Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IVG . Le délit d’entrave, nouvelle tentative de restriction de la liberté d’expression

01/12/2016 – 05H00 Paris (Breizh-info.com) – Alors que les socialistes ne semblent pas être en mesure de conserver une majorité à l’Assemblée nationale en 2017, ils profitent de la fin de règne pour enchainer les textes militants et clivants : parmi eux  “l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG)”. Une proposition de loi qui fait bondir plusieurs députés d’opposition, mobilisés ce premier décembre pour s’opposer à ce texte, qui sera discuté à partir de 9h30 ce matin.

Après la proposition d’instaurer des « funérailles républicaines » (Bruno le Roux), voici  “l’’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse” , nouvelle idée sortie du cerveau d’une député de la Vienne, Catherine Coutelle, 71 ans. Le texte consiste en réalité à pénaliser le militantisme pro-vie notamment sur internet. Une peine de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende sera prononcée lorsque seraient exercées « des pressions morales ou psychologiques » ou “des allégations ou indications de nature à induire intentionnellement en erreur dans un but dissuasif, sur les caractéristiques ou les conséquences médicales” de l’avortement.

Dans la foulée des lois Pleven, Gayssot, Taubira, ce texte porte clairement atteinte à la liberté d’expression et s’attaque clairement à Internet, que le gouvernement cherche de plus en plus à censurer. Simone Veil, lorsqu’elle fît adopter son texte en 1975 à l’Assemblée nationale, n’était d’ailleurs pas opposée mais bien favorable à l’action des associations pro-vie.

Le texte sera donc discuté ce 1er décembre dans l’hémicycle à partir de 9h30. Un hémicycle réputé plus vide que d’ordinaire ce jour là – sans que l’absentéisme de députés rémunérés par le contribuable pour les représenter ne soit justifié.

Ce texte pourrait avoir des conséquences sur le débat public concernant l’avortement : ainsi, une femme exprimant clairement son regret d’avoir avorté pourrait être poursuivie en justice, par exemple …

Face à cette proposition totalitaire, plusieurs députés sont partis au front dans le but d’arrêter la volonté liberticide de Mme Coutelle.

Sept députés d’opposition ont en effet déposé des amendements sur le sujet avec en tête le maire d’Orange Jacques Bompard et ses… 53 amendements ! Viennent ensuite l’élue Front National Marion Maréchal Le Pen, Jean-Frédéric Poisson du Parti chrétien-démocrate, Véronique Besse du Mouvement pour la France. Les Républicains Yannick Moreau, Patrick Hetzel, Philippe Gosselin ou encore Hervé Mariton ont également déposé des amendements. De leurs côtés, les socialistes ont lancé une procédure accélérée pour pouvoir faire passer le texte avant la fin de la législature.

Voir le reportage de TV Libertés (à partir de 12 MIN) dans le JT du 29 novembre 2016.

https://www.youtube.com/watch?v=QwHYj–ZCds

Photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “IVG . Le délit d’entrave, nouvelle tentative de restriction de la liberté d’expression”

  1. Essel dit :

    L’I.V.G. ? Et une proposition de loi inconstitutionnelle de plus, par atteinte directe à la liberté d’expression … Donc des parlementaires à radier de la représentation nationale !

    Que ceux qui ne font pas le rapprochement idéologique entre le national-socialisme et le socialisme national (parce que  »soft » !) ne s’en prennent qu’à eux même … La Liberté, devise de la République, ne se négocie pas !

  2. […] campagne intervient alors que la gauche a voté, jeudi 1er décembre, le délit d’entrave à l’IVG, nouvelle attaque contre la liberté d’expression en France puisque sont notamment visés certains […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal

L’Espagne envisage d’inscrire le droit à l’avortement dans sa Constitution : un projet controversé

Découvrir l'article

Tribune libre

Menaces de Thomas Portes à l’Assemblée nationale : à quand le rétablissement du Duel ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Projet de loi sur l’immigration : Bruno Retailleau lance une offensive législative pour « reprendre le contrôle »

Découvrir l'article

Sociétal

« Vous êtes trop jeune pour cet enfant » : le Planning familial pousse-t-il à l’avortement ?

Découvrir l'article

Justice, Local, NANTES, Sociétal, Société, Tribune libre

Féministes : deux poids, deux mesures à La Roche-sur-Yon [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, International, Sociétal

Terreur politique au Royaume-Uni. Arrêtée pour avoir prié en silence devant un centre d’avortement, elle témoigne

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Marie Mesmeur (LFI) a refusé de serrer la main du benjamin de l’Assemblée nationale

Découvrir l'article

Tribune libre

Refus de serrer la main à l’Assemblée nationale. Quand est-ce que le RN devient un peu viril ? [L’Agora]

Découvrir l'article

International

En Irlande, une grossesse sur 6 se termine par un avortement

Découvrir l'article

International, Politique, Sociétal

Macron en campagne électorale en Italie, ou l’art de se faire haïr à l’étranger

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky