20/12/2016 – 17H30 Ankara (Breizh-info.com) – Lundi 19 décembre 2016, Andreï Karlov, l’ambassadeur de Russie en Turquie a été assassiné par un homme armé alors qu’il inaugurait une exposition de photographies à Ankara intitulée La Russie dans les yeux des Turcs, où il devait tenir un discours. Le ministère des Affaires étrangères russes a annoncé son décès dans la soirée.
Le meurtrier, est un turc qui a évoqué une représaille contre l’intervention de la Russie en Syrie. «N’oubliez pas Alep ! N’oubliez pas la Syrie ! Tant que nos [positions] ne seront pas sûres, vous ne serez pas sûrs. Seule la mort peut me faire partir d’ici ! Quiconque a une responsabilité dans ces atrocités le paiera, un par un ! Allahu Akbar !», a-t-il crié. avant de rajouter en arabe : «Vous ne serez pas en sécurité, même dans vos rêves, tant que nous ne le serons pas dans nos pays».
Selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, le tireur, Mevlut Mort Altintas, qui a été abattu par la suite, travaillait dans la police anti-émeute depuis deux ans et demi. Russia Today explique de son côté qu’il avait été mis à l’écart après le coup d’État avorté. Au moins trois autres personnes ont été blessées avant que l’individu ne soit abattu par les forces spéciales turques.
Le président russe, Vladimir Poutine, a condamné cette attaque et a annoncé que le diplomate de 62 ans serait décoré à titre posthume. Des questions se posent toutefois, notamment concernant la sécurité de l’ambassadeur comme le rapporte un journaliste aux Inrocks : « J’ai été choqué de constater que le tueur était en fait debout derrière l’ambassadeur pendant qu’il parlait. Comme un ami, ou un garde du corps »
Par ailleurs, Le Figaro rapporte que ce mardi 20 décembre six personnes ont été arrêtées . Elles feraient partie des proches de l’assassin. Par ailleurs un groupe de dix-huit enquêteurs, agents des services secrets et diplomates russes a atterri à Ankara afin d’enquêter sur l’assassinat, «conformément à l’accord trouvé entre les présidents russe et turc lors de leur conversation téléphonique» expliquait un porte-parole du Kremlin
Né en 1954 à Moscou, Andreï Karlov était en poste à Ankara depuis 2013. En novembre 2015, une crise diplomatique avait opposé la Russie à la Turquie, après qu’un jet militaire russe ait été abattu par l’aviation turque au dessus de la frontière syro-turque.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine