Si on se fie au nombre des revues d’histoire, en tout cas de vulgarisation historique, les Français sont toujours demandeurs d’histoire. Il en existe deux bonnes douzaines auxquelles on peut rattacher des publications consacrées aux monuments historiques, au patrimoine, aux us et coutumes des siècles passés.
Bien entendu, le nombre ne doit pas faire illusion. Tirages et ventes sont modestes et peu dépassent 10 000 exemplaires au numéro.
Il faut distinguer les publications généralistes des revues spécialisées sur une période, un thème. Les premières sont quatre, Historia, L’Histoire, La Nouvelle Revue d’Histoire, Histoire et Civilisations. L’ancêtre, Historia, est toujours là mais sa prééminence remonte à un demi-siècle quand les ventes tournaient autour de 200 000 exemplaires, beaucoup moins aujourd’hui. Il en est de même pour L’Histoire, marquée à l’extrême-gauche, pour les « profs » syndiqués aux « bons » syndicats, toujours aussi fastidieuse. La N.R.H. souvent mentionnée sur ce site est marquée de l’autre bord. Une belle maquette, de bonnes contributions mais elle ne déborde pas du lectorat « de droite ». Quant à Histoire et Civilisations, résultat d’un montage financier compliqué (National Geographic, un groupe catalan, Le Monde) elle n’a que deux ans d’existence. Belle maquette aussi et des contributions universitaires.
Justement, les revues universitaires connaissent un net déclin, en tout cas dans leur version papier. Trop peu lues, trop chères, avec le handicap de la langue, le français qui, aux yeux des anglophones, n’a pas plus d’intérêt que le nganbi (République centrafricaine). Heureusement, beaucoup d’articles d’érudition se retrouvent en ligne sur les sites collecteurs Persée et Cairn.
Les revues thématiques sont de tous poils. Suppléments de quotidiens, de magazines « news » ou indépendantes, consacrées à des domaines historiques très particuliers, Archéologie, Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, Premier Empire, les deux guerres mondiales… sans oublier, le genre, navrant, des secrets d’histoires…
On détachera du lot, en conclusion, une revue : Guerres et histoire, un bimestriel indépendant. Il faut passer outre une couverture peu avenante, une maquette un peu trop émiettée et s’attacher aux contenus qui sont de bon niveau. C’est de l’histoire militaire de qualité, dénuée de connotations idéologiques et n’entrant pas, non plus, dans des détails abscons qui rendent d’autres revues « militaria » illisibles.
A titre d’exemple, le numéro de juin 2016 comporte un dossier très complet sur la guerre d’Espagne (1936-1939) qui donne la parole à de bons spécialistes avec juste ce qu’il faut de contexte politique. Autre temps fort, « L’autel portatif, kit de l’aumônier des tranchées ». Une double page avec l’objet bien expliqué par Xavier Boniface, professeur à l’université de Picardie (Amiens) auteur d’une passionnante Histoire religieuse de la Grande Guerre (Fayard, 2014).
Alors à vos revues, selon vos goûts !
Jean Heurtin
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine