Le général Bonaparte est à la mode. Son nom est accolé à celui d’Emmanuel Macron. Voici un petit florilège.
– Commençons par « Lapin Crétin », Christophe Barbier. Le penseur à l’écharpe rouge s’est fendu du commentaire suivant : « Si Emmanuel Macron devient président, ce sera un phénomène quasi révolutionnaire comme la France n’en a pas connu depuis le surgissement d’Adolphe Thiers en 1840 et plus éloquemment Napoléon Bonaparte surgissant sur les ruines de la Révolution et imposant son pouvoir… » (L’Express, 31 août 2016). Il avait bu ?
– Le site Le Temps a trouvé un « côté Bonaparte » chez Macron mais il oublie de nous dire lequel.
– Sur le site Challenges Bruno Roger-Petit voit Macron « tel Bonaparte préparant son 18 Brumaire » et le journaliste d’évoquer les réseaux de l’ancien ministre. Ce qui n’est pas totalement idiot car, de retour d’Égypte, Bonaparte avait des banquiers derrière lui.
– « Sur Slate, Claude Askolovitch semble très réservé sur le côté Bonaparte de Macron. Il rappelle qu’une vraie révolution se fait dans le bruit et la fureur et il ajoute : « C’est dans la colère et l’emphase que l’on chasse les marchands du Temple. » Bien vu, « Asko » !
Il n’est vraiment pas sûr que le jeune Macron (39 ans tout de même) soit un nouveau Bonaparte, juste 30 ans au 18 Brumaire et quelques dizaines de victoires à son actif. A ce propos, je suggère quelques lectures pour retrouver l’empereur des Français :
– Commencez par la Vie de Napoléon de Stendhal, essentiel (Payot, 2006), continuez avec le Napoléon de Jacques Bainville (Texto, 2012) ; balayez les clichés avec le Napoléon de Thierry Lentz dans la collection « Idées reçues » (Le Cavalier Bleu, 2001).
– Et puis, tout neuf, Histoire du Consulat et du Premier Empire de Jean-Philippe Rey (Perrin). Cet universitaire qui vit et enseigne à Lyon connaît sa matière sur le bout des doigts et il l’expose avec un grand souci pédagogique. Une excellente synthèse de 500 pages qui vous épargnera de sortir des âneries à la Barbier.
Jean Heurtin
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Macron, Bonaparte et le Lapin Crétin”
Breizh-info ne se souvient pas de l’histoire…? Même André Castelot en parle; du fait que Napoléon serait né en Bretagne: Napoléon Bonaparte, dit
« Napoléon Iier », 15 août 1769 (Sant-Seo [environs de Montrouler/Bertagne]), 15 mai 1821 (Longwood/Saint Helena [G.B.]), fils adultérin du Comte breton Louis Charles René de Marbeuf, Marquis de Cargèse, Gouverneur militaire de Corse & Letizia Ramolino, concubine du bourgeois Génois Carlo-Maria Buonaparte (qui le reconnu). Général (piètre militaire), Premier Consul, Empereur & dictateur.