14/12/2016 – 06H00 Brest (Breizh-info.com) – Nos lecteurs connaissent déjà Pierre Toullec – qui a suivi, analysé et relaté pour Breizh-info.com la campagne des élections présidentielles américaines. Ce dernier a décidé de se porter candidat pour les élections législatives, dans la 3ème circonscription du Finistère, à Brest, pour 2017 (Brest Ouest, Abers-Iroise). Le député actuel est Jean-Luc Bleuven (DVG). Une candidature annoncée, tôt, comme le font beaucoup de candidats défavorisés d’office par le fait de ne pas appartenir aux grandes centrales politiques. Soutenu par le Parti breton, Pierre Toullec a présenté son programme et son site de campagne, ainsi que les raisons de sa candidature.
« Face aux candidats de la droite (François Fillon), de la gauche (Parti Socialiste), de l’extrême-droite (Marine Le Pen) et de l’extrême-gauche (Jean-Luc Mélenchon), les électeurs seront forcés de faire un choix entre des personnalités qui favorisent la division de la Bretagne, la fiscalité confiscatoire actuelle, la centralisation parisienne et la limitation des libertés individuelles. Il est urgent de proposer un véritable choix différent. » explique Pierre Toullec.
Pierre Toullec prend tout d’abord trois engagements s’il est élu député :
« Je voterais « non » à toute proposition de loi qui propose une augmentation nette des impôts ou des taxes. Je voterais « non » à toute proposition de loi qui propose une augmentation nette des dépenses publiques. Je présenterais une proposition de loi pour la suppression complète de l’actuel code des impôts et son remplacement par une unique taxe sur les ventes à 10%. ».
Il a ensuite établi un programme politique (que l’on peut retrouver en intégralité ici) dans lequel on note notamment le souhait de redonner au salarié son salaire complet. Sur la sécurité, Pierre Toullec veut revenir sur les politiques sécuritaires mises en place depuis 2001 : « Je voterais en faveur de l’arrêt du financement des politiques d’espionnage de la DGSI des citoyens non-condamnés par la justice » et redonner du sens à la liberté d’expression : « Il ne doit pas être possible d’arrêter une personne ou un groupe pour les opinions qu’il défend. Seuls les actes doivent être condamnés, pas les paroles ni les lectures.» explique-t-il.
https://www.youtube.com/watch?v=SIEpxfTrjAM
Souhaitant redonner ses lettres de noblesse au libéralisme devenu un gros mot, ce dernier entend, également voter : « la fin de la pénalisation des infractions au code de la route s’il n’y a pas de victime mais augmentation des sanctions en cas d’accident.» ou également dépénaliser la vente et la consommation de drogue, tout en expliquant : « A l’inverse, les forces de l’ordre devront s’occuper de litiges plus importants notamment liés à la défense de l’intégrité physique et de la propriété privée des individus. Les forces de police ne seront ainsi plus employées à contrôler la vitesse sur nos routes mais seront envoyées dans les zones à risque où la criminalité (vols, agressions, viols de propriété) est plus importante.
Souhaitant redonner à la Bretagne sa souveraineté, Pierre Toullec affirme : « Je travaillerais avec mes collègues d’autres territoires minoritaires d’Alsace, de Corse, de Savoie, du Pays Basque et bien d’autres pour permettre une modification de la constitution Française, supprimer le terme de « République Une et Indivisible » et permettre l’organisation de référendums locaux sur les pouvoirs accordés à nos régions, renforçant ainsi leur poids dans les décisions. Je voterai également en faveur du rétablissement de la liberté linguistique et la réunification de la Bretagne. ».
Sur l’immigration, plusieurs propositions qui étonneront : « Je serais en faveur d’une immigration libre sans ouverture de droits sociaux. En conséquence, mes votes au sein de l’Assemblée nationale suivront les principes suivants :
– Une immigration libre doit être permise. Il n’est pas possible de faire confiance aux services de l’État pour décider qui peut entrer sur le territoire ou non.
– Aucune allocation sociale ou de chômage ni aide sociale ne pourront être versée à un individu n’ayant pas la citoyenneté.
– La citoyenneté ne doit pouvoir s’acquérir qu’une fois les conditions suivantes réunies : L’immigrant a résidé pendant cinq années sur le territoire sur une période de dix ans ou moins. L’immigrant a travaillé à temps plein sur le territoire pendant soixante mois (cinq années pleines), les périodes de chômage ne comptant pas pour obtenir la citoyenneté. L’immigrant doit parler l’une des langues du territoire sur lequel il réside au strict minimum à un niveau C1 (niveau quasiment bilingue), à savoir en Bretagne soit le breton, soit le gallo, soit le français.»
La libération des entrepreneurs par de moindres contraintes fiscales, mais également par une réforme au profondeur du système fiscal et entrepreneurial est également au programme de Pierre Toullec, âgé de 30 ans, et qui a concocté pour cette campagne électoral un programme « révolutionnaire » – largement inspiré de ce qui se fait chez certains candidats aux États-Unis – dans le sens où il bouscule totalement l’ordre établi et traditionnel des partis politiques français.
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
16 réponses à “Brest. Pierre Toullec, candidat soutenu par le Parti breton aux législatives 2017”
Pas mal son programme, dommage que bien que breton bretonnant, je n’ habite pas en Bretagne !!!!
Immigration libre ? Voilà un émule du regretté Alain Madelin qui va se ramasser magistralement en 2017. Un libéral qui revendique une appartenance collective et qui n’a toujours pas compris que le libéralisme est parfaitement incompatible avec quelque appartenance que ce soit. On a du mal à croire qu’au moment où les Britanniques jettent par dessus bord l’héritage thatchérien, certains, dont Toullec et Fillon, puissent revendiquer cet héritage mortifère (le libéralisme est le plus puissant facteur d’arasement des peuples et des cultures). Le libéralisme est une idéologie qui n’a qu’une seule raison d’être (depuis ses origines) : la justification des inégalités générées par le marché. Et le marché n’aime ni les frontières ni les différences culturelles parce qu’elles réduisent les profits.
Quant à la revendication de l’indépendance de la Bretagne, elle ne concerne que 1 à 2% des Bretons.
L’indépendance de la Bretagne, elle ne concernerait que 1 à 2% des Bretons?????
Là, je crois que vous faites une belle erreur. Déjà, selon l’Insee c’est 18% de Bretons favorables (on y serait électoralement si l’UDB n’avait pas voulu faire de la Bretagne un Cuba européen avec son grand ami le PS français, sans succès heureusement)
Sachant que les médias sont tenus, que la Bretagne est administrativement coupée en deux et que le Conseil Général n’a qu’un pouvoir réduit au regards des territoires similaires en Europe, on peut comprendre que l’information et les idées progresses lentement.
Maintenant après pratiquement 13 siècles d’institutions étatiques Bretonnes, je doute que la mémoire des Bretons soit effacée à ce point!
Mais si cela vous plait de vous prendre pour un Français, aucune raison que demain vous n’adoptiez pas une autre identité que l’avenir vous propose déjà….
Quand au discours sur le Libéralisme Mortifère, on voit la communauté de pensée entre l’extrême droite et l’extrême gauche.
Sauf que les Bretons se rappellerons certainement que la Bretagne ne fut jamais aussi riche et puissante que lorsque son économie était libérale et qu’elle commerçait avec l’ensemble du monde au point qu’elle échangeait avec l’Amérique avant que ce bon vieux Christophe Colomb ne prétende l’avoir découverte.
Je ne vois pas bien où le peuple, la nation bretonne, était « harassée » à cette époque où nous étions le fameux « Pérou » que la France regardait en bavant comme un canidé devant un os…
Il y avait tellement d’or en Bretagne, que notre voisin français faisait frapper une partie de sa monnaie en Bretagne…! (Comme aujourd’hui les pays africains impriment leurs billets en France)
Mais c’est sûr qu’après Révolution Française…..
Reste que les Français n’ont toujours pas compris que ce qui bloque l’évolution de leur pays, c’est la bêtise endémique de prétendre que la Bretagne est française et que la Nation Française engloberait les autres nations de l’Hexagone qui du fait n’existeraient plus (Bretons, Basques, Corse,…), tout comme hier les Français prétendaient que les Algériens étaient Français! (Quand on y pense, c’est grotesque…!)
L’INSEE fait des enquêtes d’opinion maintenant ?
Je ne suis ni d’extrême-gauche, ni d’extrême-droite. Quant au libéralisme supposé de la Bretagne des 15éme et 16éme siècles, vous faites erreur. Le libéralisme est une création du 17ème siècle anglais.
Adressez vous au magazine « Breton » du Groupe « Ouest-France, » ils vous donneront l’organisme qui a fait ce sondage…
Sondage qui est à l’origine du plus grand acte de censure en Bretagne depuis des décennies…. 18% d’indépendantistes, c’est plus difficile à avouer que les 1 et 2% officiellement admis! Cela a fait suffisamment couler d’encre, vous devriez vous en souvenir!
Libéralisme : Parce que vous pensez que l’humanité a attendu le 17ème siècle pour faire du Business au titre qu’il n’y avait pas d’idéologie pour faire des classifications????
Je vous invite à étudier l’histoire économique de la Bretagne sur les 1000 dernières années…. après vous viendrez nous dire à quoi cela vous fait penser dans le langage post 17ème siècle!
En tout cas ce n’est pas l’INSEE. Le sondage auquel vous faites référence ne permet pas de conclure qu’il y aurait 18% de partisans de l’indépendance comme l’ont fait un peu rapidement ces derniers. Depuis lors, il y a eu une élection régionale en 2015 au cours de laquelle deux listes indépendantistes (une de gauche et une de droite) furent en lice. Elles ont obtenu à elles deux 1,1% des voix. Cette élection a été un sondage vraiment significatif parce qu’en grandeur réelle et en l’absence des biais que recélaient les questions du sondage de 2012. Les indépendantistes se bercent d’illusions.
Il ne faut pas confondre libéralisme, économie avec marché et capitalisme comme on le fait souvent. Le marché est né bien avant le libéralisme, dès l’antiquité . Le capitalisme lui-même est né bien avant le libéralisme comme l’a montré Jean Baechler dans son histoire du capitalisme. Les idéologues libéraux des 17ème, 18ème et 19ème siècles n’ont donc inventé ni le marché, ni le capitalisme , ni l’idée de liberté (les républicanistes romains mettaient en avant l’idée de liberté dès 509 avant JC, date de création de la république romaine). Les libéraux ont seulement créé une idéologie visant à justifier le capitalisme libéral c’est à dire une forme de capitalisme strictement individualiste. Il est donc parfaitement légitime d’être partisan de la liberté républicaniste, de l’économie avec marché et d’un capitalisme orienté vers le Bien Commun, sans être libéral.
Quand à l’histoire économique de la Bretagne depuis 1000 ans, j’aimerais que vous m’indiquiez quelques ouvrages traitant du sujet.
Pouvez-vous m’explique ce qu’est la « liberté républicaniste »?
Pour l’histoire économique de la Bretagne… j’aimerai pouvoir vous répondre, mais nos historiens semblent bien incompétents pour aborder ces sujets tout comme ils sont incompétents pour nous écrire des livres traitant de l’organisation étatique ou tout simple de la vie économique et sociale de la Bretagne..! Déjà qu’ils osent à peine nous écrire des livres sur l’histoire de Bretagne autrement qu’en répétant médiocrement l’histoire selon la bonne parole de notre voisin…
Mais pour en revenir au libéralisme, c’est la forme la plus simple d’économie avec le moins d’interventionnisme étatique. C’est en cela que le Libéralisme est aussi ancien que l’humanité… Que la chose ait été théorisée c’est autre chose… aujourd’hui, on théorise tout et on se bat pour des théories qui s’avèrent fumeuses quand on arrête d’ « emmerder » (désolé pour le terme) les gens et qu’on les laisse simplement vivre normalement. Mais laisser les gens vivent normalement, cela signifie une perte de puissance pour l’État et surtout une perte de puissance pour l’oligarchie qui vie grâce à cet État!!!! Pour l’oligarchie le « top » c’est le socialisme, l’économie dirigé ce système où le citoyen n’a plus son mot à dire et où son rôle se limite à travailler et donner son argent à d’autres qui le dépenseront mieux que lui, officiellement pour son bien. Ce n’est pas sans raison si les mots, libéral, libéralisme, liberté sont devenus des gros mots…!
Concernant l’histoire économique de la Bretagne, vous n’en savez donc rien puisque les historiens n’ont rien produit sur le sujet. Pourquoi en parliez-vous ?
Non, le libéralisme n’existe pas depuis la nuit des temps. C’est une idéologie qui a été créée au 17ème siècle.
La liberté des républicanistes c’est la liberté conçue comme absence d’interférences arbitraires (ou plus simplement, c’est l’absence de tout arbitraire); les républicanistes considèrent, depuis 2500 ans (pas depuis le dix-septième siècle comme leurs adversaires libéraux), que les citoyens d’un Etat sont libres s’ils sont tous à l’abri de décisions ou d’actions, prises ou menées, de manière arbitraire , c’est à dire en l’absence ou à l’encontre de lois adoptées par le corps des citoyens. Cette conception de la liberté est radicalement différente de celle des libéraux qui considèrent que la liberté est l’absence de tout type d’interférences privées ou publiques. Les libéraux n’acceptent que très difficilement les interférences de l’Etat, contrairement aux républicanistes pour lesquels l’Etat est le seul garant possible des lois et donc des libertés. Ce sont deux philosophies politiques qui sont opposées sur ce point essentiel comme sur beaucoup d’autres. Nous ne devons pas l’ idée de liberté aux libéraux lesquels n’ont fait que dénaturer la très vieille idée républicaniste de la liberté en la chargeant d’individualisme.
Les oligarchies de l’argent s’enrichissent beaucoup dans les régimes libéraux; si l’on ne se réfère qu’aux seuls pays dotés de systèmes démocratiques, ou prétendus tels, c’est aux USA, qui sont le coeur du monde libéral, qu’il y a le plus de gens très riches (tandis que 40 millions d’états-uniens vont à la soupe populaire). L’application des méthodes libérales provoquent toujours une aggravation des inégalités; nous avons pu le constater en Grande-Bretagne et aux USA (Thatcher et Reagan), ce qui a provoqué les réactions anti-libérales récentes (Trump et May).
Le mot liberté n’est pas du tout un gros mot mais la liberté des libéraux c’est, entre autres choses, la liberté du libre renard dans le libre poulailler. Cette idée de la liberté doit être combattue.
On peut très bien souhaiter l’indépendance de la Bretagne sans trouver tel ou tel parti ou individu crédibles. Ce ne serait pas la première fois dans l’histoire que des aspirations largement partagées ne se traduisent pas immédiatement dans les urnes. Les gens votent souvent pour une chose bien plus terre-à- terre: leur porte-monnaie. Ces racourcis ne font que trahir une hostilité à la liberté de la Bretagne
Le Normand Arondel qui donne son avis sur la Bretagne… Rien à carrer, rentre chez toi. Dégage.
Je ne suis pas plus normand que vous (être normand n’est d’ailleurs pas une tare) et 90% de mes ancêtres postérieurs à 1600 étaient du pays nantais. Vous avez raté une occasion de vous taire.
C’est vrai que le principe de l’immigration libre fait rigoler… Tu demandes à n’importe quel breton sain d’esprit qu’est ce qu’il pense à ce sujet et il répondra simplement qu’il faut fermer les frontières aux immigrants extra européens pour ne pas remettre en cause la continuité historique du peuple breton
Émigration libre oui, mais vous oubliez de dire que c’est sans aucune aide sociale pour les non-citoyens….!
Si on a besoin de fermer les frontières, c’est parce qu’aujourd’hui nous affichons au monde la promesse d’aides sociales gratuite…
Je peux vous dire que vous êtes à mille lieux de vous imaginer l’image désastreuse que projette la TV occidentale dans certains pays : Quand vous vivez dans un village d’Afrique, guerre ou pas, vivant correctement ou pas, vous avez envie de partir pour vivre à la manière d’ « Hélène et les Garçons » tout comme nombre de jeunes bretons pensent encore aujourd’hui que partir pour Paris va leur offrir « les doigts dans le nez » la réussite sociale et la culture plutôt que de vivre dans leur trou perdu tout juste bon à accueillir des touristes…!
Sauf que l’Europe n’est pas plus le Paradis promis pour les Africains que Paris pour les Bretons…!
Pogramme intéressant.
Dépénalisation des drogues, immigration libre…bof bof bof…il va se ramasser sévère.
Il est sympa le petit gars.
Immigration libre , un peu bobo sur les bords.
Il a oublié : stop aux subventions des associations pro-migrants.