Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Appel au boycott de la Brigade Loire : drôle d’ambiance à la Beaujoire

13/12/2016 – 05h30 -Nantes (Breizh-Info.com) – Alors que le nouvel entraîneur des Canaris est désormais connu, le conflit entre les supporteurs et la direction, n’est lui, pas près d’être réglé. Le désamour entre Waldemar Kita, président du FC Nantes, et les membres de la Brigade Loire, premier groupe de supporteurs nantais, est à son paroxysme. La Brigade Loire a décidé d’appeler au boycott du match de ce soir contre Montpellier en Coupe de la Ligue. Cet appel au boycott sera-t-il suivi ?

Un bras de fer entre la Brigade Loire et Kita

Les membres de la Brigade Loire appellent au boycott du match de Coupe de la Ligue contre Montpellier, ce mardi. La raison est double : c’est un message adressé à Waldemar Kita qui a décidé de mener une guerre ouverte contre le groupe ainsi qu’un avertissement à la Ligue de Football Professionnel (LFP), qui selon eux.privilégie « les diffuseurs aux spectateurs »

Si les supporteurs de la Tribune Loire boycottent massivement leur tribune favorite, les membres de la Brigade Loire pourront se servir de leur influence pour faire pression sur la direction du club qui est évidemment sensible au manque à gagner potentiel.

La tension entre la direction et les membres de la Brigade Loire est palpable. Interdiction d’installer leur bâche en tribune, déclarations assassines dans la presse et même éviction de la rencontre entre les groupes de supporteurs et les joueurs il y a quelques jours. Une rencontre pourtant organisée afin d’apaiser les tensions…

Il est vrai que, lors du match contre Toulouse le 5 novembre dernier, de nombreux passionnés de la tribune Loire avaient décidé d’aller rendre visite à Waldemar Kita pour lui dire tout le bien qu’ils pensaient de la gestion du club… Ce mouvement de foule impressionnant n’avait occasionné aucun dommage mais l’intention n’était pas a priori pacifique.

La tribune Loire vidée avant le coup de sifflet final lors du match contre Lyon perdu 0-6

Cependant, depuis des années, les membres de cette tribune animent l’enceinte de la Beaujoire avec ferveur et souvent dans des matchs où le niveau de jeu n’est pas au rendez-vous. Le club de Nantes n’hésite d’ailleurs pas à mettre en avant cette ferveur lors de la campagne d’abonnement.

Soutien massif des supporteurs

Nous avons interrogé plusieurs supporteurs nantais habitués de la tribune Loire sur leur ressenti quant à l’appel au boycott de la Brigade Loire. Tous disent soutenir le groupe de supporteurs… mais certains iront tout de même au stade ce soir.

« Les membres de la BL parle d’une ‘‘kitastrophe’’ depuis des années, comment leur donner tort ? » lance Martin, 27 ans. « Ils consacrent une part importante de leur vie à ce club et à défendre nos couleurs aux quatre coins de la France par tous les temps. Je suis évidemment à leurs côtés et ne me rendrai pas au stade. »

Pour Daniel, 30 ans, les malheurs du club viennent avant tout de la gestion Kita : « Depuis qu’il est arrivé au club, Waldemar Kita a systématiquement décidé d’imposer sa patte dans le domaine sportif. Entre les transferts loupés, la multitude d’erreurs de casting et la pression sur les coach, il a tout loupé de A à Z ! Je ne pense donc pas me rendre au stade contre Montpellier mais je vais sans doute y réfléchir jusqu’au dernier moment. »

Appoline, 22 ans, est toute aussi critique : « Je ne pouvais pas me rendre au stade mardi donc cela m’arrange bien mais il faut soutenir la Brigade Loire qui fait un travail formidable depuis des années. Ce sont eux qui font vivre le stade avec leur tifos et leurs chants ! »

Même les plus fervents soutiens de Waldemar Kita commencent à changer d’avis. Enguerrand, 28 ans, le concède bien volontiers : « J’ai souvent soutenu Kita parce qu’il me semblait que l’on pouvait avoir bien pire que lui, des Qataris par exemple. Il a également consacré beaucoup de temps et d’argent au FCN. Mais force est de constater que ce n’est plus possible de le soutenir. Il doit changer sa manière de traiter les supporteurs, surtout que les ultras nantais offrent un spectacle superbe depuis plusieurs saisons. Je vais donc faire l’effort de boycotter. »

Matthieu, 19 ans, ira au stade : « Moi j’irai à la Beaujoire car je pense que c’est une erreur de ne pas soutenir notre équipe quoi qu’il arrive. Surtout qu’ils ont besoin de nous. Mais c’est vrai que la BL a également de bonnes raisons de ne plus en pouvoir de Kita. On verra bien comment sera la tribune sans eux. »

Sans ses ultras et à un horaire peu pratique, le stade de la Beaujoire sonnera sans doute creux ce soir. Assez pour faire prendre conscience à Waldemar Kita qu’il faudra bien composer avec tous les supporteurs ?

Nicolas Serrand

Crédit photo : breizh-info.com

[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Société

Arte Junior explique l’élection de Trump aux enfants : une pur exercice de propagande

hongrie_revolution

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Sociétal

« Veuillez mourir ». Quand Gemini, l’IA de Google, dérape face à un être humain

Sociétal

Retour à Crépol, un an après la mort de Thomas : la mère de Nicolas tué par balles quelques mois après, se confie [REPORTAGE]

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle fusillade dans le quartier Bottière à Nantes : aucun blessé signalé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Exclusion de la présidente de l’UNI à Nantes : sanction politique ou justice académique ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky