05/12/2016 – 07H15 Saint-Brieuc (Breizh-info.com) – Le 8 décembre 2016, à Saint-Brieuc, aura lieu la cérémonie de gala des « victoires de la Bretagne », troisième édition du nom. La cérémonie se tiendra à la salle Hermione, à Brézillet. C’est le Groupe Télégramme qui organise et finance, avec le soutien du Conseil régional et du Crédit mutuel de Bretagne.
Le jury est composé d’une trentaine de membres – qui ne sont pas nominativement cités sur le site Internet dédié – et sera présidé par Yann Quéfelec. Au total, 15 « victoires » seront remises à l’occasion de cette soirée : 12 victoires par catégorie, 1 victoire « choix du public » (qui peut voter par Internet, sachant que tout le monde peut voter, et plusieurs fois), 1 victoire « choix du jury » et enfin « le Breton de l’année ».
A noter les nominations du RC Vannes dans la catégorie sportif de l’année, de La Vallée des Saints dans le projet associatif de l’année. On peut s’interroger sur la sélection de l’association « ICI, Femmes d’Europe et d’Ailleurs : y’a d’la vie à Ponta ! » exclusivement centrée sur les communautés vivant dans le quartier « sensible » de Pontanézen, dont on ne peut pas dire qu’il soit un havre de paix et un modèle de vivre ensemble. La société Pen ar Box a également été nominée dans la catégorie « ambassadeur de la bretagne », et Irène Frachon, brestoise qui fût la première à dénoncer les dangers du Médiator, est également nominée pour la victoire de l’action individuelle tout comme Cécile Corbel l’est dans la catégorie « l’artiste de l’année ».
Au total, il y aura donc 36 candidats (physique, associatif ou entrepreneurial) au titre de « Breton de l’année » (la liste détaillée est ici).
Verdict, le 8 décembre au soir donc, durant la cérémonie de gala.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine