06/11/2016 ‑20H15 Nantes (Breizh-info.com) ‑ Plusieurs cocktails molotov ont été lancés dans la nuit de samedi à dimanche sur le consulat général de Turquie à Nantes, un très chic hôtel particulier situé à côté du palais de justice, quai François-Mitterrand.
L’attentat pourrait être l’œuvre d’activistes kurdes. Le conflit larvé entre Kurdes et Turcs sur le territoire français s’est soudain aggravé au cours de la semaine écoulée. Le gouvernement Erdogan est engagé dans une répression tous azimuts contre ses opposants depuis le coup d’État manqué du 15 juillet 2016 en Turquie. Il a arrêté jeudi soir de nombreux responsables du parti kurde HDP, suscitant une vive condamnation des organisations kurdes en France et de nombreuses manifestations, y compris à Nantes et Rennes.
Ce ne sont pas les premières. Au mois de février dernier, déjà, des incidents brefs mais relativement violents avaient été provoqués par des manifestants kurdes qui tentaient de s’approcher du consulat turc. Au mois de mai, une réunion pro-kurde avait été attaquée par de jeunes Turcs à Redon. Une aggravation de la situation est à craindre. Dans les prochaines semaines, les forces de l’ordre risquent de voir leurs missions alourdies par la nécessité de séparer deux communautés peu désireuses de s’enrichir de leurs différences sur le territoire français.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Le consulat de Turquie à Nantes visé par des engins explosifs”
[…] Lire la suite sur http://www.breizh-info.com… […]