Agression à la fête foraine de Rennes. Il s’agissait bien d’une rixe entre mineurs isolés étrangers et Géorgiens

17/12/2016 – 05H45 Rennes (Breizh-info.com) – Vendredi 9 décembre 2016, le centre de Rennes a de nouveau été le théâtre d’exactions commises par des « mineurs isolés étrangers », en marge notamment de la fête foraine. Alors que celle-ci se déroulait sur l’esplanade Charles de Gaulle – comme traditionnellement en décembre – des Maghrébins ont attaqué un groupe de Géorgiens, suite à un premier différend ayant eu lieu en marge de la fête.

Durant la rixe, un jeune Géorgien de 17 ans est atteint de 4 coups de couteaux ( 3 plaies découvertes à la tête, 1 sur le genou) . C’est le seul homme, au départ, que retrouveront les policiers arrivant sur place, les protagonistes s’étant tous évaporés dans la nature après la rixe. La victime a dû être opérée dans la foulée au CHU de Pontchaillou, mais ses jours ne sont pas en danger et il a pu être entendu par la police deux jours après.

Après une enquête de voisinage et des témoignages recueillis notamment après de commerçants, les policiers ont été informés que, durant la bagarre, des câbles, des ceintures et des couteaux auraient été utilisés.

Dans la foulée, une autre équipe de police a interpellé, le 10 décembre, un mineur isolé étranger en centre-ville. Il était porteur d’un grand couteau . Durant sa garde à vue, cet Algérien de 16 ans a reconnu avoir participé à la rixe, avoir porté des coups de câble et de ceinture, mais pas les coups de couteau, qui seraient le fait de son frère.

L’enquête est toujours en cours. Il ne se passe désormais plus une semaine sans que des mineurs isolés étrangers MIE), commettent des exactions , des violences, des vols, des agressions à Rennes. Guère plus de trois jours après, le 13 décembre, un autre (faux) mineur en provenance d’Afrique du Nord était interpellé et placé en garde à vue pour vol de portable commis avec violence et en réunion (le 11 novembre). Le tribunal correctionnel de Rennes l’a condamné à six mois de prison ferme et à la révocation d’un sursis antérieur de deux mois.

A un policier à qui nous demandions s’il n y avait pas un certain « acharnement » contre les mineurs isolés étrangers – ce qui expliquerait la visibilité accrue de leurs méfaits – ce dernier répond sans détour : « vous voulez venir voir tous les jours nos cellules de garde à vue ? On invente rien, on subit ces délinquants choyés par la République ».

Ni les réponses judiciaires actuelles – qualifiées de « laxistes » par les habitants et les policiers de Rennes – ni les réponses administratives – inexistantes puisque aucune expulsion hors du territoire n’est effectuée -ne permettent actuellement d’endiguer cette violence dans la ville de Nathalie Appéré. Une maire de Rennes qui vient d’intégrer l’équipe de campagne de Manuel Valls pour les primaires de la gauche en vue de l’élection présidentielle 2017 . « Je connais depuis longtemps son sens de l’État, sa force de caractère. Il a la stature, l’autorité, l’expérience pour être le prochain Président de la République, dans des circonstances difficiles, qui peuvent être parfois tragiques. » explique-t-elle.

A noter qu’en mars 2016, Bertrand Plouvier, chef de l’opposition municipale (LR) à Rennes, intervenait en conseil municipal en expliquant : « certes ces pseudos mineurs profitent des garanties de l’Ordonnance de 1945 sur la protection des mineurs. Mais nous ne pouvons leur laisser croire qu’ils puissent jouir d’une certaine impunité sur le territoire rennais » réclamant des «mesures fortes» dont la vidéosurveillance et une réponse pénale. Depuis, alors que la situation s’est largement dégradée, c’est le silence radio au sein d’une opposition municipale qui peine visiblement à appuyer là où cela fait mal …

Photo : wikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Agression à la fête foraine de Rennes. Il s’agissait bien d’une rixe entre mineurs isolés étrangers et Géorgiens”

  1. […] Taboola  Agression à la fête foraine de Rennes. Il s’agissait bien d’une rixe entre mineurs isolés ét… Elliant. Véronique Le Floc’h (Coordination rurale) : « les agriculteurs ne sont pas dupes » […]

  2. […] il y a 4 heures 0 Commentaire […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes : les barricades des dealers, un double abandon des habitants

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un plan renforcé face à la spirale de violence et de trafics, mais l’inefficacité persiste

Découvrir l'article

RENNES

Bien vivre ensemble à Rennes : un contrôleur de bus agressé, la sécurité sur le réseau STAR en question

Découvrir l'article

RENNES

Bien vivre ensemble à Rennes. Un homme grièvement blessé à Villejean après une fusillade

Découvrir l'article

RENNES

Décembre à l’Espace des sciences de Rennes : des conférences passionnantes pour élargir vos horizons

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

Rennes : la soirée caritative « La Nuit du bien commun » ciblée par l’extrême gauche et des élus rennais

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : quand une association de « soutien aux Sans-Papiers » s’inquiète du manque d’implication de ces derniers

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un cycliste agressé et poignardé : 3 extra-européens interpellés

Découvrir l'article

RENNES

Vivre ensemble à Rennes. Après le meurtre Rue Papu, un homme originaire de Mayotte arrêté à Paris

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, RENNES, Société

A La Chapelle Thouarault (2000 habitants, campagne rennaise), un « mur des tarifs de drogues »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky