01/12/2016 – 10H00 Rennes (Breizh-info.com) – LaPrimaire.org avait été lancée en 2015 avec pour objectif de réunir plus de 100 000 électeurs français afin de désigner un candidat issu du peuple à l’élection présidentielle de 2017. Le pari est réussi, puisqu’un an après, et quelques semaines avant le vote pour le second tour, la barre des 100 000 a été dépassée.
Cette barre représentait pour les organisateurs un critère nécessaire de légitimité et de représentativité d’une candidature citoyenne qui sera accompagnée par LaPrimaire.org dans le processus électoral à venir. Rien qu’en novembre 2016, ce sont 30 000 nouveaux inscrits qui ont été comptabilisés.
L’atteinte de cet objectif manifeste plus que jamais l’appétence citoyenne pour une démocratie davantage participative, dans laquelle le citoyen est actif et au coeur du processus, et l’obsolescence du système des partis politiques.
LaPrimaire.org accompagnera donc le vainqueur à l’élection présidentielle, notamment pour :
- l’obtention des 500 parrainages des grands électeurs requis afin de pouvoir présenter officiellement le(la) candidat(e), la démarche ayant d’ailleurs déjà été initiée en amont ;
- l’organisation d’un financement citoyen participatif de sa campagne, respectant les conditions légales et recommandations de la Commission Nationale des Comptes de Campagnes et des Financements Politiques (CNCCFP).
En décembre les inscrits sur LaPrimaire.org pourront donc voter pour l’un des cinq candidats qualifiés pour le second tour, et parmi eux, une bretonne, Charlotte Marchandise, par ailleurs adjointe au maire de Rennes.
Voici les 5 candidats (cliquez sur leur nom pour voir les propositions qu’ils défendent) :
41 ans, formatrice – Habite l’Ille-et-Vilaine (35). Un parcours professionnel riche et varié. 20 ans d’engagement associatif au service du bien commun. La volonté d’une politique citoyenne pour prendre soin de chacun et de la planète.
Elue avec mention majoritaire Bien accordée par 71,62% des citoyens.
31 ans, médecin – Economiste – Juriste – Habite la Corse (2A). Médecin toulousain vivant en Corse. “Je ne me lève pas le matin avec le désir d’être président, mais avec la ferme intention de contribuer à un monde plus juste”.
Elu avec mention majoritaire Bien accordée par 55,83% des citoyens.
30 ans, professeur, metteur-en-scène – Habite Paris (75). Metteur-en-scène en France et à l’étranger, lectrice de l’Université de la ville de New-York et entrepreneure. Roxane a une formation de lettres et de philosophie politique (La Sorbonne), puis d’entrepreneuriat et d’économie (Stanford University).
Elue avec mention majoritaire Bien accordée par 53,65% des citoyens.
59 ans, avocat – Habite les Alpes-Maritimes (06). Avocat. Conseil à la Cour Pénale Internationale. Ecrivain. Auteur de « Réinventons la France », programme à 30 ans pour la France et l’Union Européenne. Acte fondateur : la révision de la Constitution.
Elu avec mention majoritaire Assez Bien accordée par 66,26% des citoyens.
42 ans, médecin – Habite le Lot-et-Garonne (47). “Né en 1974, je passe mon enfance à Villeneuve-sur-Lot et repart à Bordeaux pour étudier la médecine. Installé dans le 47 depuis 2005. Marié, 2 jeunes enfants”.
Elu avec mention majoritaire Assez Bien accordée par 64,70% des citoyens.
Toutes les informations (pour voter, soutenir, participer) sont disponibles ici
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine