04/12/2016 – 18H15 Ouessant (Breizh-info.com) – Dans le cadre du projet européen ICE (Intelligent Community Energy), lancé mercredi 30 novembre 2016 à Brest, plusieurs partenaires bretons (le Syndicat d’Energie et d’Equipement du Finistère, Bretagne Développement Innovation, Pôle Mer Bretagne Atlantique, les Technopoles de Brest Iroise et Quimper Cornouaille) et partenaires anglais (Université d’East Anglia, Université d’Exeter, Université de Plymouth et Marine South East) ont décidé de s’associer pour la mise en œuvre d’un ensemble de solutions de gestion de l’énergie.
Deux sites sont retenus : le campus de l’Université d’East Anglia et l’île d’Ouessant, où l’objectif sera de mieux intégrer la production d’énergies marines renouvelables tirées du courant du Fromveur et valider les modèles énergétiques autonomes ou insulaires.
Sur l’île d’Ouessant, l’objectif est d’expérimenter jusqu’à 2019 différentes solutions de gestion de l’énergie, en s’appuyant sur les technologies des smart-grids, pour permettre :
- aux citoyens de mieux comprendre leur consommation d’énergie, afin de faire des économies d’énergie,
- aux producteurs d’énergies renouvelables, notamment d’hydroliennes, de mieux valoriser leur productible, en les associant à du stockage
- au gestionnaire du réseau électrique, d’intégrer massivement ces productions d’énergies renouvelables
Alors que l’île d’Ouessant, non raccordée au continent, reste alimentée par des groupes électrogènes au fioul, l’enjeu est de faire évoluer le système énergétique de l’île afin qu’il émette moins de gaz à effet de serre, tout en restant flexible et sécurisé pour assurer à tout moment une production suffisante, à un coût acceptable. Cette expérimentation s’inscrit en complémentarité d’autres projets menés sur Ouessant, dont celui d’EDF SEI, gestionnaire du réseau électrique, qui porte la mise en place d’un dispositif de stockage de l’énergie.
Elle apporte sa contribution à l’ambition portée par l’Association des îles du Ponant de parvenir à une autonomie énergétique 100 % renouvelable en 2030 sur Sein, Molène et Ouessant. Cela passe à la fois par le développement des énergies renouvelables et des actions de sensibilisation et maîtrise des consommations. Fin novembre, la PME quimpéroise Sabella a réussi une levée de fonds de 8 millions d’euros pour continuer à mener à bien ses projets hydroliens
Les technologies smartgrids, issues du croisement des filières de l’énergie et du numérique, apportent l’innovation nécessaire pour répondre à ces ambitions, sur les îles mais aussi sur les autres territoires. Smartgrids est l’une des dénominations d’un réseau de distribution d’électricité dit « intelligent », c’est-à-dire utilisant des technologies informatiques d’optimisation de la production, de la distribution et de la consommation, et éventuellement du stockage de l’énergie,
De nombreuses entreprises sont déjà positionnées dans l’Ouest pour répondre à ce marché croissant. Le projet SMILE, mené par la Région Bretagne et la Région Pays de la Loire, s’appuie sur 220 partenaires publics et privés pour accompagner les entreprises et les territoires dans ce déploiement des réseaux électriques, et créer une vitrine industrielle à l’échelle internationale.
Crédit photo : wikimedia commons (cx)
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “Ouessant. Lancement du premier projet de smartgrids associé à une production d’énergie marine”
Enfin on se penche sérieusement sur les capacités de l’énergie marine!
[…] y a 2 semaines 1 Commentaire […]