04/12/2016 – 12H30 Paris (Breizh-info.com via Polemia) – Pour réussir une campagne politique, il faut entrer en résonance avec l’esprit du temps et les préoccupations des électeurs. Trois tendances majeures surplombent aujourd’hui l’opinion : la critique de la mondialisation financière, l’inquiétude suscitée par l’invasion migratoire et l’islamisation, le retour en force du conservatisme et des valeurs traditionnelles. Marine Le Pen serait la mieux à même d’y répondre. Mais elle est handicapée par les anachronismes de la ligne Philippot. Jean-Yves Le Gallou décrypte.
La société française va dans un sens, la ligne Philippot dans… l’autre
1 – La société française évolue à droite : sur l’identité, la sécurité, les valeurs. C’est le moment choisi par Philippot pour gauchir le discours du FN.
2 – Les forces de rupture avec le politiquement correct sont nombreuses : mouvements d’inspiration catholique, mouvements d’inspiration identitaire, mouvements entrepreneuriaux, mouvements militants pour le changement scolaire. Les « collectifs » philippotistes chargés de préparer le programme présidentiel de 2017 en sont totalement déconnectés. Ce qui fait courir un double risque : sur le fond, être à côté de la plaque ; électoralement, se priver de tout relais efficace.
3.- Le plus grand mouvement social depuis 1968, c’est la Manif pour tous (LMPT) : plus d’un million de personnes dans la rue, 3 ans de manifestations, la constitution d’une nouvelle génération militante, la génération 2013. Ce puissant mouvement social, Philippot ne l’a pas vu
venir. Il s’en est tenu à l’écart et a convaincu Marine Le Pen de faire de même. Pire : interrogé sur l’abrogation de la loi Taubira il a répondu que cela n’avait pas plus « d’importance que la culture des bonsaïs ». Mépriser les électeurs potentiels, une curieuse manière de faire de la politique… Philippot est même allé jusqu’à défendre la campagne d’affichage sur le VIH de Marisol Touraine (*), c’est-à-dire la promotion d’une philosophie de back room à la porte des établissements scolaires et sur les Abribus.
4 – L’Education nationale est l’objet d’une méfiance croissante de la part des parents d’élèves : détournement de la carte scolaire, fuite vers les écoles privées, multiplication des écoles hors contrat, développement des formations alternatives, demande d’autonomie réelle des établissements, exigence de prise en considération des parents d’élèves. Voilà l’attente sociale de millions de parents d’élèves. Face à cela le projet philippotiste du collectif Racines vise à revenir à l’école de Jules Ferry de 1885 – où les parents n’auraient pas leur mot à dire ; et où un ordre du ministre serait immédiatement exécuté dans toutes les classes. Ce qui est ignorer la capacité de sabotage des organes de l’Education nationale. Une parfaite uchronie !
5 – Dans les années 1990 le FN incarnait la défense de l’identité ; Villiers, Seguin, Fillon, Chevènement, la souveraineté. L’identité est devenue aujourd’hui la première préoccupation des Français mais la ligne Philippot la relègue en second plan. Comme si le contenant formel (la souveraineté) avait plus d’importance que le contenu charnel (l’identité). La dénonciation de l’Union européenne et la sortie de l’euro tiennent lieu de mantras. La critique de l’immigration devient accessoire.
6 – De plus en plus d’intellectuels – Eric Zemmour, Renaud Camus, Robert Ménard – osent nommer les problèmes et décrire le Grand Remplacement démographique et civilisationnel, le danger de l’islam et de la chariatisation de la société française. Au lieu de les inviter, de les écouter, Philippot leur tire dans le dos en reprenant contre eux la rhétorique de la diabolisation sur « l’extrême droite », le « racialisme » et le « complotisme ». Grande inélégance, mais aussi grossière erreur, que de croire qu’on se dédiabolise en diabolisant ses voisins.
7 – Le Coran est perçu par une grande majorité de Français comme un danger et comme incompatible avec notre civilisation ; le vote musulman est d’ailleurs radicalement anti-FN comme il a été pro-Hollande (en 2012) et pro Juppé (à la primaire de 2016). Juger l’islam compatible avec la République n’est pas conforme à la réalité. Lancer des appels aux « musulmans patriotes », ce qui revient à ignorer la notion d’oummah, est peu audible. Présenter la construction de mosquées comme « conforme au programme du FN » (comme le fit le philippotiste Bruno Bilde pour Hénin-Beaumont) est incompréhensible. Lancer la web télé Banlieue patriote en faisant appel à Camel Béchikh, membre de l’UOIF, est pour le moins curieux. Tout comme s’adresser à ce frère musulman pour animer des sessions de formation du… FNJ.
8 – La vie politique dans le monde occidental est structurée par l’opposition majorité versus coalition de minorités (ethniques, sexuelles, culturelles). Le Oui au Brexit, l’élection de Trump, la victoire à la primaire de Fillon sont des succès obtenus par des campagnes visant d’abord à convaincre les électeurs issus de la majorité. Le FN philippotiste multiplie, lui, les clins d’œil aux minorités sexuelles et ethniques : lancement du « collectif patriote » à destination des cités de l’islam ; multiplication des appels du pied au lobby LGBT.
9 – Dans les mairies qu’ils dirigent, les conseils régionaux, départementaux ou municipaux dans lesquels ils siègent, les élus FN ont cherché à acquérir une réputation de rigueur financière et de souci des deniers publics. Les promesses de laisser filer le déficit public vont à rebours de 30 ans de leurs efforts. Est-il crédible de proposer l’aggravation d’un déficit budgétaire qui atteint déjà 25% du budget de l’Etat ? Une telle attitude est aussi contradictoire avec la recherche de l’indépendance nationale qui suppose un minimum d’équilibre budgétaire et de la balance des comptes extérieurs. Ce qui explique qu’en 1958 De Gaulle avait appelé Pinay au ministère des Finances et validé le plan Rueff-Armand. A quoi rime de se référer en permanence au général De Gaulle si c’est pour oublier une de ses leçons essentielles ?
10 – La langue de coton et le déni de réalité sont de moins en moins supportés par les électeurs du monde occidental. C’est ce qui explique l’échec d’Hillary Clinton et d’Alain Juppé. C’est le moment choisi par Philippot pour « pasteuriser » le discours du FN, au risque de le rendre insuffisamment audible pour mobiliser l’électorat populaire, porté à l’abstention, et pour récupérer les orphelins du sarkozysme.
11 – La société fonctionne de plus en plus en réseaux. Les idées et les comportements s’échangent et se propagent de manière virale, et s’imposent par eux-mêmes plus qu’ils ne sont imposés de l’extérieur. Or Philippot a une vision jacobine, voire robespierriste, très datée, du fonctionnement de l’Etat, de l’Education nationale et d’un parti politique.
12 – Les médias sont de moins en moins crédibles. Les médias alternatifs et les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus grand : ils ont assuré la victoire de Trump et la défaite d’ « Ali » Juppé. Or la stratégie philippotiste est paléo-médiatique. Elle repose sur l’espérance d’amadouer les médias mainstream : une espérance doublement vaine car c’est contraire à leur ADN et que l’attitude anti-Système est le moteur électoral du vote FN. A contrario la stratégie philippotiste méprise les médias alternatifs et son discours pasteurisé ne bénéficie que d’une reprise poussive sur les réseaux sociaux.
Philippot tout faux : une stratégie limpide mais non opérative
La stratégie de Philippot est limpide : reconstituer la majorité du Non à la Constitution européenne de 2005 (dans la foulée de la quasi-majorité en défaveur de Maastricht), en faveur de MLP. Et pour cela, venant de la « rive droite », viser prioritairement l’autre rive (gauche) des « Républicains ».
- C’est ringard, car ces débats sont derrière nous (moins dans leurs fondamentaux que parce que d’autres urgences sont apparues depuis 10 à 20 ans – au 1er rang desquelles le Grand Remplacement que Villiers dénonce également – et que c’est ce qui angoisse au 1er chef les « vrais gens ») ;
- C’est non opératif, car des majorités en contre (agrégats de votes négatifs) ne débouchent pas fatalement, et d’ailleurs rarement, en majorités positives (faisceau de votes d’adhésion), sans un nouveau sens donné à l’action ;
- C’est contraire aux enseignements électoraux qui montrent que le FN gagne moins difficilement au deuxième tour contre la gauche que contre la droite ; et qui montrent aussi au deuxième tour la mobilisation de la gauche contre le FN : si ce n’était pas le cas Marine Le Pen présiderait la région Hauts de France…
La stratégie de Philippot repose aussi sur l’idée qu’il faudrait « moderniser » le Front national. Une double erreur. « Moderniser » est un mot daté qui fleure bien le siècle passé. « Moderniser » suppose aussi de se couper de ses racines : or sans racines, pas de futur !
Quelles conséquences pour la présidentielle ?
Malgré cela, Marine Le Pen reste encore aujourd’hui créditée d’un pourcentage important d’intentions de vote : pour une raison simple elle vit de la rente de 30 ans de critique radicale de l’immigration. Et le FN reste de loin la meilleure offre électorale sur ce sujet qui prend une importance grandissante. Marine Le Pen reste aussi désignée comme le grand méchant loup par le Système : triste au regard de la dédiabolisation recherchée mais rassurant en terme électoral ! Etre dénoncé par les médias est un certificat de qualité !
Dans ces conditions, il est normal que la qualification de Marine Le Pen pour le second tour paraisse acquise. Tant que la gauche sera éclatée. Mais si un candidat (Montebourg ?) parvenait à rassembler la gauche sociétale (Macron) et la gauche sociale (Mélenchon), un premier tour en forme de triangulaire (Montebourg/Fillon/Le Pen pourrait rebattre les cartes.
Retour aux fondamentaux ?
De ce point de vue, ce serait sans doute une erreur de canonner d’abord Fillon sur son programme économique car une campagne du type « au secours la droite revient » ne peut que servir Fillon d’un côté, les candidats de gauche de l’autre. Dans leurs motivations de vote les électeurs ne choisissent pas le FN pour ses positions économiques (qui souvent les divisent) mais pour ses positions sur l’identité et la sécurité (qui les unissent). Quand on veut réussir un concours, il faut d’abord bosser sa matière forte surtout quand elle a un fort coefficient. En politique cela s’appelle revenir à ses fondamentaux. Surtout quand ils sont portés par le vent de l’histoire !
Enfin, la clé d’une élection présidentielle c’est la mobilisation de l’électorat populaire. Ce qui peut le bouger, c’est le parler vrai et le parler cru, pas les minauderies !
Jean-Yves Le Gallou
30/11/2016
Note de la rédaction (*) : Affiche de prévention du Sida : Marisol Touraine saisit la justice après la «censure» de maires
38 réponses à “FN : Les douze anachronismes de Florian Philippot”
Perdre sa droite, sa stratégie défaillante ! ? Un contresens sociétal évident ? Politique contre-productive Cc @OuchikhKarim
C’est quoi cette branlette intellectuelle qui pourrait s’appliquer à quasiment tous les politiques, tel un horoscope de téléZ ?
urgent de lui mettre les points sur les i.
Nous avions la Droite la plus bête du monde et maintenant l’extrême droite la plus bête du monde. Oui, au secours, Jeanne !
En effet, au secours Jeanne.
Quel est le but de Philipot ? S’approprier le FN après en avoir transformé la nature ?
Évidemment. Et si ça échoue, rejoindre, selon les circonstances, la droite Fillon ou le FdG.
Je partage la totalité de cette excellente analyse et j’adhère à l’idée selon laquelle le Front National reste de loin la meilleure offre politique sur la question essentielle qu’est l’immigration. Il faut ajouter que la « ligne Philippot » est très peu partagée par les militants du FN qui sont, d’abord, motivés par le thème de l’immigration; thème que Fillon n’abordera qu’avec des pincettes et des propositions pour le moins chétives (à la différence de Theresa May qui plaide en faveur de la préférence nationale y compris dans les entreprises). Dans l’immédiat, il n’y a pas d’alternative électorale crédible pour tous ceux qui pensent que l’immigration est de loin le plus grand des périls auxquels nous sommes confrontés. C’est tellement vrai, que personne n’ose concurrencer Marine Le Pen (Philippe de Villiers semble avoir abandonné cette idée et les « identitaires » ont été suffisamment échaudés par le résultat catastrophique de J. Bompard lors de la dernière élection régionale en PACA – 1,1% – pour ne pas risquer un nouveau fiasco électoral; fiasco électoral qui illustre le fait que leur ligne euro-régionaliste ne rencontre aucun écho et que le besoin d’enracinement est orienté essentiellement vers la France, aucunement vers l’Europe et extrêmement peu vers les régions).
L’électorat bourgeois qui profite de la mondialisation, qu’effraie l’idée d’une sortie de la zone euro et qui, in fine, préfère toujours son porte-feuilles à l’avenir de la patrie, votera pour Fillon. Le FN ne gagnerait rien à adopter une ligne libérale. Sa cible, c’est la France périphérique, celle des « sans dents », qui compte 60% de la population et qui, si l’on en croit Guilluy, est motivée d’abord par la question de l’immigration. En 2017, un programme efficace du FN devrait être axé d’abord sur l’immigration et ensuite sur la solidarité nationale.
Bien résumé, il faut que le FN reprenne le logiciel des identitaire et qu’il y rajoute une bonne dose de solidarité nationale comme ça il recupère le vote des classes populaires, sinon tu as tord de dire que la ligne euro-régionaliste ne rencontre aucun écho en France… Les gens sont très attaché à leurs régions et à la civilisation européenne, c’est pour cela que l’on voit une floppé de parti régionalistes en Bretagne, en Alsace ou dans le Sud et que les français ne veulent pas d’une sortie de l’UE dans leurs majorité.
Un bémol toutefois, Theresa May est certes plus radicale que le FN mais le problème c’est qu’elle vise les immigrés européens et non pas les allogènes dont la présence modifie la nature du Royaume Uni…
Le FN étant par nature jacobin, il lui manque l’essentiel de sa soi-disant nature anti-système pour continuer à présenter une réelle alternative.
En ce recentrant, alors que la France se droitise, il finit par être banal.
Et s’il ne s’était pas recentré, il aurait continuer à faire peur.
Parce que les Français ne sont pas racistes.
Et c’est pourquoi les Identitaires échouent avec leurs discours des années 20.
Mais les Français sont fiers, seulement on leur cache la possibilité du Fédéralisme pour leur vendre le régionalisme et le centralisme qui sont jugés, à raison ridicules et accessoires. Mais vendez-leur du Fédéralisme, vous verrez. Seulement le Système n’y a aucun intérêt. Et le Jacobinisme joue sur deux faiblesses: la peur réactionnaire, alors une frange des Français n’ont effectivement pas la capacité à penser autrement et le fait que l’IDF pèse très lourd. Parce que quand je parle de Français, je devrais dire les Provinciaux. Les Parisiens étant citoyens du monde, cernés d’allogènes, ils sont une menace.
Mais de toute façon, c’est.plié.
Les 3 candidats qui finiront en tête (Fillon, Mélenchon, Le Pen) sont les plus Jacobins de tous. Bayrou a raté le coche il y a 10 ans. EELV, il y a 5 ans. Et le Système empêche Troadec de se présenter.
La guerre civile est inévitable. Parce que le.jacobinisme est à l’origine de toutes les guerres du 20e siècle en Europe. Paris va s’effondrer en entraînant les Provinces, ce qui entraîne l’Europe. Il suffit de voir l’aberration pure que représente l’IDF. Un poids considérable de tenants du pouvoir mais déconnectés, et cernés par une plèbe qui les fait plus que tout. Dans une densité exceptionnelle. Le cocktail est explosif.
Marine délire de plus en plus avec l’islam. Elle pense quoi ? que les musulmans vont voter pour elle ? Lol, c’est la blague du siècle car si cela aurait été possible ils l’auraient fait depuis un bon moment… et de toute manière cette idée est stupide car les gens votent pour le FN pour s’opposer à la prolifération des étrangers et non pas pour pactiser avec eux.
La Marine ose prétendre que l’Islam est compatible avec la République ! Quelle république ? La République Islamique ?
Elle s’appelle Le Pen mais malheureusement pour elle, elle n’a pas hérité de la culture de son vieux père.
Quelle idiote cette bécasse.
Son vieux père comme vous dites a fait volontairement la guerre en Algérie pour forcer des millions de nord Africains à avoir des papiers français contre leur gré. Il a même torturé des Algériens qui se battaient pour ne PAS être français. Avec lui c’était pas « la valise ou le cercueil » mais « des papiers français ou le cercueil ».
A vous lire la bécasse n’est pas celle que l’on croit !
Parce que Jean-Marie Le Pen était antimusulman ? C’est bien mal le connaître ;)
Relisez et écoutez ses discours !
[…] http://www.breizh-info.com/2016/12/04/54311/fn-douze-anachronismes-de-florian-philippot […]
Le néo-FN n’est pas d’Extrême Droite mais grâce aux tantes, de Gôche !
La danseuse Florian n’est pas là pour asseoir le néo-FN mais bien pour le détruire avec des discours aussi pitoyables.
Vivement qu’un candidat d’Extrême Droite sorte du bois.
Donc, n’attendez surtout pas des discours au néo-FN comme ceux tenus par le vieux père Front national puisqu’il faut continuer, selon la Gestapette, à dédiaboliser le néo-FN. Ils sont sur la bonne route.
Tellement dédiabolisé par ces plouctocrates que le noyau dur de leur électorat rejoint Fillon sans compter les abstentionnistes qui vomissent ces verrues.
La Marine au 2° tour ? MDR
La Marine présidente ? MDR, ne pas oublier qu’ensuite ce sont les législatives et là, elle n’aura pas la majorité à l’Assemblée Nationale.
Lisez Obertone, lisez Rivarol.
Le néo-FN au pouvoir !
Mélenchon y sera avant …
Les vieux cons d’avant ont permis une montée exponentielle du FN. La montée récente du FN est très relative.
En attendant, Le Pen père a déjà atteint le 2nd tour. Pour la fille, on verra dans 6 mois. Mais Mélenchon progresse très vite. Notamment chez les jeunes. Via le net. Ce que le FN n’a pas été capable de faire, vu ue ce sont des jeunes-vieux qui le tiennent. Sur le net, l’extrême-droite a atteint un pic et est très critique envers le FN.
À part donner une image pathétique entre discorde interne et envers alliés potentiels, en plus de quelques petits détournements, qu’est-ce qu’on entend du FN ? Rien.
Et franchement, ce logo de la Rose bleue est d’un ridicule.
Le FN est.confortablement installé dans son tripartisme. Marine Le Pen n’ayant aucune vocation à gouverner, elle se sait dépassée, n’étant pas complètement idiote. Philippot étant trop patient et travaille pour lui dans 25 ans, mais il sera trop tard, parce que lui, est un idiot. Malin mais idiot quand même.
Le FN est premier parti chez les jeunes depuis 2012 et l’a déjà été (paradoxalement) en 2002.
Au passage la discorde entre Marion et Florian a été montée de toute pièce pendant deux ans par les médias. D’ailleurs il s’est passé la même chose en 2002 entre Bruno Gollnisch et Marine Le Pen (pour rappel, sa décision de succéder à son père est venue des années après).
Voilà bien longtemps que je n’avais lu une synthèse faite de flèches aussi assassines et dirigées exclusivement sur Florian Phillipot !
Quand le succès et la gloire médiatique sont là , la jalousie et les peaux de bananes arrivent…vite !
Tout le texte est d’une mauvais foi absolue, un mensonge par-ci un mensonge par- là , ou déformation des situations !
Que d’inepties et quel temps perdu à les avoir lues !
Quand j’ai découvert qui avait écrit cet article d’une telle mauvaise foi et si loin de la réalité, je me suis dit, ah je comprends mieux , c’est normal, la réussite la plus spectaculaire en politique rend jaloux ce vieux de la vieille, c’est dur de voir son jeune ex-collègue ,réussir à ce point, si vite, si haut !
Qui ne connait pas Florian Philippot n° 2 du FN aujourd’hui , Et qui connait jean-Yves Le Gallou ? Celui-ci est furieusement jaloux , c’est évident !
Ben oui voyons , cet ex -FN qui se croit encore autorisé à en parler, alors qu’il l’a quitté depuis des années, vécu avec des images et un programme contestataire du temps de JMLP , alors qu’il ne connait quasiment plus rien du nouveau FN ! Et que ses idées n’y sont plus représentées ou rarement.
Bon c’est pas grave, son aigreur d’être resté dans un placard , on ne le voyait plus…depuis longtemps ne lui a pas permis d’évoluer avec la société,
alors il vient emmerder un jeune politique en pleine période électorale qui a bossé incroyablement depuis 6/7 ans pour faire émerger le FN en parti de gouvernement, Florian Philippot dévoué et loyal avec Marine le PEN en parfait harmonie avec elle. Ils forment un duo politique exemplaire.
Ce binôme connait des résultats qui grandissent et croissent avec les adhésions au FN . Mais la récolte principale est en mai 2017
Alors le positionnement qu’il croit encore représentatif et développé par le J-Y le Guillou est ici une petite chose piquante sans conséquence !
Mais la liberté d’expression avec le mordant d’un refoulé et déçu de la politique, lui permet de croire encore à son utilité dans le paysage politique français. Chacun à le droit à son petit plaisir personnel…
En attendant le pauvre primaire il sait écrire un texte argumentatif, c’est très compliqué pour toi alors arrête d’essayer de convaincre qui que ce soit.
Et puis si tu parlais un minimum avec les électeurs du FN tu aurais remarqué que l’islam c’est niet
Nous c’est peut-être la voie de garage mais vous c’est le crash assuré, déjà que les adhésions sont en baisse alors si on se barre chez Fillon vous ne passez même pas le premier tour.
Désolé pour toi mais Philipot est un repoussoir à électeurs avec son islamophilie, ce mec c’est le Juppé du FN.
Faire passer le FN de 17 % à 25 % en deux ans, c’est pas ce que j’appelle être un repoussoir personnellement.
Pauvre pomme, au moins les vieux cons sont des patriotes contrairement aux lavettes et crétins qui espèrent quelque changement en votant la Marine. Toute cette vermine souhaite uniquement avoir plus d’aides sociales grâce à la Marine mais en aucun cas allez bosser.
Un aperçu de l’électorat de la Marine : les chômeurs qui ne veulent pas bosser, les espèces de malades en camping-cars, les soi-disant malades de maladies professionnelles, … Bref, des fainéants. Heureusement qu’il y a quelques vieux cons du FN historique qui se servent de leur cerveau pour réfléchir.
Ce n’est pas mon Mélenchon. Ce mec me dégoûte. Mais il connaît une dynamique. Macron également. Fillon avant eux. Le Pen, non.
C’est toi qui délire bonhomme, à te persuader que c’est le ras le bol des allogènes qui est la priorité de la majorité des Français. Les Français, beaucoup s’en foutent de la France, parce que c’est une pute de Pigalle. Ils pensent surtout à leurs Provinces, leurs Terroirs, leurs Pays. Mais comme la pute française les a conditionné à penser que ça devait passer par elle, ils sont paralysés. Alors il ne leur reste comme priorité que le frigo.
Très franchement je ne l’ai pas remarqué la dynamique Mélenchon ni celle de Macron… En dehors des milieux petits bourgeois de gauche c’est un non sujet, Fillon a pour l’instant pompé une partie de l’électorat du Fn car Marine est trop à gauche sur les sujets identitaires et sociétaux c’est pour cela qu’elle ne possède pas de dynamique mais Mélenchon et Marcon ou se trouve leurs dynamiques en dehors des spéculations des médias ? Même les sondages habituellement favorables à la gauche ne leurs donnent pas des scores mirobolant…
Et puis tu as tord de dire que le ras le bol des allogènes n’est pas une priorité pour les français, dans les quartiers populaire c’est de plus en plus évident que le populo en a plus qu’assez, quand il va à la CAF et qu’il n’y voit que des allogènes ou qu’il se promène dans les rue de Brest pour remarquer que la proportion de breton est en chute libre, le populo voit bien le problème et cela ne lui deplait de plus en plus, même les fonctionnaires encartés au PS parlent comme Jean Marie Le Pen à ce sujet. Le problème c’est qu’en Bretagne on n’a pas encore la même proportion d’ étrangers qu’à Roubaix ou à Marseille alors le breton ne dit rien pour l’instant…
Quel délire…. Tous ces Bretons qui après avoir servir de paillasson au Parti Socialiste Français se cherchent un nouveau maître avec le FN!
Incapable de faire comme les Corses qui eux votent Corses!
Les Corses, eux ils savent « cadrer » ceux qui font les c. chez eux (les Jacobins du continent comme les nouveaux venus qui privatisent les plages)!
Ils n’ont pas besoin de lécher des bottes….eux!
A la « Grandeur » de la France, le Breton moderne (?) à l’impression d’être quelque chose..!
Le « syndrome de Stockholm » va devoir changer de nom pour s’appeler le « syndrome breton »… c’est bien plus explicite!
Plus colonisé que l’Africain? …Le Breton!
Allez les paillassons, discutez, battez-vous entre vous…!
Paillassons vous étiez (PS), paillassons vous êtes (FN), paillassons vous resterez…!
Corses et Français sont des latins, donc inférieurs au plus fervent des électeurs socialistes bretons. Le comportement n’a rien à voir là dedans. C’est biologique. Chouiner n’y changera rien. Et puis franchement, tu as déjà vu la tronche des Corses ? Pas besoin d’avoir fait polytechnique pour savoir qu’ils se sont fait coloniser le patrimoine génétique par leurs voisins du sud. Alors qu’ils votent corse ou pas corse, qu’ils soient fiers ou pas fiers, tu m’excuseras, mais c’est pas ça qui va changer grand chose. La bonne blague !
Encore un c… qui parle sans avoir la plus petite notion de genetiques des populations.
Pas besoin d’avoir fait polytechnique pour savoir que tu te retrouves du mauvais coté de la courbe de gauss
par contre là oui, c’est bien genetique.
C’est triste hein.
Latin n’est pas un groupe ethnique mais linguistique.
italien et corses: 100% europeens
Encore un gros malin qui parle sans avoir la plus petite notion de genetiques des populations.
Pas besoin d’avoir fait polytechnique pour savoir que tu te retrouves du mauvais coté de la courbe de gauss
par contre là oui, c’est bien genetique.
C’est triste hein.
On est en France pour l’instant donc parler de français est fondé sur la simple logique( comme parler de britanniques dans le cas de l’Écosse, ou d’espagnol pour les catalans), sinon les européens ne sont nul part des allogènes en Europe( chez moi à Brest ce n’est pas des portugais dont on se plaint quand on critique les « étrangers ») pour la simple et bonne raison que nous sommes tous des européens et qu’il est très simple pour n’importe lequel d’entre nous de devenir membre de telle nation européenne tant les similitudes sont nombreuses, évidement cela n’est pas le cas pour les extra européens d’où la raison pour laquelle ils sont qualifiés du terme d’étrangers malgré le fait que certains d’entre eux possèdent des cartes d’identités françaises.
Je suis Brestoise. Les Français et les Portugais sont bien des allogènes en Bretagne. Les Latins posent d’énormes problèmes au sein des pays celtiques, liés à leur déracinement et à leur nombre. Ils détruisent le lien social. Ils sont la cause première de la débretonnisation. Ils ont vocation à répondre de leur présence et à partir, ainsi que ceux qui les défendent. Les populations du nord de l’Europe n’ont rien à voir avec celles du Sud où d’Afrique.
Le problème c’est que Marine Le Pen a exactement les mêmes positions que lui (sauf sur un point mineur où un référendum est prévu). Critiquer Philippot alors qu’il n’influe en rien Marine Le Pen (contrairement à ce qu’essaie de faire croire les médias), ça sert à rien.
En plus il est chargé de la communication et de la stratégie et pas du programme. Et il doit pas être si mauvais que ça, vu qu’il presque doublé les scores de son parti en moins de cinq ans, qui est capable de faire ça ? Personne. Le seul autre exemple spectaculaire que je connaisse a été fait en 10 ans.
Ce n’est pas lui qui a doublé les scores. C’est le désespoir des gens. Et c’est là qu’est le probleme. Car que nous restera t-il si même le FN en fin de compte ne répond pas à nos attentes ? Actuellement le FN est vu comme notre dernier espoir pour sauver notre civilisation. S’il s’avère que ce n’est pas mieux que les autres, on fait quoi du coup ?
Euh… vous rigolez j’espère ? Le Front de Gauche a toujours été pro-immigration et furieusement anticapitaliste, ce qui n’est pas le cas du FN. Si les analyses des deux partis sont plus ou moins les mêmes, leurs propositions ne le sont pas du tout !
Le seul programme avec lequel celui de Marine Le Pen est le plus proche, c’est celui de Dupont-Aignan (d’ailleurs Florian Philippot l’a appelé pour lui dire que s’il était au second tour et pas Marine Le Pen, le FN appellerait à voter pour lui).