16/12/2016 – 07h15 Châteaubriant (Breizh-Info.com) – Dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 décembre 2016, vers 2h30, « L’Oscar Bar » a été attaqué par près de 25 personnes, armées de battes de base-ball et de marteaux. Selon L’Eclaireur de Chateaubriant , qui a révélé l’affaire, les belligérants s’en sont pris à deux personnes à l’intérieur du bar.
L’Oscar Bar, un endroit réputé mal famé de Châteaubriant ?
Cet ancien bar, appartenant à Huseyin C., est officiellement fermé depuis un an mais accueillait toujours des « soirées privées » selon le média castelbriantais. Un riverain, souhaitant garder l’anonymat par peur des représailles, nous en dit plus sur ces soirées : « C’est un lieu tenu par des Turcs qui n’accueille que des membres de cette communauté. Le bar est très louche. Il n’y a jamais personne derrière le comptoir, ils sont toujours dans l’arrière salle. Ils garent leur grosse BMW n’importe comment à proximité. C’est très gênant pour nous. Cela donne une drôle d’ambiance dans le voisinage. Il y a des rumeurs de jeux clandestins. »
Pour un autre habitant de la petite ville, souhaitant également conserver son identité cachée, il s’agit clairement d’un règlement de compte : « C’est parti d’une bagarre entre gamins turcs et kurdes à la patinoire de Châteaubriant. Le père du Kurde est descendu de Rennes avec ses amis et ils ont voulu régler leur différend à la manière de là-bas. Ils avaient même des sabres ! »
Au moins deux blessés dans cet affrontement entre Turcs et Kurdes
Cette attaque a fait deux blessés qui ont immédiatement été transportés au centre hospitalier de Châteaubriant. Ces deux habitants de la commune sont ressortis dans la journée avec quelques points de suture.
Par ailleurs, selon nos informations, un Turc sérieusement blessé au visage a été admis aux urgences dimanche après-midi. Selon un membre du personnel de l’hôpital, sa blessure datait au moins de quelques heures, ce qui pourrait indiquer qu’il s’agissait d’un participant à cet affrontement violent.
A la gendarmerie de Châteaubriant, on ne préfère pas communiquer sur un sujet « sensible ». Les tensions entre Turcs et Kurdes se multiplient en effet en Bretagne et mettent les forces de l’ordre à rude épreuve.
Il y a quelques semaines par exemple, à Redon, une conférence organisée par des partisans du parti kurde PKK avait défrayé la chronique. Menacée d’être reportée, elle avait finalement eu lieu. Les Kurdes s’étaient mobilisés en masse depuis Rennes pour faire face à la menace de la forte communauté turque de Redon. C’est finalement 30 Turcs de la ville qui ont voulu forcer le barrage policier mis en place pour l’occasion. Ceux-ci ont cependant été obligés de rejoindre leur quartier, pris en chasse par les Kurdes.
On constate, partout en Europe, une forte augmentation des tensions ethno-culturelles importées par l’immigration extra-européenne. La Bretagne, moins touchée par l’immigration extra-européenne que le reste de la France, n’est malheureusement pas épargnée.
Nicolas Serrand
Crédit photo : Google Maps
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
3 réponses à “Châteaubriant (44) : Un règlement de comptes entre Turcs et Kurdes ?”
Ils garent leurs grosses BMW … j’aime quand les gens ne se focalisent que sur cette information cruciale lol Ils ont donc des BMW, des véhicules allemands ces non intégrés. Bordel, mais ils devraient contribuer à l’économie nationale, acheté Renault …
Quant au, il n’accueille que des gens de cette communauté, faux … j’y ai été, je dis pas j’y retournerais, mais j’y suis déjà passé. Perso, le côté rustique c’est pas trop mon trip, donc ouais non, mais en rien un franco-francais est interdit de oscar bar ….
[…] le bonheur du multiculturalisme imposé, comme on a pu le constater récemment encore avec une (nouvelle) rixe entre kurdes et turcs dans un bar de la ville, qui a fait trois blessés. Il y a aussi un […]
Qu’elle aille ailleurs cette horde de barbares.
Us et coutumes d’un autre temps.