Quand Bourdin sonde les internautes : 91% d’entre eux pensent que les médias mentent !

En demandant l’avis des internautes sur l’honnêteté des médias et des journalistes, Jean-Jacques Bourdin s’attendait à ce qu’il y ait débat, mais sans doute pas à une telle unanimité !

Le 13 décembre, l’animateur de RMC et BFMTV postait un sondage en ligne depuis son compte Twitter dans lequel il demandait aux internautes : « Est-ce que les médias nous mentent ? Votez ! » Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat fût sans appel : 91 % de oui pour seulement 9 % de non.

Outre ce résultat, marquant définitivement, s’il en était besoin, la défiance des lecteurs et téléspectateurs envers les médias de masse, les internautes n’ont pas hésité à dire ce qu’ils pensaient noir sur blanc. Mensonge par omission, hiérarchisation douteuse de l’information, manipulation… il y en avait pour tous les goûts. « Ils sont surtout dans la prise de position plutôt que dans l’information. Les médias sont partisans et distillent une « information » biaisée », explique un internaute, entre autres commentaires bien moins polis…

Des internautes ont constaté que dans sa question, Bourdin demandait si les médias « nous » mentaient, s’incluant ainsi dans la masse et se sortant de la caste journalistique, à laquelle il appartient pourtant pleinement. « Oui, énormément, par omission et surtout toi Jean-Jacques », répond ainsi un internaute. « Bourdin c’est pas un journaliste il n’a jamais informé personne c’est juste un manipulateur de masse », renchérit un autre. Voilà qui est dit.

D’une certaine manière, Bourdin a-t-il fait autre chose que tendre le bâton pour se faire battre ? Quoi qu’il en soit, c’est dans ce contexte de défiance généralisée qu’est né le Collectif des usagers des médias et du service public (CUSPA). Sa mission sera d’intervenir dans la campagne présidentielle en interpellant les candidats sur le pluralisme des opinions dans le service public. Tout un projet… Pour plus d’informations, contactez : [email protected]

Source : OJIM

Photo : DR

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Quand Bourdin sonde les internautes : 91% d’entre eux pensent que les médias mentent !”

  1. Jean-Pierre LUSSAN dit :

    Tant que la presse et les medias dans leur ensemble seront subventionnés ,il en sera ainsi.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

La crise des médias : la révolte des citoyens face au monopole idéologique

Découvrir l'article

International, Sociétal

Le scandale des grooming gangs au Royaume-Uni : une omerta médiatique ?

Découvrir l'article

Sociétal

Presse subventionnée, presse aux ordres ? – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

A La Une, International

David Bendels : « Si nous ne mettons pas un terme à cette évolution désastreuse, l’Allemagne finira par devenir une dictature écolo-gauchiste »

Découvrir l'article

NANTES, RENNES, Sociétal, ST-NAZAIRE, VANNES

Saint-Nazaire…Rennes…Brest…Insécurité, violences, trafic de drogue en Bretagne : le réveil tardif et timide des autorités et des médias mainstream

Découvrir l'article

Sociétal

Chamboule-tout dans les médias – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

International

Les influenceurs de l’information aux USA : une nouvelle ère médiatique sur les réseaux sociaux

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Formatage continu. Xavier Eman s’attaque à la fabrique et au règne de la pensée unique dans les écoles de journalisme en France [Interview]

Découvrir l'article

International

Elections USA. USA Today rejoint le Washington Post et d’autres médias dans son refus de prendre parti

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Indignation sélective et gauchisme mental : le cycliste Paul Varry mobilise, Philippine est déjà oubliée [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky