19/11/2016- 11H00 Nantes (Breizh-info.com) – Après plusieurs semaines de campagne, le dernier débat de jeudi soir a été suivi par 25 Jeunes Républicains dans leur QG Nantais. Après des hésitations plus ou moins longues, à quelques heures du vote, le choix est fait !
Fillon et Sarkozy, seuls en tête
Au sein des Jeunes Républicains du département, le sondage réalisé apparaît sans appel.
La domination de François Fillon pourrait paraître naturelle dans le fief de Bruno Retailleau, fervent soutien de l’ancien Premier ministre. L’influence de Thomas Tihy, responsable des jeunes et « retailliste » convaincu, aurait pu jouer mais, finalement, celui-ci s’est décidé quasiment au dernier moment. C’est donc bien un choix en conscience de la part de ces jeunes militants.
Ce sondage reflète d’ailleurs bien la tendance des derniers jours : Alain Juppé en méforme auprès des électeurs LR et François Fillon qui revient à toute vitesse sur le duo de tête.
Paroles de militants
Avant la dernière confrontation entre tous les prétendants, Pierre (23 ans) en est certain, François Fillon a toutes ses chances : « J’y crois de plus en plus. Ce débat est très important. »
Et si ses rêves d’un second tour avec Fillon ne se réalisent pas, la déception serait telle qu’il pourrait même s’abstenir ! « Je ne pourrais pas voter Sarkozy pour des raisons morales. Quant à Juppé, nous avons trop de différences idéologiques. »
Morgane est elle décidée à voter pour Nicolas Sarkozy : « François Fillon a de très bonnes idées mais il n’a pas la même carrure que Sarkozy. »
Interrogée sur les récentes révélations de Ziad Takieddine, elle reconnait leur gravité mais tempère : « Certes, si ces déclarations sont vérifiées, il s’agit d’un problème grave. Mais il y a énormément d’acharnement contre Nicolas Sarkozy. Pour l’instant, je le juge sur ses idées. »
Karl Simler, responsable départemental adjoint des Jeunes Républicains, considère que la candidature de Macron handicapera Juppé. « Certains électeurs potentiels d’Alain Juppé vont se satisfaire de la candidature d’Emmanuel Macron. Ils ne se déplaceront pas à la primaire. »
Hadrien Ménard, soutien du maire de Bordeaux, n’est pas inquiet : « C’est un peu normal de baisser à l’approche de l’échéance lorsqu’on est leader. »
Sophie, 18 ans, penche pour François Fillon : « Il représente la stabilité. Sarkozy a un passé qui comporte des atouts et des faiblesses. D’un côté il a l’expérience, d’un autre il a des affaires judiciaires… »
Pauline, 18 ans également, renchérit : « Au début, je trouvais François Fillon un peu mou. Mais les débats m’ont fait changer d’avis. Il est également très calé en politique étrangère. »
Marie nuance ce tableau en expliquant pourquoi elle soutient Alain Juppé : « Il incarne la stabilité et l’expérience. Et malgré son âge, il a une véritable volonté d’aller vers les jeunes. »
Si les avis restent donc partagés, ce débat disséqué en direct par les militants aura été un bon moment de camaraderie, au-delà des clivages. Si les soutiens de Nicolas Sarkozy et François Fillon n’ont pas hésité à se titiller gentiment les uns les autres, tout le monde se réconcilie autour d’une chose : le rejet de Jean-Pierre Elkabbach.
« Je ne peux plus le voir » lance un militant après une énième question très orientée. L’acquiescement est unanime, toutes tendances confondues. Heureusement pour lui, le journaliste d’Europe 1 ne se présente pas à la primaire…
Photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “Nantes. Les Jeunes Républicains ont fait leur choix pour la primaire”
Il faudrait instaurer un bulletin de vote avec mention » JOKER »… et si celui-ci est plus important que les votes, qu’il annule tous les candidats en signifiant que personne n’en veut !
[…] […]