08/11/2016 – 07H00 Paris (Breizh-info.com) – Alain Minc appartient à la catégorie des gens qui font l’opinion. Son métier : le conseil au profit des grands patrons et des dirigeants politiques. Ce qui signifie déjeuner et dîner avec les puissants afin de porter des messages et de monter des deals. Jouer les intermédiaires à ce niveau exige évidemment un solide carnet d’adresses et un entregent hors du commun – en particulier dans les médias.
Placé au coeur du Système, il veille à ce que ne soient pas remis en question ses piliers : libéralisme, européisme, mondialisme. Sa religion s’appelle donc « pro business ». tout naturellement il compte parmi les ennemis les plus farouches du Front national. Dès le démarrage de la campagne pour la primaire de la droite, il a joué la carte Juppé. Il explique pourquoi dans un entretien accordé à L’Express (26/10/2016). Son grand objectif étant de tuer le parti de Marine Le Pen. « Quand on vit dans l’univers mondialisé qui est le mien, explique-t-il sans rire, on s’efforce de se rendre, « de manière régulière, dans les quartiers sensibles, pour des rencontres organisées par des élus, des amis de la communauté immigrée, des associations« . De son beau bureau de l’avenue Georges-V à Paris à Garges-les-Gonesses, il n’y a qu’un pas !
Mais il ne perd pas de vue l’élection présidentielle : »Je souhaite l’élection d’Alain Juppé avec une intensité que je n’ai ressentie pour aucun autre des candidats que j’ai soutenus. L’enjeu va bien au-delà des personnes. Si Nicolas Sarkozy gagne la primaire, je pense que, heureusement, il battra Marine Le Pen. Mais la gauche s’abstiendra et les suffrages exprimés se partageront à 55% pour lui et 45% pour elle. Le Front national en sortira uni, se sentira porté et en situation, pensera-t-il, de gagner au coup d’après. Si Alain Juppé remporte la primaire, il écrasera Marine Le Pen, car toute la gauche votera pour lui comme elle l’a fait pour Jacques Chirac en 2002. Le score final tournera autour de 70%-3o%. A ce moment-là, les tensions internes au FN apparaîtront en plein jour: d’un côté, un FN du Nord, laïc et national-communiste; de l’autre, celui du Sud, libéral en économie, presque pro-euro, intégriste sur le plan religieux et encore très imprégné de l’extrême droite. Cette explosion nous permettra de nous débarrasser durablement de la menace populiste. Une menace galopante partout dans le monde. La France ne doit pas rater cette occasion de casser les reins du Front national. »
Effectivement, la coexistence de deux lignes politiques au sein du FN posera un jour prochain un gros problème à ses dirigeants. Celle de Marine Le Pen – populaire, populiste et sociale – et celle de Marion Maréchal-Le Pen – réputée libérale, droitiste, valeurs traditionnelles -sont effectivement difficilement conciliables. Par conséquent, en cas de mauvais résultats en mai-juin 2017, des turbulences ne sont pas à écarter.
Que disent les sondages concernant les intentions de vote pour l’élection présidentielle ? Si Marine Le Pen bénéficie régulièrement d’indications flatteuses pour le premier tour (entre 25 et 30%), elle est toujours donnée battue au second par tous les instituts. En avril, Odoxa indiquait déjà la tendance. 66/34% pour un duel Juppé/Le Pen. 61/39% pour un duel Macron/Le Pen. 55/45% pour un duel Sarkozy/Le Pen (Aujourd’hui en France, 16/04/2016). Mois après mois, BVA, dans son sondage POP 2017, confirme ce rapport de force. Celui d’octobre l’établit à 68/32% en cas de duel Juppé/Le Pen et à 58/42% en cas de duel Sarkozy/Le Pen (Presse régionale, 21/10/2016).
Rappelons qu’au premier tour de l’élection présidentielle de 2012, en Bretagne (5), Marine Le Pen avait obtenu 356 346 voix (12,94%) sur 2 753 601 suffrages exprimés. Ce qui représentait un progrès certain par rapport au score réalisé par Jean-Marie Le Pen en 2002 : 254 532 voix (11,74%) sur 2 167 940 suffrages exprimés, soit un gain de 101 814 voix et 1,20 point. En mai 2017, au premier tour, pour parvenir à 15% des suffrages exprimés en Bretagne (5), Marine Le Pen devra séduire 55 000 électeurs supplémentaires.
Pour atteindre la barre des 20% ce sont 190 000 électeurs supplémentaires qui seront nécessaires. Et pour parvenir à la moyenne nationale (25%), 330 000 électeurs supplémentaires devront se convertir au vote frontiste. Avec l’extension du chômage et la désespérance sociale qui frappe les communes rurales, la progression de Marine Le Pen est inévitable. Mais pas suffisante pour dominer la gauche dans les grandes villes (Brest, Nantes, Rennes) ou la droite dans les petites villes (Châteaubriant, Redon, Ploërmel, Loudéac, Quimperlé…). Mais rien n’est encore joué.
Bernard Morvan
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
21 réponses à “Alain Minc veut se payer Marine Le Pen”
[…] Sa religion s'appelle donc « pro business ». tout naturellement il compte parmi les ennemis les plus farouches du Front national. Dès le démarrage de … Source link […]
Lorsque Mr Minc ouvre la bouche ou ecrit , il converti immediatement des personnes vers Mme Le pen . Son credo est : » vive la mondialisation sans limites » ainsi que » pour reussir dans ces conditions vous n’avez qu’a faire comme moi, et sortir d’une grande ecole … » …..C’est affligeant de betise , surtout quand on penses que cet individu , conseille et influence des hommes de pouvoir ( comme son acolyte ..
Quand est ce qu’un journaliste (digne de cette appellation) expliquera au peuple , que la mondialisation n’EST PAS une fatalité plus ou moins divine, qu’elle est, en realité, la consequence d’un DECISION Americaine qui a consisté a libéraliser totalement les echanges bancaires . Ensuite les firmes internationales ont naturellement trouvé rentable , de fabriquer dans les pays low-cost et vendre dans les pays développés ( et personne ne doit leur en vouloir)
C’est a nous , peuple , d’elire des responsables politiques , éthiquement responsables ……..( et c’est pas gagné )
Nous sommes très heureux de savoir que Marine Le Pen va se faire écraser comme une merde, certains un peu crédules espèrent pourtant la voir à l’Elysée …
Ne s’est-elle pas allongée devant toute cette élite politique, du business et même religieuse pour copiner en virant le père et en faisant une croix sur son travail de plusieurs décennies ?
Le diable est installé au carré.
Elle ne sera donc pas acceptée dans leur sérail malgré tout.
C’est dommage de de pas être récompensé après une telle collaboration …
Mais où est passée l’Extrême droite en France, quelle sorte vite du bois.
bonjour Marie je pense que vous vous trompez !! regardez la réaction et le choix politique des américains….le problème est que les français sont des lopettes et donc elle adapte sa politique a la mollesse et lâcheté de la nation.. nous verrons sa campagne sur le dernier trimestre avant l’élection
.
Je ne crois pas en la victoire de Marine Le Pen en 2017 par contre, si elle est élue parfait et qu’elle nous montre ses talents cachés.
En 2017, Marine au 2° tour face à « X », elle ne sera pas élue, le mode de scrutin n’est pas le même qu’en Amérique.
Comme en 2002 mais avec beaucoup plus de violence urbaine, sa victoire sera rejetée par toutes les banlieues et pas toute la classe politique, les syndicats, les associations, … tout est organisé et voulu pour qu’alternance se fasse Socialistes/Les Républicains.
La voila la guérilla urbaine possible comme l’écrit Obertone dans son dernier livre.
Avec qui pourrait t-elle gouverner, les législatives, …
Quelle nous montre déjà ses amis susceptibles de gouverner auprès d’elle, un Philippot n’est pas crédible, un Alliot non plus, la nièce est en opposition avec elle, …
Guillaume Faye en fait une bonne analyse aussi sur son blog.
Au FN, le plus capable, cultivé, instruit, intelligent, malin, … c’est Gollnish.
Prendre le pouvoir c’est bien mais pour en faire quoi et avec qui ?
Autant Trump pour gagner a « fait du rentre dedans » et ça paie. Pour la suite, on verra …
Le néo-FN veut faire du propre sur eux pour jouer sur la dédiabolisation du FN-Jean Marie et rassembler plus !
Le plafond de verre n’explosera pas, il implosera.
Elle n’est pas là pour changer quoi que ce soit, elle est là comme les autres pour la soupe.
Pour 2017, c’est plié car pas assez d’attentas, pas assez de violence, pas assez de chômage, … malheureusement. Pendant le prochain mandat 2017-2022, il est impératif que les citoyens français prennent conscience que c’est à partir d’eux que sortira un leader pour prendre en main les affaires de notre pays avant qu’un président islamique ne prenne le pouvoir aux présidentielles de 2022 comme le prédit Houellebecq.
Il faut tout simplement un sursaut patriotique venant de citoyens en hibernation.
Vous ne prenez pas en compte les lois implacables de la démographie et les naturalisations . En 2022 il sera trop tard pour sortir du merdier dans lequel ces gouvernants toxiques nous ont mis par la voie des urnes .
L’élection présidentielle de 2017 élira un nul et ensuite, un mouvement de l’extrême droite, de l’ultra droite, aura 5 années pour se faire connaître des citoyens et se préparer pour aller aux affaires.
2017-2022 : Guérilla urbaine comme le décrit Obertone dans son livre.
2022 voire avant ! l’ultra droite ou des islamistes au pouvoir … les citoyens choisiront.
Lorsque Mr Minc ouvre la bouche ou ecrit , il converti immediatement des
personnes vers Mme Le pen . Son credo est : » vive la mondialisation
sans limites » ainsi que » pour reussir dans ces conditions vous n’avez
qu’a faire comme moi, et sortir d’une grande ecole … » …..C’est
affligeant de betise , surtout quand on penses que cet individu ,
conseille et influence des hommes de pouvoir ( comme son acolyte ..
Quand
est ce qu’un journaliste (digne de cette appellation) expliquera au
peuple , que la mondialisation n’EST PAS une fatalité plus ou moins
divine, qu’elle est, en realité, la consequence d’un DECISION
Americaine qui a consisté a libéraliser totalement les echanges
bancaires . Ensuite les firmes internationales ont naturellement trouvé
rentable , de fabriquer dans les pays low-cost et vendre dans les pays
développés ( et personne ne doit leur en vouloir)
C’est a nous , peuple , d’elire des responsables politiques , éthiquement responsables ……..( et c’est pas gagné )
le pro bisness ? un faiseur de vent oui . avec 2272 milliards de dette qui ne cesse de croître , il ferait mieux de s’écraser
Ce crétin n’a jamais fait que se tromper sur TOUT !
Une nullité parvenue au sommet ,comme Hollande !
encore un élite de merde qui ne pense qu’au multinational et au pognon !
Ne pas oublier dans les compétences de ces consultants : agence matrimoniale. Carla Bruni via Jacques Séguéla/Havas et Julie Gayet via la production de cinéma.
Alain Minc réfléchit au futur. Dans ses scénarii, il ne pourra jamais déclarer que l’oligarchie à qui il facture et qui dirige la France peut très bien décider de changer de voie si ses intérêts sont menacés. On l’a vu toujours vu dans l’histoire. Les multinationales n’ont pas d’idéologie.
Il y a un mouvement mondial contre le « system ». En UK, le fund manager de la City qui a déposé un recours contre le referendum. Trump aux US, le FN en France … Ces gens sont aussi des consommateurs.
Finement observé !
IL est marrant ce mec, il a toujours été « conseiller » mais tous ceux qu’il a conseillé ont amené le pays et les français dans la situation d’aujourd’hui !! Pas rassurant, non ?
Je n’aime pas les « bons conseilleurs » ils ne sont jamais les bons payeurs, c’est bien connu !
Ce mec, beau parleur, s’est fait entretenir toute sa vie et là, il est doué !!
L’art d’un conseiller ou d’un économiste c’est d’expliquer pourquoi ils se sont trompés la veille.
un parasite!
Alain Minc : le Brexit, « c’est la victoire des gens peu formés sur les gens éduqués »
D’un coté le retour du suffrage censitaire lui plairait, mais de l’autre ça emputerait une grande partie du vote provenant de je-cite « la communauté immigrée ». Dilemme.
Bonjour monsieur Morvan, ce que nous apprenons des médias qui donnaient à plus de 90% Clinton largement vainqueur prouvent que même les analyses politiques éprouvées par le passé n’ont plus aucune valeur tant la colère de la « masse silencieuse » volontairement ignorée est grande. Les bretons, comme la majorité de nos compatriotes, sont révoltés de l’effondrement du pays qu’ils savent dû à 30 ans d’aveuglement. Ils voteront nombreux pour le redressement national.
Bonne nouvelle, ces candidats soutenus n’ont jamais gagné! Juppé sera sans doute notre Hillary!
A mon avis, c’est Fillon qui va gagner les primaires.
Encore un du système mauribond, complètement à côté de la plaque. Et dire qu’en fac on nous faisait acheter ses livres en cours d’économie. En tout cas il ne m’a jamais parasité l’esprit, c’est plutôt le contraire, j’ai quand même eu 16/20 en master en éco, et je ne me suis jamais inspiré de ce pseudo économiste.
Blog 100% repression