballe, Piriac, Pornichet ou encore Pontchâteau. Il peut notamment s’appuyer sur le comité de soutien à Alain Juppé qu’il a créé à Guérande au printemps 2015. Nous l’avons interviewé.
Breizh Info : Alain Dubois, que pensez-vous du candidat Louvrier ?
Alain Dubois : S’il se présente, la circonscription est perdue. C’est un parachuté, un sarkozyste, un parisien. Ses parents habitent Batz, mais ça n’en fait pas quelqu’un du coin. Par ailleurs il va finir par se faire rattraper par les affaires de son ex-patron. Quand on a été aussi proche de Sarkozy, c’est impossible d’ignorer Bygmalion et le reste.
Breizh Info : Pouvez-vous vous présenter ?
Alain Dubois : J’anime depuis deux ans les comités de soutien à Alain Juppé dans la presqu’île de Guérande, je suis turballais depuis vingt ans, ingénieur actuellement en disponibilité. Depuis que j’ai officialisé ma candidature, je rencontre beaucoup d’adhésion, notamment sur la côte. Actuellement il se monte un comité de soutien par jour.
Breizh Info : Que pensez-vous de François Fillon ? Le considérez vous trop à droite ?
Alain Dubois : Il n’est pas trop à droite, d’ailleurs au fond il n’y a pas de grosses différences entre les programmes de Juppé et de Fillon. Cela dit, je pense qu’il faut éviter de monter les communautés les unes contre les autres. Le vivre-ensemble est une nécessité, sinon ça va finir en guerre civile.
Breizh Info : Que pensez vous du FN – qui fait d’importants résultats électoraux en Brière, à cheval sur les circonscriptions 44-7 et 44-8 ?
Alain Dubois : J’ai deux adversaires, la gauche et le FN. Pour des raisons déontologiques je ne veux pas adhérer aux idées du FN. Pour ma part, je me positionne au centre-droit.
Breizh Info : Comment entendez-vous exercer votre mandat si vous êtes élu ?
Alain Dubois : J’ai l’objectif de soutenir le gouvernement en place pour redresser la France ; je n’exercerais que mon mandat de député, je suis contre le cumul. Je serais une voix libre, je conserverais ma liberté de penser et d’agir.
Breizh Info : Que pensez-vous du projet de parc éolien en mer, dont l’avenir proche est plombé par plusieurs recours déposés par des riverains de la Presqu’île (GRSB, Prosimar, ASPEN, collectif de Défense de la Mer…) ?
Alain Dubois : Les recours engagés bloquent des projets d’intérêt général. Outre le parc éolien, ils plombent l’usine de Saint-Nazaire et ses 400 emplois, un projet de zone industrielle consacré à l’éolien offshore près de Paimboeuf (1000 emplois attendus), une centaine d’emplois à la Turballe avec les activités de maintenance, la fourniture d’électricité renouvelable… Je suis favorable au projet éolien malgré son coût important.
Louis-Benoît Greffe
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine