Perturbateurs endocriniens : leur coût exorbitant aux USA

20/10/2016 – 06H45 USA (Breizh-info.com) – C’est dans l’une des plus vénérables revues médicales britanniques – le premier numéro de The Lancet date de 1823 – qu’est parue une étude calculant le coût des conséquences physiologiques sur les Américains de l’exposition à des perturbateurs endocriniens (PE).

Cette étude fait suite à une série d’articles évaluant son coût en Europe à 1% du PIB de l’Union européenne. Cependant, aux Etats-Unis, les normes sont beaucoup plus légères sur les pesticides, produits phytosanitaires, emballages, jouets, cosmétiques, produits ménagers que chez nous.

L’exposition varie donc énormément entre Europe et Amérique selon l’équipe qui a réuni des spécialistes de la pédiatrie, de la neuroendocrinologie et de la médecine environnementale des plus grandes structures de recherche des deux côtes américaines. Les chiffres publiés ce 17 octobre donnent le vertige.

340 milliards de dollars par an est le coût imposé à l’économie américaine par l’exposition de sa population aux PE. Phtalates, dioxynes, bisphénols, provoquent cancers, malformations congénitales, obésité, diabète, stérilité et troubles neurologiques, mias aussi perte de QI. Ce sont à l’échelle de la population américaine des millions de points de QI qui seraient perdus en raison de la présence trop importante de PE dans son environnement. La perte de productivité liée à la perte de points de QI est également incluse dans les calculs de l’étude. Le total du coût de l’exposition aux PE représente 2,33% du PIB américain.

Les auteurs de l’étude appellent à une amélioration du dépistage de la perturbation chimique dans la population et à une « prévention proactive » des dysfonctionnements chez l’homme. L’effet cocktail est particulièrement redouté : il s’agit de l’interaction entre elles de plusieurs molécules perturbatrices endocriniennes.

Vous pouvez retrouver des listes de PE sur certains sites comme ici

Ou là .

Maelys Lecor

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Jordan Bardella plie face à la pression : un manque de courage rédhibitoire

Découvrir l'article

International

Les juges contre le peuple américain ? Donald Trump affronte une vague de contestations judiciaires

Découvrir l'article

Sociétal

Pedro Uría Recio, expert en IA : « L’intelligence artificielle va remodeler le pouvoir mondial, et l’Europe est à la traîne »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Revue Éléments : les perturbateurs endocriniens, un scandale sanitaire majeur !

Découvrir l'article

International

JD Vance, la réinformation et la fin de l’ère mainstream

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Discours historique de JD Vance à Munich : une leçon américaine à l’Europe sur l’immigration et la démocratie

Découvrir l'article

A La Une, International

Mateusz Morawiecki (MEGA) : « Je crois en la coopération transatlantique et je pense que l’Europe peut être encore plus grande grâce à elle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Donald Trump s’engage pour la paix en Europe : des négociations en vue entre la Russie et l’Ukraine ?

Découvrir l'article

Economie

Droits de douane : entre levier économique et arme politique dans un monde sous tension

Découvrir l'article

Economie, Technologies

Sommet de Paris sur l’IA : J.D. Vance défend une intelligence artificielle au service des travailleurs américains et met en garde l’Europe contre la censure

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky