Oxygène : L’euthanasie sans tabou [vidéo]

09/10/2016 – 06H15 France (Breizh-info.com) – Un nouveau numéro du magazine santé Oxygène, présenté par Elise Blaise de TV Libertés, est sorti. Cette fois-ci, c’est la question de l’euthanasie qui y est abordé, sans tabou, d’un point de vue scientifique et éthique. Les contributeurs sont Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale à l’Université Paris-Sud, et Thibault Isabel, rédacteur en chef de la Revue Krisis.

 Les lois Leonetti et Cleays-Leonetti sont des étapes vers la légalisation de l’euthanasie. Présentée systématiquement comme une pratique visant à mourir dans la dignité, ses défenseurs oublient souvent l’importance de l’accompagnement de la fin de vie et le rôle des soins palliatifs, qui ne riment pas avec mort prématurée.

Sur la question de l’euthanasie, on peut aussi voir un excellent, mais très dur, reportage « le choix de Jean », diffusé il y a plusieurs années sur la télévision publique. Ce film est la chronique des derniers mois de Jean Aebischer, 58 ans, atteint d’un cancer.

Il est suivi dans sa vie quotidienne, jusqu’à son dernier moment. Dernier moment qu’il a lui-même fixé, ayant demandé une assistance au suicide. Jean Aebischer vit en Suisse, près de Fribourg. Atteint d’un cancer, il a des métastases cérébrales, petites bombes à retardement, qui vont en quelques semaines toucher des fonctions vitales. Ses médecins lui laissent l’espoir de vivre au plus quelques mois. Pourtant, il ne ressent aucun symptôme de sa maladie. Plus que la mort, Jean Aebischer craint la souffrance, la dégradation physique, l’image d’agonie qu’il laisserait aux siens. En Suisse, l’assistance au suicide est une pratique autorisée. L’association Exit aide des malades en fin de vie à mettre fin à leurs jours : un bénévole leur apporte une solution mortelle. Auparavant, Exit examine leur dossier médical et rappelle ses conditions. Parmi celles-ci, l’obligation pour le malade d’absorber lui-même la solution mortelle. Jean Aebischer est mort le 6 janvier 2004. Réflexion sur l’assistance au suicide, ce film est aussi un travail sur la maladie, la mort et le deuil. Pourquoi choisir l’assistance au suicide ? Comment fixer le moment de sa mort ? Contrôler le moment de partir apaise-t-il l’angoisse de la mort ? Comment se préparer à mourir ? Comment y préparer ses proches.

https://www.youtube.com/watch?v=QiyzA2Vnxz4

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Oxygène : L’euthanasie sans tabou [vidéo]”

  1. jankel dit :

    les « témoignages » des familles ne disent pas ce que sont devenus les patients!!!!!!!! Curieuse présentation….
    Affectivité ignorante contre savoir insensible ?
    Insoluble.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Santé

L’euthanasie pour les malades mentaux bientôt validée en Espagne ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Les Catholiques pratiquants approuveraient l’euthanasie à 86%

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Canada. Ramona Coelho : « L’assistance médicale à la mort n’aurait jamais dû être une option pour les personnes souffrant de maladies mentales » [Interview]

Découvrir l'article

Santé

5,4 % des décès étaient des euthanasies aux Pays-Bas en 2023

Découvrir l'article

Sociétal

L’intelligence artificielle : un enjeu majeur pour la Chine, qui veut devenir le leader mondial

Découvrir l'article

International

Irlande. Bientôt l’euthanasie au programme de l’agenda Libéral ?

Découvrir l'article

Santé

USA. Pfizer accusé de financer le lobby de l’euthanasie et du suicide assisté

Découvrir l'article

International

Au Royaume-Uni aussi, un possible gouvernement travailliste à venir souhaitera légaliser l’euthanasie

Découvrir l'article

Santé

L’euthanasie, jusqu’où ? Une enquête de 2014 signée Pierre Barnérias

Découvrir l'article

Sciences

Perseverance, une année sur Mars

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky