Carhaix. Maisons de l’avenir ouvre une agence bilingue français-breton

21/10/2016 – 05H45 Carhaix (Breizh-info.com) – Le Groupe Maisons de l’Avenir a inaugurée sa nouvelle agence de Carhaix, le 14 octobre dernier. Particularité de cette dernière ; elle proposera des services de façon bilingue, en breton et en français. « Actuellement, nous répondons aux attentes des Carhaisiens depuis nos agences de Châteaulin et de Morlaix et cela ne nous semble pas satisfaisant » ; précise Hermann Genouel, président du Groupe Maisons de l’avenir. « Cela ne correspond pas à l’image que nous nous faisons de la proximité, caractéristique essentielle de notre métier ».

L’agence de Carhaix composée de 2 commerciaux bilingues français/breton proposera, comme toutes les agences Maisons de l’Avenir, des solutions 3 en 1 :  Maison – Terrain – Financement.

Maisons de l’Avenir est une société qui promeut la construction de maisons neuves et qui se veut une alternative en terme de gain d’énergie, à l’ancien – qui pourtant nécessiterait de sérieux coups de pouces tant elles sont nombreuses ces vieilles maisons laissées à l’abandon et qui gagneraient à voir leur rénovation subventionnée.

La société vend un nouveau type de maison : la Bati-passiv.  Bien bâtie, étanche à l’air, sur-isolée et parfaitement exposée, il s’agit d’une nouvelle génération de maisons – pas forcément très belles d’ailleurs, si l’on compare aux vieilles pierres ou à l’ancien.

« La conception bioclimatique de la maison « Bâti-passiv » du Groupe Maisons de l’Avenir est 52% plus performante que la RT2012 actuelle.» affirment les responsables de la société qui expliquent : «  Afin d’optimiser le confort des occupants tout en préservant le cadre naturel de la construction, une attention particulière est portée au choix du terrain et à l’orientation du bâtiment (50 à 60 % des ouvertures exposées au Sud). Dès lors la maison est plus lumineuse grâce à une répartition des surfaces vitrées au sud et un meilleur apport en énergie solaire  . Cette énergie est redistribuée à travers la maison et régulée en été par une gestion automatique. ».

Par ailleurs, ce nouveau type de maison offrirait une meilleure perméabilité à l’air et de meilleurs performances en terme d’isolation. « L’amélioration de la perméabilité du bâtiment facilite la circulation des différents flux d’air distribués dans toutes les pièces de la maison (+33% de performance de mieux que la RT2012). La maison garde sa chaleur ou sa fraîcheur selon les saisons. Le système de ventilation est réalisé en gaine rigide et fait l’objet d’un test de perméabilité aéraulique au même titre que la maison (c’est une première dans l’ouest). Le groupe Maisons de l’Avenir a multiplié les techniques d’isolation en comparaison aux méthodes employées pour une maison traditionnelle. L’objectif est d’optimiser la structure par des matériaux isolants innovants. L’épaisseur des murs et des rampants passe à 40 cm. » affirment les responsables.

La société ne donne toutefois pas d’information sur le prix moyen de ce nouveau type de maison et explique simplement que « cette maison ne coûte pas plus chère que sa version pompe à chaleur. L’investissement de la pompe à chaleur est transféré sur la juste qualité du bâti.».

mda-brest-vue-2

Photo : maisons de l’avenir
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Sociétal

Carhaix face à la crise hospitalière : Avec la régulation de la maison médicale de Garde, un abandon du Centre-Bretagne ?

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Carhaix : les pompiers tirent la sonnette d’alarme face à l’impact de la fermeture des urgences nocturnes

Découvrir l'article

CARHAIX, Immigration, Local, Tribune libre

Bretagne : Réunion des autonomistes autour de Christian Troadec, va-t-on aborder LE sujet qui fâche ? [L’Agora]

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Hôpital de Carhaix : le gouvernement interpellé à l’Assemblée nationale sur la question des Urgences

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Motocultor Festival 2025 : Machine Head, Dimmu Borgir, Lacuna Coil…Les Wampas…et plus encore pour une édition explosive à Carhaix

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

L’hôpital de Carhaix : le comité de défense prépare une action collective pour la réouverture des urgences

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Carhaix. Le salon du livre en Bretagne est de retour les 26 et 27 octobre 2024

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Urgences de Carhaix : Un bras de fer qui perdure sans issue en vue – la colère gronde

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Manifestation historique pour les urgences de Carhaix : la gauche surmobilisée au côté des usagers, la droite et le RN aux abonnés absents

Découvrir l'article

CARHAIX

Mobilisation à Carhaix : le conseil municipal et les commerces unis pour sauver l’hôpital public

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky