Nantes. Gilets pare-balles périmés, le manque de moyen des policiers prouvé

31/10/2016 – 07H45 Nantes  (Breizh-info.com) – Les récentes manifestations des policiers ont permis de mettre en lumière diverses dimensions du ras-le-bol profond des membres des forces de l’ordre. Parmi celles-ci, la vétusté et l’indisponibilité de leur matériel ne tiennent pas la dernière place, loin de là.

Ainsi, nombreux sont les policiers nantais dont les gilets pare-balles « à port dissimulé », sous les vêtements, sont périmés. Ainsi pour ce policier nantais, qui nous montre son gilet périmé depuis quatre ans, et non remplacé, malgré « un rapport fait il y a deux ans, et pour lequel j’attends toujours la réponse ».

Ces gilets, réalisés en Kevlar, arrêtent les munitions de 7,65 mm long, 9 mm parabellum ou les chevrotines de calibre 12, mais ni certains projectiles d’armes de poing, ni ceux des fusils ou carabines à canon rayé, ni ceux des Kalachnikov si prisées par les délinquants de la drogue et les terroristes.

Sensibles à l’humidité, ils sont garantis dix ans, à compter de la date inscrite sur l’étiquette de la face interne, côté corps. « C’est un peu comme les boîtes de conserve », tempère Louis, tireur sportif du centre de la Loire-Atlantique : « si ces gilets sont peu ou pas portés, et conservés au sec, ils peuvent être valables après leur date de péremption ».

Le problème, c’est qu’ils sont portés intensivement, souvent, par des effectifs qui doivent être toujours protégés face à des délinquants qui ont de moins en moins de tabous à utiliser des armes. Ils le font de plus en plus jeunes et à tout propos, comme le montrent les fusillades récurrentes dans les quartiers sensibles nantais.

dscn0123

La revue consacrée à l’auto-défense Protegor s’est livrée à un test sur un gilet pare-balles similaire, périmé depuis cinq ans au moment du test – réalisé en 2011 sur un gilet fabriqué en 1996. Les résultats laissent craindre un risque de lésions internes par la force de l’impact même si les munitions qu’il devait stopper l’ont effectivement été.

Reste à savoir si le ministère de l’Intérieur préfère jouer à quitte ou double, pour des raisons bassement comptables, ou si la grogne des policiers va leur permettre enfin d’être protégés – et équipés – comme ils le méritent ?

Car il n’y a pas que les gilets qui posent souci. « Quand je suis arrivé à Paris il y a quinze ans, on m’a dit, il n’y a pas de menottes ni de tonfa disponibles pour toi, tu vas les acheter. Alors j’ai acheté mes menottes et mon tonfa pour aller bosser », confie ce policier devenu, depuis, breton. « Quand je suis arrivé à Nantes ça s’était nettement amélioré, et on m’a donné menottes et matraque téléscopique, en revanche j’ai acheté des chaussures, car celles que nous donne l’administration sont peu confortables, au bout de deux heures on a mal aux pieds dedans, et elles sont longues à enfiler. J’ai aussi acheté ma torche et des mitaines, car avec les gros gants on ne peut pas manier l’arme aisément. Et j’ai pas mal de collègues qui investissent aussi pour leur matériel de travail », explique-t-il.

Il n’y a pas que les militaires qui sont obligés de s’auto-équiper dans les surplus militaires avant de partir en mission.

Louis Moulin

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Nantes. Gilets pare-balles périmés, le manque de moyen des policiers prouvé”

  1. cela se perime un gilet??

  2. jl.nounours dit :

    le 7.65 long est quasiment introuvable, c’était un calibre de l’armée française, plus fabriqué depuis belle lurette, seuls quelques collectionneurs en possédent, les truands préférent des munitions plus faciles à trouver, 357,38,9 mm, 11.43. ou kalach

  3. C’est vraiment lamentable de devoir acheter soi-même son matos pour bosser correctement.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Délinquance en France : la nouvelle cartographie communale dévoilée

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes : le modèle de gestion du stationnement public en question selon la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un étudiant de 18 ans piégé et passé à tabac par une bande cagoulée

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Une septuagénaire battue à mort chez elle en plein jour : deux suspects en fuite

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice

Ensauvagement. Refus d’obtempérer à Paris : 10 policiers blessés ! [Vidéo]

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Nantes : nouvelle violente agression contre des militants de droite sur le campus du Tertre

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Rennes. Une free-party illégale organisée par l’extrême gauche en plein centre…La Police dépassée… Le Jarl et son équipe obligés de protéger les clients de leur établissement

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : un après-midi médiéval le 5 avril au Château des Ducs pour plonger dans l’univers des chevaliers

Découvrir l'article

NANTES

Don du sang au Stade de la Beaujoire : le FC Nantes et l’EFS mobilisent les supporters

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, NANTES

La Nuit de l’Erdre 2025 : une programmation éclectique et explosive pour la 25e édition

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky