16/12/2016 – 20h00 Vannes (Breizh-info.com) – Comment finir l’année de la plus mauvaise des manières pour le RC Vannes ? Par une leçon de rugby infligés par le XV de Mont de Marsan, impitoyable jeudi soir à la Rabine face à des Bretons méconnaissables. 13 à 26, score final, devant des caméras de Canal + qui, malheureusement, n’auront pas été incitées par ce match à revenir rapidement et prochainement en Bretagne.
Il s’agit de la troisième défaite de la saison des Bretons à domicile, après Narbonne et Carcassonne. Les choses se compliquent pour Vannes qui va se faire rattraper par deux de ses poursuivants pour le maintien. D’autant qu’il faudra enchainer, début janvier, à Montauban, qui est actuellement parmi les meilleures écuries de Pro D2, qui plus est invincible à la maison.
Et on ne peut pas prendre l’excuse du mauvais temps pour expliquer cette défaite des joueurs du RCV, car le temps est le même pour les deux équipes. Le public, venu nombreux, a eu beau pousser ses joueurs, rien n’y a fait, il n y avait visiblement pas la possibilité de rivaliser avec cette équipe de Mont de Marsan, et cela malgré la présence des principaux joueurs de Vannes dans la composition d’équipe.
Dominés dans tous les secteurs de jeu, les Vannetais ont encaissé un essai avant la mi-temps et ont été mené 3-13. Incapables de profiter d’un carton jaune récolté par les montois, ils ont par la suite concédé une nouvelle pénalité, puis un drop, puis un essai en contre avant de marquer un essai pour rien du tout après le coup de cornemuse. Durant tout le match par ailleurs, plusieurs décisions arbitrales auront été largement contestables ..mais cela n’aurait sans doute pas changé grand chose à la physionomie de ce match, qui ne restera pas dans les annales.
Ce qui est inquiétant, c’est que les joueurs ont semblé fatigués, apathiques (il est vrai que c’est plus facile à écrire devant son ordinateur que d’être sur le terrain, certes) et sans envie aucune. Et lorsque les vedettes de l’équipe comme Trainor, Moeke, Vosawai (et l’absence de Garcia) n’arrivent pas à instaurer une révolte, et un jeu plus dynamique, les conséquences sont immédiates.
Il va falloir bien se reposer pendant les vacances, après avoir échoué à remplir l’objectif de début de saison (30 points à la trêve). Prochaine rencontre, le 5 janvier à Montauban, où il faudra tenter de ramener au moins un point, avant de recevoir Biarritz, d’aller à Carcassonne et de recevoir Dax pour le 4ème bloc.
Le XV Breton va avoir besoin d’aller se trouver un supplément d’âme, mais aura également besoin du soutien de toute la région, pour entamer un combat en 15 rounds avec pour seul et unique objectif, rester en Pro D2 et faire à nouveau, durant une saison, rêver la Bretagne en ovale !
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Le RC Vannes prend une leçon de rugby pour finir l’année face à Mont de Marsan (13 – 26)”
[…] Taboola Le RC Vannes prend une leçon de rugby pour finir l’année face à Mont de Marsan (13 – 26) Pickpockets, vols de caisses : les marchés de Nantes sont-ils le paradis des voleurs […]