25/11/2016 – 06H30 Rennes (Breizh-info.com) – Le cercle des hollandais s’inquiète à juste titre : tout indique que François Hollande serait battu d’une manière humiliante – impossibilité pour lui de se qualifier pour le second tour – s’il se présentait à la présidentielle de mai 2017. Tout laisse à prévoir aujourd’hui en effet qu’il serait largement devancé par le candidat de droite et Marine Le Pen.
On comprend mieux alors pourquoi les hollandais cherchent un remplaçant. « Les ambassades se multiplient auprès du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian pour le conjurer de se présenter à la présidentielle. Des députés bretons, et d’autres, lui répètent que ‘Hollande est grillé, Valls tropl clivant, Montebourg inconsistant’, et que lui seul, avec sa popularité de granit, pourrait présenter ‘une alternative solide face à la droite et l’extrême droite’. Le Drian répond pour l’instant Valls et Bretagne. » (Challenges, 17/11/2016).
Certes, Manuel Valls ferait mieux que François Hollande sans que les sondages portant sur les intentions de vote soient mirobolants. Si bien que « sa stratégie tacite [consistant] à laisser Macron faire le sale boulot – l’empêchement de Hollande – en avançant de son côté sur le fond afin que, si le président devait renoncer, le match des challengers soit plié d’avance » (Libération, 17/11/2016) risque de ressembler à un pétard mouillé. À moins que le véritable objectif du Catalan soit de se donner les moyens de prendre la direction du PS.
Pour Jean-Yves Le Drian reste donc la Bretagne. Il y a certainement urgence à ce qu’il reprenne en main sa majorité au sein du conseil régional. Le président du groupe socialiste, Richard Ferrand (PS) député de Châteaulin-Carhaix, qui a rallié Emmanuel Macron – il est devenu le secrétaire général d’« En marche ! », le mouvement créé par l’ancien ministre de l’Économie – a en effet annoncé le 21 novembre qu’il se mettait « provisoirement en retrait de ce poste » – officiellement « en plein accord avec [Le Drian] » (?). Il sera remplacé à se poste par Georgette Bréard, 2e vice-président chargée de la formation.
Corinne Erhel (PS), députée de Lannion, figurait en première place dans la section départementale Côtes-d’Armor de la liste conduite par Jean-Yves Le Drian aux dernières élections régionales ; elle aussi est montée dans le car Macron. Dans le même car on trouve aussi quelqu’un qui doit sa promotion à Le Drian : Pierre Kearleskind (PS), vice-président du conseil régional chargé de la Mer (Brest).
Deux autres députés ont acheté un billet Macron : Jean-Pierre Le Roch (PS) à Pontivy et François André (PS) à Rennes-Montfort-sur-Meu. On compte également un conseiller départemental : Didier Le Gac (PS) à Saint-Renan (D’après Ouest-France, 17 novembre 2016).
Même si on ne peut pas parler d’un raz-de-marée chez les élus bretons en faveur de l’ancien banquier-ministre, Jean-Yves Le Drian a tout de même intérêt à abandonner l’hôtel de Brienne pour l’hôtel de Courcy le plus vite possible…
Bernard Morvan
Photo : École polytechnique – J.Barande/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “Des lieutenants de Le Drian se rallient à Macron”
Candidatures Bretonnes de choc pour les présidentielles : Troadec et Le Drian !
[…] e […]