24 décembre 2016 – 09H00 Nantes (Breizh-Info.com) – Vendredi 23 décembre 2016 s’est déroulée la première soirée d’illumination de la cathédrale. Très présente, la sécurité a rassuré les spectateurs. Le peintre Alain Thomas et l’association LumiNantes ont émerveillé les Nantais avec leur nouvelle création. Une illumination de la cathédrale très réussie qui a ravi les petits et les grands. Une véritable prouesse technologique au service de la poésie et du sacré. A voir !
Des contrôles autour de la cathédrale mais pas de psychose
Toutes les entrées de la place de la Cathédrale étaient bloquées dès 18h30. Des barrières métalliques protègent les rues menant à l’édifice religieux et des camions de location sont même positionnés en travers de la route pour s’assurer qu’aucun véhicule ne peut atteindre la place.
« Près de 80 personnes sont mobilisées pour la fouille à toutes les barrières » nous confie un membre de l’équipe de sécurité. Effectivement, les palpations s’effectuent relativement rapidement. Les Nantais se prêtent bien volontiers à l’exercice, conscients que le risque d’un attentat islamiste est élevé, quelques jours après celui de Berlin.
Malgré tout, pour cette première soirée, un « couac » notable est relevé par l’agent de sécurité : « Plusieurs centaines de personnes étaient déjà présentes sur la place de la cathédrale pendant la mise en place du dispositif. Par conséquent, elles n’ont pas été fouillées. Le problème sera réglé demain je pense. »
Pour Muriel, qui attend patiemment en écoutant l’enregistrement de musique religieuse qui précède le spectacle, il n’y a aucune angoisse à avoir. « Je ne suis absolument pas paniquée. Je viens pour profiter de la beauté des images et je le fais sans aucune peur. »
Un spectacle féérique
A 19h30, les lumières s’éteignent et la cathédrale s’habille peu à peu d’orange tandis qu’un toucan traverse la façade de la cathédrale. C’est bien sûr la signature d’Alain Thomas, le peintre nantais célèbre pour cette fresque géante du toucan.
Techniquement, c’est une réussite totale qui surpasse la dernière édition. Poétiquement également c’est un succès. En effet, les tableaux aux couleurs vives accompagnés de musique classique ou rythmée se succèdent pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Le rendu sur la texture de la façade est grandiose. Le travail accompli par les équipes techniques est clairement impressionnant.
Si la durée (12 minutes) a laissé sur leur faim de nombreux Nantais, les spectateurs sont cependant tous conquis. Ainsi, Paul, 31 ans, ne cache pas avoir eu « des frissons » pendant le tableau final. Il salue la réussite visuelle : « J’ai été bluffé, c’était évocateur et beau à la fois. Je vais revenir une autre fois, c’est sûr ! »
Dans ce spectacle son et lumière projeté sur la façade de la cathédrale nantaise, les références chrétiennes sont bien présentes.
En effet, une statue chrétienne représentant sans doute Saint Jean, ainsi qu’une référence à l’arche de Noé démontrent que la mystique chrétienne imprègne ce spectacle.
Pour finir, le tableau final somptueux au son de l’Ave Maria de Caccini interprété par Sumi Jo ne laisse pas planer de doute, il s’agit bien d’un événement ancré dans le sacré. C’est sans doute cela qui participe à sa beauté.
Crédit photo : Breizh-Info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine