15/12/2016 – 06H00 Vannes (Breizh-info.com) – Les Voisins Vigilants ont mis en place depuis peu une « gazette » dans laquelle ils informent les référents locaux (communautés de plus de 10 membres) des nouvelles techniques de cambriolages, des solutions pour lutter contre ces dernières, des conseils pour développer sa communauté . Cette semaine, les Voisins Vigilants expliquent quoi faire en cas de perte ou vol de son téléphone mobile :
Les utilisateurs de smartphones sont devenus les cibles privilégiées des voleurs, alors voici les conseils et les démarches à suivre du Ministère de l’Intérieur pour éviter tout incident et savoir comment agir lorsque le vol de votre téléphone se produit.
Perte du téléphone
– Signalez la perte de votre téléphone à votre opérateur pour bloquer la ligne.
Recherche d’un téléphone perdu
– Si le téléphone a été perdu dans un transport public (métro, bus…), contactez au plus vite la société de transports. La plupart des mairies ont un service des objets trouvés, pensez également à y jeter un coup d’oeil. Sait-on jamais, peut-être que votre mobile est tombé dans les mains d’une âme charitable…
Vol du mobile
– Bloquez la ligne auprès de votre opérateur.
– Portez plainte auprès d’un commissariat de police, ou d’une brigade de gendarmerie, en indiquant le numéro IMEI de votre téléphone portable (pour connaître ce numéro à 15 chiffres, composez *#06# sur le clavier de votre mobile. Il est également inscrit sous la batterie et sur l’étiquette du coffret d’emballage. Pensez donc à le noter !). Les forces de l’ordre se chargeront d’envoyer la demande de blocage de l’appareil à l’opérateur concerné, qui la mettra en oeuvre dans un délai de 1 à 4 jours maximum.
Suppression des données
– La plupart des téléphones récents permettent d’effacer à distance les données (photos, SMS…). Demandez la procédure à suivre auprès de votre opérateur.
Remplacement du téléphone
– Si vous avez souscrit une assurance auprès de votre opérateur téléphonique en cas de vol ou de perte, vous avez peut-être droit au remplacement de votre mobile. Vérifiez les conditions de votre contrat d’assurance et renseignez-vous auprès de votre opérateur.
– Faire de fausses déclarations à l’assurance, pour obtenir le remplacement de votre téléphone, est assimilable à un délit d’escroquerie. Le dépôt d’une fausse plainte devant la police ou la gendarmerie est un délit punissable de 6 mois de prison et 7 500 € d’amende.
Prévention
– Évitez de tenir votre téléphone à la main quand vous ne l’utilisez pas.
– Soyez discret lorsque vous l’utilisez en public et dans les transports en commun.
– Évitez de téléphoner en marchant.
– Ne déposez pas votre portable sur une table ou un siège dans les cafés et restaurants.
– Ne le laissez pas à la vue de tous dans votre sac ouvert.
– Ne prêtez pas votre téléphone à un inconnu.
Si vous vous faites voler votre mobile dans votre quartier, n’oubliez pas d’envoyer une alerte à vos voisins pour les prévenir qu’un voleur rôde !
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Que faire en cas de perte ou de vol de son téléphone mobile ? Surtout, ne pas paniquer !”
[…] il y a 2 jours 0 Commentaire […]