Écrivain hors pair de récits de voyages et d’aventures, Sylvain Tesson sillonne depuis 1993 l’Europe et l’Asie. À pied ou à cheval, en vélo ou en kayak, il avale les kilomètres aussi bien qu’il déroule les bons mots. Au fur et à mesure de ses périples, sa plume s’aguerrit comme sa bibliographie s’enrichit, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.
Et pourtant l’histoire aurait pu s’arrêter net.
Rescapé en août 2014 d’une chute qui aurait pu lui coûter la vie, ou – pire sans doute – l’usage de ses jambes, il décide depuis son lit d’hôpital de s’en remettre à la thérapie de la marche et aux bons soins des noirs sentiers de France pour assurer sa rééducation. En géographe de formation, il opte, non point pour les chemins balisés de rouge, de blanc ou de jaune, mais pour ceux qu’il faut savoir deviner sur les cartes IGN, « les chemins cachés, bordés de haies ». Il assume les détours et convoque « la géographie de traverse » afin de découvrir cette « France ombreuse protégée du vacarme, épargnée par l’aménagement qui est la pollution du mystère. Une campagne du silence, du sorbier et de la chouette effraie. ».
Sylvain Tesson nous régale de ses impressions de voyage. Son recours aux chemins noirs suscite la réflexion. Au-delà d’une simple randonnée en pays caché, il symbolise une volonté de ne plus se laisser atteindre par les « illusions virtuelles », par les « soubresauts de l’actualité ». À l’agitation perpétuelle, cet écrivain-voyageur préfère une « dissimulation existentielle », pour mieux « choisir ses levées d’armes, ses goûts, ses écœurements », pour « demeurer entre les murs de livres, les haies forestières, les tables d’amis, se souvenir des morts chéris, s’entourer des siens, prêter secours aux êtres dont on [a] connu le visage et pas uniquement étudié l’existence statistique ».
À ceux qui rêveraient de suivre les pas de l’auteur et de le rejoindre dans une « confrérie des chemins noirs » : nul besoin cette fois de planter une cabane au bord du Baïkal, de traverser le désert de Gobi à coups de pédales, ou de jouer les Napoléons motorisés, la France à pied suffira !
ALG
Sylvain Tesson sera à Nantes ce samedi 19 novembre, pour une rencontre et séance de dédicaces (Amphi Kerneïs – 1, rue Bias – à 14h30).
Extraits choisis d’une bibliographie fournie :
Sur les chemins noirs, Gallimard, 2016.
Berezina, Guérin, 2015.
Dans les forêts de Sibérie, Gallimard, 2011.
Une vie à coucher dehors, Gallimard, 2009.
Éloge de l’énergie vagabonde, Éditions des Équateurs, 2007.
Petit traité sur l’immensité du monde, Éditions des Équateurs, 2005.
L’axe du loup, Robert Laffont, 2004.
La chevauchée des steppes (avec Priscilla Telmon), Robert Laffont, 2001.
La marche dans le ciel (avec Alexandre Poussin), Robert Laffont
Photo : Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Nantes. Sylvain Tesson en marche « Sur les chemins noirs »”
[…] […]