Bretagne (B4) : 19% des résidents en maison de retraite resteront seuls pour Noël

18/12/2016 – 09H00 Rennes (Breizh-info .com)  – En France, 5 millions de Français sont en situation de solitude, et parmi eux 1 personne âgée sur 4 (selon les derniers rapports de La Fondation de France). Ce sentiment de solitude ou d’isolement devient encore plus douloureux durant Noël si la famille est absente ou si le lien familial fait défaut.

Retraite Plus, organisme d’orientation en maison de retraite a publié son rapport qui dévoile le taux de résidents en EHPAD qui restent seuls à Noël pour chaque région. Pour la Bretagne, ce taux est de 19% ce qui est similaire à la moyenne nationale. Dans les Pays de la Loire par contre, il est de 24%, ce qui en fait la deuxième région ou les anciens sont les plus isolés à Noël.

Il s’agit majoritairement de personnes qui manquent d’autonomie et de moyens, de personnes qui n’ont pas d’enfants ou dont la famille est éloignée géographiquement et qui, parfois, délaisse tout simplement les plus anciens. « L’isolement met le moral à rude épreuve et nombreuses sont les personnes âgées isolées qui souffrent de dépression causée par cette situation. Et ce n’est pas tout, il semblerait que l’organisme en subisse également les conséquences : déficience du système immunitaire, augmentation de la tension artérielle….» explique Retraite Plus.

Pour remédier à cet isolement, les maisons de retraite se mobilisent : un dîner de Noël est organisé pour les résidents qui restent sur place. « Certains établissements fêtent même l’évènement un jour plus tôt pour donner l’occasion à la famille d’y être présente. Le personnel fait de gros efforts pour offrir aux résidents une atmosphère festive : spectacles, sketchs humoristiques et chants traditionnels, guirlandes, musique… Ce jour-là, nappes, verrerie et porcelaine sont de mise fin d’apporter chaleur et bien-être aux résidents.» poursuit Retraite Plus.

En France, 19% des résidents d’EPHAD (maisons de retraite) resteront seuls pour Noël cette année, tandis que 14% fêteront chez leurs proches ou leur famille, et que 68% recevront de la visite à cette occasion.

Retraite Plus  est un organisme gratuit qui aide les familles à trouver des solutions pour trouver une maison de retraite la plus adaptée pour les anciens. L’organisme a mis en place un Numéro vert entièrement gratuit pour les familles : 0800 941 340 . Les conseillers sont régulièrement formés sur la législation, les aides auxquelles les familles peuvent prétendre, les pathologies. Ils soutiennent la famille jusqu’à ce qu’elle ait trouvé une maison qui lui convienne.

Plus d’informations ici

Photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Bretagne (B4) : 19% des résidents en maison de retraite resteront seuls pour Noël”

  1. Marie Martin dit :

    Les membres des associations pro-migrants, les droits-de-l’hommistes devraient pourtant avoir de la bienveillance envers les autochtones qui ont œuvré pour leur pays, la France, non ?
    Non évidemment, une préférence pour les allochtones, déserteurs, clandestins et compagnie.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-MALO

Agressions sexuelles dans un Ehpad près de Saint-Malo : un résident condamné

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, RENNES

Rennes. Un SDF originaire de Djibouti a violemment agressé plusieurs femmes âgées

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Scandale dans les Ehpad : où en est-on aujourd’hui ?

Découvrir l'article

Dinan, E brezhoneg, Local, Santé, Société

Dinan : an EHPADoù en arvar ?

Découvrir l'article

Dinan, E brezhoneg, Lamballe, Local

Sant-Kast-ar-Gwildoù (Pentevr) : un EPHAD publik hag az aio da… brevez !

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Obsèques. Ces arnaques à éviter concernant les funérailles

Découvrir l'article

Santé

Les meilleures maisons de retraite de Bretagne

Découvrir l'article

Sociétal

Après le tourisme pénitentiaire, les visites de députés dans les EHPAD ?

Découvrir l'article

Informatique

Les personnes âgées face au risque de chute chez elles

Découvrir l'article

Local

« Parfois, je me sens démunie ». Témoignages de professionnels qui exercent à l’Ehpad de L’Hermitage (35)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky