Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LaPrimaire.org fonde un parti politique « éphèmère », sans candidats ni élus

06/12/2016 – 07H15 Paris (Breizh-info.com) – Pour pouvoir accompagner et financer le vainqueur de la primaire citoyenne à l’élection présidentielle ainsi que les citoyens issus  des primaires citoyennes qu’elle organisera en amont des élections législatives dans le cadre de leurs campagnes électorales, LaPrimaire.org vient de créer le parti politique LaPrimaire.org. LaPrimaire.org est le premier parti politique au monde sans candidat ni élu et dont la durée de vie est limitée dans le temps.

Inventer le parti politique du 21ème siècle

En créant le 1er parti éphémère sans candidat ni élu, LaPrimaire.org continue son action de réinvention des processus démocratiques à l’heure d’Internet. Son unique but est de permettre aux citoyens d’être eux-mêmes candidats, librement et en toute indépendance. Pour cela, plusieurs critères :

  1. LaPrimaire.org est un parti politique omni-partisan et ne revendique ni promeut aucune ligne politique ou idéologique : LaPrimaire.org est un parti politique ouvert à toutes les idées et à tous les citoyen(ne)s et non une entité destinée à servir un petit nombre de personnes et/ou promouvoir certaines catégories d’idées.
  2. LaPrimaire.org est un parti politique “outil” : l’unique mission de LaPrimaire.org consiste à renouveller la pratique démocratique et à faire émerger de nouveaux talents et de nouvelles idées à l’occasion de chaque élection. Sa mission est donc ponctuelle et le parti politique créé est uniquement un moyen technique afin de permettre l’atteinte de ces objectifs.
  3. LaPrimaire.org est un parti politique éphémère : dès l’origine, dans les statuts constitutifs, il est en effet prévu que ce parti politique aura une durée de vie limitée à 2 ans. L’objectif est clair : LaPrimaire.org ne sera pas l’objet d’enjeux de pouvoirs qui seraient contraires à sa mission initiale. A l’issue des campagnes électorales 2017 et s’être conformé aux obligations comptables applicables à tout parti politique, ce parti sera dissous. Il sera crée un nouveau parti LaPrimaire.org au moment d’une prochaine élection.
  4. LaPrimaire.org ne recherche aucun financement d’entité privée ni public : pour des raisons évidentes d’indépendance le financement de LaPrimaire.org repose uniquement sur les dons des citoyen(ne)s.

Il n y aura donc aucun candidat ou élu sur l’étiquette LaPrimaire.org.

Une campagne de financement participatif

Afin d’accompagner et de financer la campagne des candidats qui sortiront vainqueurs le 30 décembre prochain et d’organiser des primaires citoyennes pour les prochaines élections législatives, le site Internet ouvre une campagne de financement participatif respectant les dispositions légales et recommandations de la Commision Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques (CNCCFP).

Tous ceux qui se reconnaissent par cette démarche peuvent adhérer et/ou faire un don sur https://laprimaire.org/adherer/. Le montant de l’adhésion a été fixé à 30,00€, soit 10€ après réduction d’impôt. En effet, les adhésions et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt correspondant à 66% de leur montant et dans les limites légales applicables.

Les fonds collectés au titre des dons et adhésions seront utilisés exclusivement pour l’organisation des primaires et des campagnes électorales citoyennes à venir, notamment pour couvrir les frais logistiques, technologiques et de communication. L’objectif est de parvenir à rassembler 300.000 euros dans les prochaines semaines.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Immigration, réforme des retraites, délinquance, tensions sociétales, violence…A quand l’instauration de la Démocratie directe en France ?

Découvrir l'article

Tribune libre

Parrainages, élus, députés, élections… Et si on en finissait avec la démocratie représentative ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) : le débat oublié de l’élection présidentielle de 2022 ?

Découvrir l'article

Sociétal

La démocratie directe suisse est-elle populiste ? Par François Garçon

Découvrir l'article

Politique

Pierre Mandon : La démocratie directe contre la sécession des élites

Découvrir l'article

International, Vidéo

Suisse. Reportage au pays de la Démocratie directe

Découvrir l'article

International, Société

Naturalisations en Suisse : les politiciens contre le peuple ?

Découvrir l'article

Vu ailleurs

La Démocratie directe, une chance pour la France selon Yvan Blot

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Le Référendum des Gilets jaunes : un débat avec Fly Rider, Etienne Chouard, Yvan Bachaud et Léo Girod [Vidéo]

Découvrir l'article

Tribune libre

Gilets jaunes. Pour en finir avec les blocages et les violences, il faut instaurer la démocratie directe en France [Tribune libre]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky