Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pont-Rousseau : les saveurs du Portugal à 15 minutes du centre de Nantes

26/11/2016 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – A Nantes et ses abords, plusieurs épiceries révèlent les saveurs des pays européens voisins de la France. Elles servent de points de ralliement pour les communautés étrangères au sein de la capitale bretonne, voire des départements limitrophes, ou tout simplement de savoureux rendez-vous pour les gourmets locaux. Premier volet : les Saveurs du Portugal, à Pont-Rousseau (Rezé).

A quinze minutes à peine du centre-ville, on trouve, auprès de la Sèvre, des Nouvelles Cliniques Nantaises et du pôle de correspondance de Pirmil, le faubourg rezéen de Pont-Rousseau. Rasé sous la Révolution pour permettre aux canons de Nantes, alors tenue par les républicains, de voir venir l’ennemi depuis un pays de Retz quasi-entièrement royaliste, il a été reconstruit au XIXe et s’est enrichi à la fin du siècle d’immeubles de rapport, derrière lesquels s’entassaient dans des communs la nombreuse population ouvrière du quartier. On y trouve entre autres le siège social de la société de secours mutuels la Fraternelle, dépendante de la paroisse Saint-Paul de Rezé, et l’église Notre-Dame du Rosaire, résolument contemporaine et austère, œuvre de l’architecte Jean Rouquet en 1960.

Au numéro 5 de la rue Félix Faure, il y a aussi Les saveurs du Portugal, une boutique tenue par Adelia. « Je suis portugaise, j’ai vécu au Portugal jusqu’à mes 19 ans, puis je suis venue en France où j’ai trouvé le grand amour, je suis restée ». Après 35 ans de commerce, c’est depuis un an et demi, la première affaire qu’elle dirige.

Elle commande au Portugal directement, sauf pour l’alcool puisqu’un grossiste la fournit. Plus simple au regard de la complexité douanière française. « Pour le reste, je vais voir directement les producteurs là-bas » explique Adelia, qui propose ainsi un assortiment assez complet de produits, des chips et plats préparés made in Portugal à la morue, à la charcuterie, au fromage, à l’huile d’olive et aux sauces du pays.

« Les gens viennent de loin, y compris d’autres départements. Encore plus depuis que le consulat du Portugal pour la Bretagne et les Pays de Loire s’est installé à Pirmil », explique l’épicière. Il s’agit en fait d’une permanence nantaise du consulat du Portugal à Paris, qui se trouve rue Esnoul des Châtelets, entre Loire et Sèvre ; elle rend cependant des services étendus, y compris le renouvellement des passeports, qui évite aux 50.000 Portugais de Bretagne et Pays de Loire – dont près de 3000 sont installés dans Nantes et l’agglomération – d’éviter le voyage à Paris.

L’épicerie dispose d’un important rayon de vins, « ma passion », confie Adelia. Pour Noël, elle conseille un vin du Douro, le Duas Quintas de Ramos Pinto (11,39€) ou le Tiago Cabaço, issu de vignes vieilles (12,65€).

Y aller : Les saveurs du Portugal, 5 rue Félix Faure, Rezé. 02-40-94-01-83

Horaires : 10h-12h / 14h-19h tous les jours.

Louis Benoît Greffe

Photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

Nantes : Venus de Seine-St-Denis, ils tentent d’arnaquer un antiquaire nantais

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

Nantes : un consulat mobile du Sénégal viendra renouveler les passeports des Sénégalais le 20 octobre

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé, Sport

Triathlon des Roses à Nantes : un défi sportif pour aider à vaincre le cancer du sein

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Coups de feu dans le quartier Bottière

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le Cellier (44). Mort mystérieuse de « la jeune fille à la pièce de 10 pence » : Interpol relance un « cold case » datant de 1982

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky