Nantes. Alliance VITA lance une campagne nationale de prévention de l’IVG

02/12/2016 – 08H45 Nantes (Breizh-info.com) – Mardi 29 novembre 2016, Alliance VITA a lancé, dans 70 villes de France (et notamment à Rennes, Brest et à Nantes) une campagne nationale de prévention de l’IVG réalisée par des femmes, à destination des hommes.  Derrière la question « Prêt à l’inattendu ? » 600 femmes, volontaires d’Alliance VITA, ont réalisé une double démarche d’enquête et de diffusion dans les rues à la rencontre d’hommes majeurs.

L’objectif souhaité par l’association était de recueillir l’avis des hommes sur leur perception de la sexualité, de la procréation, de la contraception et de la paternité, puis ensuite leur offrir, dans une boîte surprise, un dépliant informatif leur proposant de « lever les malentendus ».

Surpris, beaucoup d’entre eux se sont prêtés au jeu. « Je n’avais jamais été consulté à ce sujet » nous explique Eric, qui regrette « que l’Etat ne fasse rien pour protéger les enfants à naître et permettre à la démographie de se relancer, sans passer par l’immigration ». « Je ne suis pas contre l’avortement, je trouve qu’il est normal de pouvoir avorter, en cas de viol, en cas d’impossibilité à élever l’enfant, et pour plusieurs autres raisons. Je suis par contre totalement opposé aux grandes campagnes menées par le gouvernement qui sont presque de l’incitation à l’IVG »

Pour Alliance VITA « les hommes sont souvent en première ligne dans la prescription de l’avortement, alors qu’ils ont une grande méconnaissance de sa réalité ; en raison, notamment, d’un manque d’informations sur le paradoxe contraceptif français, ainsi que sur l’ambivalence du désir de grossesse et d’enfants.».

Une responsable jointe par téléphone nous fait également part de deux témoignages où, au contrire, les hommes ont été mis devant le fait accompli. Elle a été particulièrement touchée par celui de cet homme à qui sa compagne a caché un avortement qu’elle a fait sans le consulter, alors qu’il aurait aimé qu’ils en parlent ensemble. De même, un autre n’arrive plus à retrouver la confiance qu’il avait en sa compagne depuis que, là encore, elle lui a caché cet avortement et ne lui a pas laissé le choix.

89% des Français1  reconnaissent que l’IVG « laisse des traces psychologiques difficile à vivre pour les femmes ».

alliance_vita_2

Il est temps que les hommes « jouent pleinement leur rôle dans la prévention de l’IVG, un acte subi par les femmes, mais dans lequel l’avis de beaucoup d’hommes est déterminant. C’est particulièrement vrai quand ils croient pouvoir exiger l’avortement à la suite d’un accident de contraception, parce qu’ils pensaient que l’usage d’un contraceptif garantirait contre toute grossesse inattendue.» expliquent les responsables de l’association présidée par Tugdual Derville.

Cette campagne intervient alors que la gauche a voté, jeudi 1er décembre, le délit d’entrave à l’IVG, nouvelle attaque contre la liberté d’expression en France puisque sont notamment visés certains sites Internet qui vantent les mérites d’alternatives à l’avortement.

« Les intimidations gouvernementales ne feront pas renoncer l’association, à ce travail ni, par ailleurs, à la diffusion, dans toute la France, de son guide des aides aux femmes enceintes, diffusion abandonnée depuis la loi Aubry de 2001. À l’heure où le sujet de l’avortement est traité de plus en plus de façon virtuelle, que ce soit par le gouvernement ou par les finalistes de la primaire de la droite et du centre, les dizaines de milliers de témoignages recueillis depuis 20 ans par les écoutantes d’Alliance VITA incitent à revenir à la réalité : la plupart des Français2, et surtout des Françaises, souhaitent que la société les aide à éviter l’IVG.» explique Alliance VITA. Elle pourrait rapidement se retrouver victime de la répression voulue par le gouvernement Valls, soumis aux diktats des associations  » féministes « qui font la promotion de l’avortement.

1   Sondage IFOP Alliance VITA, Les Français et l’IVG, septembre 2016

2 Sondage IFOP Alliance VITA, Les Français et l’IVG, septembre 2016 : 72% des Français estiment que « la société devrait davantage aider les femmes à éviter le recours à l’IVG».

 Pour en savoir plus sur la campagne : http://levonslesmalentendus.alliancevita.org/

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, NANTES, Sociétal, Société

La Roche-sur-Yon (85) : neuf jeunes patriotes français devant la justice pour une action anti-IVG

Découvrir l'article

International

Les nouveaux murs de l’Irlande : des zones d’accès sécurisées à proximité des services hospitaliers pratiquement l’avortement

Découvrir l'article

International, Sociétal

L’Espagne envisage d’inscrire le droit à l’avortement dans sa Constitution : un projet controversé

Découvrir l'article

Sociétal

« Vous êtes trop jeune pour cet enfant » : le Planning familial pousse-t-il à l’avortement ?

Découvrir l'article

Justice, Local, NANTES, Sociétal, Société, Tribune libre

Féministes : deux poids, deux mesures à La Roche-sur-Yon [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, International, Sociétal

Terreur politique au Royaume-Uni. Arrêtée pour avoir prié en silence devant un centre d’avortement, elle témoigne

Découvrir l'article

International

En Irlande, une grossesse sur 6 se termine par un avortement

Découvrir l'article

International, Politique, Sociétal

Macron en campagne électorale en Italie, ou l’art de se faire haïr à l’étranger

Découvrir l'article

International, Sociétal

Pologne. Des députés demandent à Donald Tusk de rendre l’avortement légal bien que ce soit contraire à la constitution

Découvrir l'article

International

Le Parlement polonais propose d’annuler la législation pro-vie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky