Les éditions Yoran Embanner rééditent un roman qui avait disparu depuis longtemps : le marquis de Pontcallec, de Raoul de Navery. En réalité Eugénie Caroline Suffray, né en 1829 à Ploërmeln qui écrivit de nombreux ouvrages dont Patira et Jean Canada.
Le Marquis de Pontcallec est un roman historique qui est paru pour la 1ère fois en 1878. Il ne s’agit pas de la vie du marquis breton puisque le roman débute par la conspiration.
Raoul de Navery prend certaines libertés avec l’Histoire. Son héros est jeune, beau et courageux. D’ailleurs deux femmes sont amoureuses de lui ! En réalité, il n’a pas 22 ans mais 38! La période de la Régence de Philippe d’Orléans est catastrophique pour la Bretagne. Il impose de nouvelles taxes à la Bretagne déjà exsangue et ce, malgré le refus légal du Parlement et des Etats de Bretagne. Même si les nobles ne paient pas l’impôt, ils n’en défendent pas moins leur peuple.
A l’appel de Pontcallec, seuls 16 gentilhommes le suivent dans son projet d’insurrection. L’Espagne, sollicitée pour soutenir les rebelles, fait défection. Avant même un début de lutte armée, les conjurés sont arrêtés, traduits en justice à Nantes. Quatre d’entre eux seront exécutés promptement place du Bouffay.
Cette exécution scandalise les Bretons et le « jeune » marquis entre dans la légende comme un des héros nationaux d’une Bretagne rebelle qui rêve de retrouver son indépendance.
Postface de Jean-André Le Gall (CRBC de Brest)
En annexes, entre autres :
-Le procès verbal du jugement de Pontcallec et de ses compagnons
-La gwerz marv Pontkalleg (Traduction en français et partition)
Le dessin de couverture , superbe, est une nouvelle fois réalisé par le talentueux Marc Mosnier, dans la plus pure tradition des Seiz Breur. Le livre se lit très bien, et nous fait replonger dans un épisode majeur de l’histoire de la Bretagne. Il se complètera parfaitement avec le film « que la fête commence » de Bertrand Tavernier.
Le marquis de Pontcallec – Raoul de Navery – 15 € – Yoran Embanner
2 réponses à “Le marquis de Pontcallec, par Raoul de Navery”
Je l’ai appris au bagpipe « la marche du marquis de Pontcallec » une marche lente, il y a 50ans!!!
Je reste toujours très étonné que l’histoire tumultueuse du Marquisat de Pontcallec ne soit pas si aboutie qu’elle mérite de l’être. Certes, on connaît la fin tragique de Clément Chrisogon de Guer, décapité sur la place du Bouffay à Nantes, certains n’ont que peu de connaissances sur les déboires financiers d’Alain de Guer, premier Marquis de Pontcallec, et de sa descendance. Déboires qui nécessitèrent près d’un siècle de procédures judiciaires au tribunal de Nantes. Mais ce que la plupart des bretons ignorent, c’est la disparition des deux derniers descendants du Marquis de Guer (déchu alors du fief de Pontcallec). Julien et René de Guer abandonnèrent leur château de Coetbo en 1792, suite au refus d’allégeance à la Révolution, et embarquèrent sur la Dieudonne à Saint Malo pour l’Espagne où ils n’accostèrent jamais…
Je garde ma petite idée sur la suite. ?