Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Après l’attaque de Viry-Châtillon : à Rennes, Vannes, Nantes, Brest, la police est en colère !

12/10/2016 – 04H30 Bretagne (Breizh-info.com) – Les policiers ont à nouveau manifesté  mardi 11 octobre à Rennes, à Brest, à Saint-Malo, à Vannes, à Nantes devant le Commissariat Waldeck Rousseau en solidarité avec leurs quatre collègues attaqués au cocktail Molotov le 8 octobre à Viry Châtillon dans l’Essonne.  Deux policiers y ont été très grièvement blessés – l’un d’eux est toujours plongé dans un coma artificiel- par des agresseurs qui avaient manifestement l’intention de tuer.

Environ 200 policiers se sont rassemblés en silence.  Colère et détermination se lisaient sur leurs visages. Ils ont écouté deux brèves interventions syndicales avant d’applaudir longuement.

Les orateurs ont une nouvelle fois marqué le « ras le bol » de la police : manque de moyens et d’effectifs, dégradation des conditions de travail  et dénoncé  la suppression de 13 000 postes durant la présidence de Nicolas Sarkozy. « Pas de discours des actes… la hiérarchie doit assumer » a déclaré un syndicaliste qui a aussi réclamé plus de sévérité de la justice, les délinquants « n’ayant aucune certitude d’être punis ». 

« Les rappels à la loi,c’est fini, les hommages ne suffisent plus… nous devons revenir à notre  cœur de métier » a-t-il conclu.

Pour Thierry Spitz , Secrétaire régional d’Alliance police,  il faut aussi des effectifs et des moyens supplémentaires, mais il faut « surtout modifier la loi sur la légitime défense ».

Elle n’accorde pas plus de droits aux forces de l’ordre, souvent mises  en danger, qu’au simple citoyen. Interrogé sur le terme de « sauvageon » utilisé  par le Ministre de l’Intérieur Cazeneuve, le syndicaliste policier répond : « le mot sauvageon avait déjà été employé il y a 20 ans par le ministre Chevènement, cela montre que rien n’ a changé ! ». Il appelle tous ses collègues au «  service minimum dans les commissariats et à n’intervenir que sur les missions de police secours ».

Interrogé sur le refus de Madame le maire de Nantes d’armer la police municipale, Thierry Spitz regrette cette décision. Pour lui la police municipale nantaise est «  bien  rodée et travaille en parfaite complémentarité avec la police nationale ».

Aujourd’hui la police marque plus que de l’Inquiétude ou de l’énervement, elle est en colère. Qu’en sera-t-il demain ?

En mai dernier les policiers nantais s’étaient déjà retrouvés devant le Commissariat de police   Waldeck Rousseau   pour dénoncer « la haine anti flic » après deux mois de violentes manifestations anti-loi travail. Au cours de l’une d’entre elles un commandant de police avait été violemment frappé. Les syndicalistes policiers avaient alors déclaré : « la haine a pris des proportions hallucinantes ».

Photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Après l’attaque de Viry-Châtillon : à Rennes, Vannes, Nantes, Brest, la police est en colère !”

  1. TITUS dit :

    La maire de Nantes ne veut pas armer sa Police municipale, le Maire d’Orvault (commune limitrophe de Nantes) lui le veut. Qui a raison ? hélas la Maire de Nantes (où les vols, agressions et tueries se multiplient à vitesse grand V) puisque les directives du Ministre Bernard CASEVIDE sont de « ne pas utiliser les armes ». On comprend bien que ça pourrait blesser quelqu’un, voire tuer. Mais on comprend moins bien que ce soit le policier seul qui prenne le risque d’être tué. Les risques du « métier » sont pour les forces de l’ordre, pas pour les malfrats.

  2. arthur dit :

    pas contents les poulets ? pas grave , ils iront se venger en gazant les familles à la prochaine manif pour tous ; c’est moins risqué que de neutraliser les racailles !
    allez les filles , courage !

    • TITUS dit :

      Ils ne font qu’obéir aux ordres, cher ami. Les filles (soumises) sont à l’Élysée et Place Bauveau !

    • Arnaud dit :

      Bah en même temps vu le niveau d’intelligence de la manif contre tous, ils ont bien raison… Y’a bien plus de racaille intolérantes dans cette manif que dans tout le 93

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes : un homme tué au couteau, la situation échappe au contrôle des autorités

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

Bruno Retailleau interpellé à Rennes par une habitante de Maurepas : « Ce ne sont que des étrangers (…) j’ai peur, j’entends les tirs de kalachnikov (…) On n’est plus en France »

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

Nantes : Venus de Seine-St-Denis, ils tentent d’arnaquer un antiquaire nantais

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Rennes sous l’emprise du trafic de drogues : une ville livrée à la loi des dealers

Découvrir l'article

RENNES, Sciences, ST-MALO

Conférences de Novembre à l’Espace des Sciences de Rennes et de Saint-Malo : Santé, Génétique et Environnement au programme

Découvrir l'article

RENNES

Le diocèse de Rennes a célébré Marcel Callo le temps d’un week-end

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Maurepas, théâtre d’une guerre des gangs sous fond de narcotrafic – des CRS en renfort, mais le problème est ailleurs

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES, Tribune libre

Rennes, plus il y a de breton, moins il y a de Bretons [L’Agora]

Découvrir l'article

RENNES

Guerre des gangs à Rennes : un enfant de 5 ans touché par balle lors d’une course-poursuite

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky