14/11/2016 – 08H15 Nantes (Breizh-info.com) – Le conseil régional votera un schéma régional de développement du tourisme en Pays de la Loire pour 2016-2020, durant le mois de décembre 2016. A cette occasion, selon l’association Bretagne réunie, les acteurs présentant le schéma régional évoqueront le fait que « la marque Pays de la Loire ne fonctionne pas ».
Particulièrement mise en avant sous l’ère Jacques Auxiette, défenseur hargneux de l’appellation Pays de la Loire et opposant virulent à la réunification bretonne, la marque « Pays de la Loire » a eu le don, depuis des années, d’agacer également une partie des « ligériens », ce nom déraciné donné aux habitants de la région. Ainsi, on ne compte plus le nombre de tags et de grafitis effectués sur les routes, sur les infrastructures, sur les trains ou les bus, dénonçant les « Pays de la Foire » (sic), et la politique anti bretonne de la région Pays de la Loire.
Pour Bretagne Réunie , ce constat d’échec est une opportunité à saisir : « Un des constats de ce schéma est que « la marque Pays de la Loire ne fonctionne pas » . Ce n’est pas étonnant ; un touriste recherche avant tout l’authenticité, le dépaysement en découvrant l’Histoire, la géographie et l’identité du territoire visité.» explique l’association.
« Un touriste ne recherche pas une destination seulement administrative créée de toutes pièces par un technocrate très mal inspiré. La Région a donc décidé de rechercher une nouvelle marque de territoire.».
Et Bretagne Réunie a son idée derrière la tête concernant cette recherche à venir , dans un soucis identitaire, mais également économique : « Bretagne Réunie demande à la Région d’arrêter de gaspiller inutilement l’argent des contribuables dans de nouvelles marques et autres campagnes de communication à l’image de la campagne Diversivie qui ne marcheront pas. Le produit « Pays de la Loire » est invendable car non conforme à l’attente des touristes. Les touristes visitent la Bretagne en Loire-Atlantique, vont en Anjou ou en Vendée, mais ne vont pas en Pays de la Loire.
Bretagne Réunie propose donc pour la Loire-Atlantique de s’appuyer sur une vraie marque, gratuite, qui existe et qui fonctionne : la marque Bretagne, comme le font déjà de nombreux territoires de la Loire-Atlantique qui veulent développer leur attractivité.».
Reste à voir si la majorité de Bruno Retailleau, président (LR) de la Région Pays de la Loire, suive ces recommandations, qui vont dans le sens de la promotion touristique d’identités charnelles défendues. Un enracinement défendu électoralement par l’équipe de Bruno Retailleau – ce dernier se référant à l’histoire pour évoquer la Nantes bretonne, tout en refusant d’évoquer la réunification politique.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
4 réponses à “Nantes. La marque Pays de la Loire « ne fonctionne pas »”
L’insistance de la région Pays de la Loire à se tirer une balle dans le pied, ou à tirer une balle dans le pied de ses professionnels du tourisme, est vraiment ridicule. Mais elle n’est que la partie émergée d’un iceberg : en s’efforçant de pousser une marque de commerce inefficace, c’est surtout une réalité humaine qu’elle cherche à nier. Les hommes politiques traditionnels ne sont pas seulement inefficaces, ils sont indignes.
La négation du réel et de l’histoire ne rapportent pas, elles sont pourtant l’instrument de base de tous les révolutionnaires. Nier l’histoire, la géographie, la nature même genre gender………L’utopie tue et elle l’a prouvé et le prouve encore.
« Pays de la Loire » Qu’es aquò?
Même pour des non bretons comme moi les douces provinces d’Anjou, de Touraine, du Maine, de Normandie ou de Poitou (dont son historiquement héroïque ‘’bas-Poitou’’ plus connu sous son nom spécifique de Vendée) sont autant de déclinaisons concrètes et différentes des pays de la France historique et le pays nantais (Bro Naoned) en est une de la Bretagne.
Tout le reste n’est que dénie de réalités historiques et culturelles.
PS : Que dire tout autant de l’ensemble des découpages aberrants fait partout ailleurs en ‘’hexagonie’’ maçonnique dans le seul but d’y annihiler toute mémoire enracinée ? Comme par exemple chez moi en Franche-Comté ; devenue la ‘’Bourgogne-Franche-Comté’’, ou pire encore la déjà aberrante région ‘’Rhône-Alpes’’ devenue ‘’Auvergne-Rhône-Alpes’’ … !
http://gollnisch.com/2014/06/21/reforme-territoriale-cest/#comment-10439
Moi, c’est bien simple, depuis des années, voire décennies, je n’achète rien estampillé PdL, et hélas aussi, par extension, tout produit identifié Val de Loire, puisque ce label, certifié par l’UNESCO, est utilisé frauduleusement par la région pdl pour tenter de valoriser voire légitimer son existence.