25/12/2016 – 07H30 Nantes (Breizh-info.com) – Le 25e Championnat du monde masculin de handball se déroule en France du 11 au 29 janvier 2017. L’occasion pour nous de dresser un état des lieux des forces en présence, mais aussi d’évoquer le palmarès, ainsi que les nouveautés en matière d’arbitrage.
Les forces en présence
Tenante du titre et finaliste des Jeux Olympiques de Rio en août dernier, la France sera l’un des favoris de ce Championnat du monde, en compagnie du Danemark, champion olympique 2016, et de l’Allemagne, médaillée de bronze à Rio et victorieuse de l’Euro 2016 en janvier. Derrière ces trois favoris, plusieurs équipes font figure d’outsiders, comme le Qatar, finaliste malheureux de l’édition 2015 à domicile et double champion d’Asie en titre. Parmi les équipes à surveiller, on retiendra aussi l’Espagne, finaliste de l’Euro 2016 et revancharde après avoir manqué les Jeux Olympiques de Rio, la Pologne (quatrième des Jeux Olympiques 2016 et troisième du Championnat du monde 2015), la Croatie (troisième de l’Euro 2016) ou encore la Slovénie (sixième des Jeux Olympiques 2016).
Les stars au rendez-vous !
Cette édition 2016 sera bien pourvue en matière de joueurs stars, au premier rang desquels le Danois Mikkel Hansen, actuel détenteur du trophée de meilleur joueur mondial décerné chaque année par la Fédération Internationale (IHF) et élu meilleur joueur des Jeux Olympiques de Rio. Plusieurs anciens lauréats de cette récompense seront également très attendus : les Français Nikola Karabatic, Daniel Narcisse et Thierry Omeyer, ou le Croate Domagoj Duvnjak.
Parmi les autres stars annoncées du Championnat du monde 2017, figurent le gaucher macédonien Kiril Lazarov, le géant hongrois Laszlo Nagy, le gardien de but allemand Andreas Wolff, son compatriote ailier gauche Uwe Gensheimer, l’Espagnol Valero Rivera ou le Tunisien Wael Jallouz, tandis que des formations comme la Norvège ou la Slovénie recèlent des jeunes talents (Sander Sagosen, Blaz Janc…) qui pourraient bien confirmer leur montée en puissance pendant ce mois de janvier.
Palmarès : La France tout en haut
Depuis son sacre au Qatar en 2015, l’équipe de France détient le record absolu de victoires au Championnat du monde, avec cinq titres. Les Bleus viseront donc un sixième sacre, le deuxième à domicile après celui remporté en 2001 par les coéquipiers de Jackson Richardson. Les autres nations les plus titrées au palmarès sont la Roumanie (non qualifiée pour le Championnat du monde 2017) et la Suède (quatre victoires chacune), puis l’Allemagne et la Russie (trois victoires). La Suède et l’Allemagne se partagent pour leur part le record de participations à l’épreuve, elles disputeront en France leur 23e Championnat du monde.
Les nouvelles règles
Depuis le début de l’été 2016, plusieurs nouvelles règles de jeu sont entrées en vigueur. Ainsi, chaque équipe peut désormais choisir à tout moment dans le match d’évoluer à sept joueurs de champ en phase d’attaque, et donc sans gardien, ce qui était jusqu’alors uniquement autorisé en période d’infériorité numérique. Une nouvelle règle qui donne lieu fréquemment à des buts inscrits de loin, notamment de la part du gardien adverse, lors des récupérations de balle. Autre nouveauté en phase offensive : lorsque l’arbitre lève le bras, l’équipe qui attaque ne dispose plus que de six passes, au maximum, avant de tirer. Par ailleurs, les arbitres peuvent désormais sortir un carton bleu pour signifier l’ouverture d’une procédure disciplinaire après une exclusion, lorsque celle-ci se justifie.
La Fédération Internationale de Handball (IHF) a enfin souhaité sanctionner davantage les comportements antisportifs : afin de limiter les abus en matière de temps morts médicaux, elle a décidé que le joueur qui se fera soigner à l’intérieur de l’aire de jeu doit quitter le terrain après l’intervention des soigneurs puis attendre que son équipe ait effectué trois attaques pour revenir en jeu, cette règle ne s’appliquant pas pour les gardiens de but touchés à la tête par une balle. En outre, pendant les 30 dernières secondes du match (et des éventuelles prolongations), sont désormais sanctionnées systématiquement les fautes antisportives par un jet de sept mètres, en plus du carton rouge, quel que soit l’endroit où elles ont été commises.
Calendrier du Championnat du Monde de Handball 2017 :
– 11 janvier 2017 : match d’ouverture France/Brésil à Paris
– 12 – 20 janvier 2017 : phase de poules : Nantes (4 matchs de l’Équipe de France), Metz, Rouen et Paris
– 21 – 23 janvier 2017 : Coupe du Président à Brest
– 21 – 24 janvier 2017 :
> Lille Métropole : huitième et quart de finale de l’Équipe de France en cas de qualification
> Montpellier, Albertville et Paris : huitièmes et quarts de finale des autres nations qualifiées
– 26 – 29 janvier 2017 : demi-finales, médaille de bronze et finale à Paris, AccorHotels Arena
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine