Nantes. Les Jeunes Républicains ont fait leur choix pour la primaire

19/11/2016- 11H00 Nantes (Breizh-info.com) – Après plusieurs semaines de campagne, le dernier débat de jeudi soir  a été suivi par 25 Jeunes Républicains dans leur QG Nantais. Après des hésitations plus ou moins longues, à quelques heures du vote, le choix est fait !

Fillon et Sarkozy, seuls en tête

Au sein des Jeunes Républicains du département, le sondage réalisé apparaît sans appel.

photo-2

La domination de François Fillon pourrait paraître naturelle dans le fief de Bruno Retailleau, fervent soutien de l’ancien Premier ministre. L’influence de Thomas Tihy, responsable des jeunes et « retailliste » convaincu, aurait pu jouer mais, finalement, celui-ci s’est décidé quasiment au dernier moment. C’est donc bien un choix en conscience de la part de ces jeunes militants.

Ce sondage reflète d’ailleurs bien la tendance des derniers jours : Alain Juppé en méforme auprès des électeurs LR et François Fillon qui revient à toute vitesse sur le duo de tête.

photo-3

Paroles de militants

Avant la dernière confrontation entre tous les prétendants, Pierre (23 ans) en est certain, François Fillon a toutes ses chances : « J’y crois de plus en plus. Ce débat est très important. »

Et si ses rêves d’un second tour avec Fillon ne se réalisent pas, la déception serait telle qu’il pourrait même s’abstenir ! « Je ne pourrais pas voter Sarkozy pour des raisons morales. Quant à Juppé, nous avons trop de différences idéologiques. »

Morgane est elle décidée à voter pour Nicolas Sarkozy : « François Fillon a de très bonnes idées mais il n’a pas la même carrure que Sarkozy. »

photo-4

Interrogée sur les récentes révélations de Ziad Takieddine, elle reconnait leur gravité mais tempère : « Certes, si ces déclarations sont vérifiées, il s’agit d’un problème grave. Mais il y a énormément d’acharnement contre Nicolas Sarkozy. Pour l’instant, je le juge sur ses idées. »

Karl Simler, responsable départemental adjoint des Jeunes Républicains, considère que la candidature de Macron handicapera Juppé. « Certains électeurs potentiels d’Alain Juppé vont se satisfaire de la candidature d’Emmanuel Macron. Ils ne se déplaceront pas à la primaire. »

Hadrien Ménard, soutien du maire de Bordeaux, n’est pas inquiet : « C’est un peu normal de baisser à l’approche de l’échéance lorsqu’on est leader. »

Sophie, 18 ans, penche pour François Fillon : « Il représente la stabilité. Sarkozy a un passé qui comporte des atouts et des faiblesses. D’un côté il a l’expérience, d’un autre il a des affaires judiciaires… »

Pauline, 18 ans également, renchérit : « Au début, je trouvais François Fillon un peu mou. Mais les débats m’ont fait changer d’avis. Il est également très calé en politique étrangère. »

Marie nuance ce tableau en expliquant pourquoi elle soutient Alain Juppé : « Il incarne la stabilité et l’expérience. Et malgré son âge, il a une véritable volonté d’aller vers les jeunes. »

Si les avis restent donc partagés, ce débat disséqué en direct par les militants aura été un bon moment de camaraderie, au-delà des clivages. Si les soutiens de Nicolas Sarkozy et François Fillon n’ont pas hésité à se titiller gentiment les uns les autres, tout le monde se réconcilie autour d’une chose : le rejet de Jean-Pierre Elkabbach.

« Je ne peux plus le voir » lance un militant après une énième question très orientée. L’acquiescement est unanime, toutes tendances confondues. Heureusement pour lui, le journaliste d’Europe 1 ne se présente pas à la primaire…

Photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Nantes. Les Jeunes Républicains ont fait leur choix pour la primaire”

  1. Collectif Crec dit :

    Il faudrait instaurer un bulletin de vote avec mention  » JOKER »… et si celui-ci est plus important que les votes, qu’il annule tous les candidats en signifiant que personne n’en veut !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : une joggeuse échappe à une tentative de viol par un migrant grâce à des passants courageux

Découvrir l'article

NANTES

Nantes sous les tirs : la spirale incontrôlable de la violence urbaine

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Nantes : la direction diocésaine alerte sur les tentatives de racket à proximité des lycées de centre-ville

Découvrir l'article

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelles fusillades à Nantes : la ville sous contrôle des gangs ?

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky