10/12/2016 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Le bureau politique du Front national, réuni le 6 décembre au siège du FN à Nanterre, a procédé à la nomination de quatre nouveaux secrétaires de fédérations, dont celui de Loire-Atlantique. La succession était ouverte depuis l’automne après le retrait de Samuel Potier. Remplacé provisoirement par Eléonore Revel, Alain Avello a été choisi pour lui succéder. Sa candidature a été préférée à celle d’un militant local Jean-Luc Javel, implanté à Machecoul.
Alain Avello est professeur de philosophie à la Roche-sur-Yon, conseiller régional de Vendée, président du collectif Racine – les enseignants proches du FN – membre du conseil stratégique de la campagne de Marine le Pen en 2017. Il habite cependant à Nantes. Pour le siège national, il devra rassembler une fédération divisée et la faire progresser. En effet, le FN réalise en Loire-Atlantique des scores insuffisants, sauf dans certaines communes nazairiennes ou situées aux marges du département, ainsi qu’en Brière, zone anciennement communiste et toujours ouvrière qui est en train de basculer.
Néanmoins, avec la nomination d’Alain Avello, ancien chevénementiste proche de Florian Philippot, certains militants craignent « un saut dans l’inconnu, un de plus ». Selon l’un d’eux, pris de court par la nomination du nouveau secrétaire départemental, c’est « un virage à 180° par rapport à la ligne Potier, qui était plutôt catho et ne s’en cachait pas ». Nous avons rencontré Alain Avello.
Breizh Info : Vous arrivez dans une fédération divisée, dont les affres ont même fait la une de la presse locale, comment allez vous vous y prendre pour remettre la fédération FN44 en ordre de marche ?
Alain Avello : Je vais rassembler. Notre parti est riche de sensibilités diverses avec des fondamentaux communs. Je vais donc rassembler les diverses sensibilités, notamment en adjoignant quelques têtes nouvelles dans le bureau départemental, que je ne changerai pas cependant. Je présenterai ce bureau départemental rénové prochainement. Je fais la synthèse du point de vue des époques – j’ai le soutien tant de Maguy Lussaud que de Samuel Potier, ou d’Eléonore Revel qui a assuré la transition. Et ce qui me fait plaisir, c’est que des militants qui se sont retirés depuis plus d’un an, qui ont disparu de la circulation, m’appellent depuis ma nomination et demandent ce qu’il en est, proposent leur aide.
Breizh Info : La fédération du FN 44 a bien besoin d’une reprise en main ; Christian Bouchet, sur Facebook dernièrement, disait encore que lorsqu’il la dirigeait, il y avait 700 militants et une permanence. Aujourd’hui il n’y a plus de permanence et 400 militants à peine.
Alain Avello : Il a quitté toutes ses fonctions au second tour des régionales, il n’a plus accès au fichier. Normalement, seules deux personnes y ont accès, le secrétaire départemental et le responsable des adhésions. Je ne suis pas encore au courant de la situation concernant le nombre d’adhérents, nous sommes un parti qui respecte scrupuleusement ses procédures internes.
Breizh Info : Vous allez continuer avec Eléonore Revel, qui a assuré la transition ?
Alain Avello : Oui, elle est compétente, a des capacités d’organisation, je la maintiendrai à une fonction à responsabilités. Mon seul critère, c’est la compétence.
Breizh Info : on vous prête des proximités avec Florian Philippot, le tout-puissant vice-président du FN…
Alain Avello : C’est vrai que nous avons des relations amicales, mais je ne lui dois pas ma nomination. Je suis venu à l’audit – lorsque Jean-Lin Lacapelle est descendu de Nantes écouter les militants, je me suis porté sur les rangs en sachant que j’avais mes chances, mais sans avoir la certitude d’assurer la succession, je suis allé rencontrer le secrétaire général hier à Paris, et j’ai appris ma nomination fortuitement, car juste après le bureau national, il y avait au même endroit le conseil stratégique de la campagne de Marine le Pen, dont je fais partie, et j’ai reçu les félicitations de certains membres du bureau national qui sortaient de leur réunion.
Breizh Info : A propos de Florian Philippot et de stratégie pour la présidentielle, Jean-Yves le Gallou a publié dans nos colonnes une tribune où il évoque les « anachronismes » de Florian Philippot, et parmi ceux-ci sa volonté de « gauchir » le discours du FN et d’aller vers le politiquement correct alors que la société s’en détache. Pour Jean-Yves le Gallou, les valeurs conservatrices sont de retour, des intellectuels dénoncent le grand remplacement et le danger de l’islam, mais Florian Philippot va dans l’autre sens, à rebours des évolutions sociales. Bref, s’il continue ainsi, le FN irait dans le mur. Que pouvez-vous y répondre ?
Alain Avello : Jean-Yves le Gallou a été écarté du FN par le passé et est donc frustré. Ses reproches ne sont pas objectifs, donc ils sont erronés. Par ailleurs le clivage gauche/droite est dépassé, mais si on veut s’y tenir, face à Fillon le FN sera à la fois plus « à gauche » que lui sur certains dossiers, par exemple la défense du service public, et plus « à droite » sur d’autres.
Breizh Info : président du collectif Racine, membre du comité stratégique de Marine le Pen, donc engagé dans une campagne présidentielle très prenante, secrétaire départemental du FN 44… comment allez-vous arriver à tout concilier ?
Alain Avello : je suis très organisé et j’ai une grosse puissance de travail. Puis j’ai un atout que d’autres n’ont pas : je dors très peu. Quatre heures par nuit environ. Mais je pratique les courtes siestes réparatrices.
Breizh Info : Certains s’inquiètent de votre nomination dans un département assez rural – d’autant que vous réalisez vos meilleurs scores aux marges les plus éloignées – car vous n’avez pas le permis de conduire.
Alain Avello : Philippot ne l’a pas non plus, cela ne l’a pas empêché de battre la campagne en Moselle et dans tout le grand Ouest. Plus sérieusement, outre mes fonctions dans le collectif Racine, je suis aussi l’un des 8 conférenciers thématiques proposés par le FN aux fédérations, je suis donc amené à me déplacer partout en France, et il y a toujours des foultitudes de militants prêts à me voiturer. La ruralité fait partie des axes que je vais développer en Loire-Atlantique et je me déplacerai, y compris dans le Castelbriantais où nous faisons de très bons scores.
Breizh Info : Justement, quels sont les axes que vous comptez développer ?
Alain Avello : Je vais constituer des pôles thématiques dans le bureau départemental, notamment sur la ruralité. Ils seront notamment chargés de muscler la communication et de couvrir un grand nombre de sujets, de façon à permettre à nos dix candidats pour les législatives de mener un travail de fond. Ensuite j’ai constaté que la circonscription de Jean-Claude Blanchard et Gauthier Bouchet est celle qui fonctionne à priori le mieux dans le département ; je vais m’y rendre, et il n’est pas impossible que je l’érige en modèle pour les autres. Enfin, nous ne nous contenterons pas de copier-coller le programme national du FN : lors des bureaux départementaux, nous discuterons collégialement des sujets de fond départementaux, de façon à prendre des positions claires. Par exemple au sujet de l’aéroport de Notre-Dame des Landes.
Breizh Info : Ou les migrants ?
Alain Avello : Lors de la dernière séance plénière du conseil régional, j’avais pris la parole et émis le vœu que la région Pays de Loire suive ce qu’a fait Steeve Briois à Hènin-Beaumont, c’est à dire devienne une « région sans migrants ». Je vais en faire bondir certains car je prends un concept marxiste, mais je considère que les migrants sont le lumpenproletariat de l’âge actuel du capitalisme, mondialisé et financier.
Breizh Info : Et vous allez rechercher une permanence à Nantes ?
Alain Avello : Bien sûr ! C’est même une priorité absolue, et on a de bonnes pistes. Je veux recréer du lien militant, une fédération où les gens aient du plaisir à se retrouver, où ils entretiennent des liens amicaux entre eux. C’était un peu tombé à l’eau ces derniers temps, faute, notamment, de permanence.
Propos recueillis par Louis-Benoit Greffe
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
7 réponses à “Alain Avello, nouveau secrétaire départemental du FN 44 [interview]”
« Alain Avello : Jean-Yves le Gallou a été écarté du FN
par le passé et est donc frustré. Ses reproches ne sont pas objectifs,
donc ils sont erronés. »
C’est un peu court comme démonstration et d’un style stalinien. Dommage !
C’est clair, surtout que Jean Yves Le Gallou n’a jamais été écarté du FN, c’est lui même qui avait quitté le FN pour suivre Mégret dans sa scission, mais en effet il ne répond en rien aux points soulevés ce qui est typique de l’autisme des philippotistes( qui se nomme entre eux à la tête de toutes les fédérations), en ce sens le FN s’umpise car les cadre sont de plus en plus éloignés des militants et des électeurs sur le plan de la mentalité et des opinions
Ce qui me déconcerte le plus c’est qu’un professeur de philosophie ne réponde pas sur l’argumentaire , évite le fond et s’attache à discréditer son interlocuteur . Ce sont là méthodes d’apparatchik zélé et non d’intellectuel . Et encore moins de militant .
Je vois que ce monsieur aurait été « NR », ce qui signifie tout et son contraire , on a même connu dans cette mouvance des « nazis maoistes » qui manifestement avaient abusé du pétard. Mais on ne juge pas un homme sur ses engouements de jeunesse . En revanche il serait intéressant de connaitre , point par point , la réfutation par monsieur Avello des arguments de Jean-Yves Le Gallou (dont certains me paraissent fondés et d’autres moins ) .
Que plusieurs lignes coexistent au sein du Front National n’a rien de choquant, au contraire c’est un signe de bonne santé. Qu’elles polémiquent pourquoi pas . Mais qu’elles s’excluent les unes les autres est ridicule, et intolérable pour les sympathisants , et il va falloir que Marine siffle la fin de la récréation .
C’est tout le problème des amis de Philippot, ils se croient détenteur de la vérité et ils considèrent tous leurs opposants comme étant d’extrême droite, pour avoir discuté avec ces gens sur les réseaux sociaux je ne suis pas loin de penser que la discutions est impossible avec eux tant leurs mentalité est gauchiste( j’ai par exemple surpris un phillippotiste qualifier Marion Maréchal Le Pen de pétiniste…).
L’existence de plusieurs lignes au sein d’un parti est en effet un chose normal, la question est de savoir si ces lignes sont en adéquation avec les aspirations des électeurs et des militants du parti ainsi qu’avec la ligne historique, mais le problème au Fn c’est qu’une ligne minoritaire tente de s’imposer par la force auprès de la base militante.
Jean-Yves le Gallou est un homme intelligent, une bonne partie de ses critiques sont fondés notamment celles sur l’identité, le jacobinisme, l’éducation, le populo préfère ce genre de principe plus proche de sa manière de pensée que des abstraction jacobinistes et constructivistes.
oui d’autant que Jean-Yves Le Gallou n’a pas été écarté , il s’est écarté tout seul, ou plutôt en compagnie de ses amis partisans de Bruno Mégret . Pour autant Le Gallou ne manifeste aucune hostilité à l’égard du Front, et c’est tout à fait bénévolement qu’il se permet parfois de prodiguer quelques conseils
[…] Entretien avec Breizh-info […]
L’absence de permis de conduire d’Alain Avello ou ses insomnies importent peu. Son itinéraire politique et ses options idéologiques présentent plus d’intérêt. Le nouveau SD du FN 44 n’a jamais été chevènementiste. Il a fréquenté l’extrême droite version NR dès les années 90. Sur son blog en 2004,il s’affichait fort hostlie au FN : »Le FN créature de Mitterrand le très vichyste socialiste ne prône pas autre chose que l’ultralibéralisme économique et son chauvinisme éculé doublé de relents de poujadisme n’ y change rien ». Devenu un des dirigeants d’un sulfureux groupuscule le PCN, il se réclamait alors de Khadafi, de Robespierre et des soviets ! Transitant par E & R le voilà maintenant étroitement lié à Philippot au sein du FN.
Devenu président du collectif Racine des enseignants FN, il continue à y manifester jacobinisme et hostilité à l’enseignement des langues régionales. Le collectif Racine ignore totalement l’enseignement libre sauf pour lui rappeler qu’il doit s’aligner sur les directives de l’Education nationale et que les parents doivent rester à la porte des écoles, collèges et lycées. Ce n’est pas étonnant quans on s’aperçoit que nombre des positions du collectif Racine ne sont qu’un décalque de celles du syndicat des enseignants Force Ouvrière totalement contrôlé par les trotskystes lambertistes et la Libre pensée.
La nomination du très clivant Avello à la tête de la fédération FN de Loire Atlantique n’apparait pas, contrairement à ce qu’indique la presse locale, comme pouvant mettre un terme à la crise interne qui secoue la fédération depuis près d’un an. C’est la prise de contrôle de celle-ci par les partisans de Philippot très minoritaires, et en désaccord avec la ligne régionaliste bretonne suivie jusque fin 2015 dans un département où le soutien à Marion Maréchal Le Pen est largement majoritaire. Le résultat des élections législatives de juin prochain sera le meilleur indicateur de l’état de santé de la nouvelle fédé « philippotiste ».