07/10/2016 – 05H45 Bretagne (Breizh-info.com) – Un spot publicitaire pour dévoiler la réalité de l’élevage industriel et montrer que « l’origine France » ne suffit pas, sera diffusé dans les cinémas de Bretagne (et de France) du 5 au 11 octobre et sur les réseaux sociaux. Alors qu’environ 80% des animaux en France sont élevés dans des systèmes intensifs, l’objectif est de montrer que des alternatives sont possibles et de demander au gouvernement un étiquetage obligatoire du mode d’élevage sur les viandes et produits laitiers. 9 Français sur 10 souhaiteraient en effet que l’étiquetage du mode d’élevage, basé sur le modèle des œufs, soit étendu à tous les produits carnés et laitiers.
Mangez moins, mangez mieux
En France, environ 80% des animaux sont dans des élevages industriels, mais peu le savent, la publicité montrant généralement des images d’animaux gambadant dans les prés. Un spot publicitaire sera diffusé du 5 au 11 octobre dans 689 salles de cinémas et 92 départements pour dévoiler la réalité de l’élevage industriel et montrer que l’origine France ne suffit pas. Pour ce film, Billy Ze Kick a gracieusement repris sa célèbre chanson « Mangez-moi » pour la transformer en « Mangez mieux ».
Cette campagne a deux objectifs. D’une part montrer aux consommateurs qu’il existe des alternatives à l’élevage industriel et que CIWF propose un guide du consommateur responsable gratuit. D’autre part, demander au gouvernement un étiquetage obligatoire du mode d’élevage de tous les produits carnés et laitiers.
L’origine France ne garantit ni la qualité ni le bien-être animal
Vendredi 30 septembre, l’arrêté concernant la mise en place obligatoire d’un étiquetage de l’origine de la viande dans les plats préparés et du lait dans les produits laitiers dès le 1er janvier 2017 a été publié au Journal officiel. Mais « Pouvoir identifier l’origine France est important, mais insuffisant.» selon CIWF. « L’origine France, ne contient aucun critère relatif aux conditions d’élevage ou au respect du bien-être animal, au-delà de la règlementation minimale applicable en France et en Europe à tous les élevages. De même, certaines allégations du type Produit du terroir, 100% Naturel ou encore À l’ancienne ne disent rien des conditions d’élevage et peuvent être trompeurs. Sans étiquetage, comment le consommateur peut-il s’y retrouver ?» poursuivent les responsables dans un communiqué.
CIWF demande, via une pétition en ligne dès mercredi 5 octobre un étiquetage obligatoire selon le mode d’élevage.
Liste des cinémas de Bretagne qui diffuseront deux des 4 spots produits :
22 SAINT-CAST-LE-GUILDO ÉDEN
22 PLENEUF-VAL-ANDRE CASINO DU VAL ANDRÉ
22 PLESTIN-LES-GREVES LE DOURON
22 DINAN VERS LE LARGE
29 CHATEAULIN AGORA
29 PLOUESCAT LE DAUPHIN
29 CAMARET-SUR-MER ROCAMADOUR
29 SAINT-POL-DE-LEON MAJESTIC
29 CROZON REX
29 LANDIVISIAU STUDIO
29 LANDERNEAU LE ROHAN
29 BENODET CINÉMARINE
29 BREST LES STUDIOS
35 BETTON LE TRISKEL
35 MONTFORT-SUR-MEU LA CANE
35 LIFFRE SAINT MICHEL
35 COMBOURG CHATEAUBRIAND
35 DINARD LES DEUX ALIZÉS
35 VITRE AURORE
35 FOUGERES LE CLUB
35 REDON CINÉ MANIVEL
35 RENNES CINÉVILLE COLOMBIER
44 NORT-SUR-ERDRE PARADISO
44 BOUGUENAIS LE BEAULIEU
44 PONTCHATEAU LA BOBINE
44 PORNIC SAINT-GILLES
44 MACHECOUL CINÉMACHECOUL
44 Clisson LE CONNETABLE
44 CHATEAUBRIANT ATLANTIC
44 BAULE-ESCOUBLAC GULF STREAM
56 GUER BELVEDER
56 INZINZAC-LOCHRIST LE VULCAIN
56 ROCHE-BERNARD LA COURONNE
56 MUZILLAC SALLE JEANNE D’ARC
56 CARNAC REX
56 QUESTEMBERT IRIS
56 PONTIVY REX
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Bretagne. Un spot dans les cinémas pour dénoncer l’élevage intensif”
Il ne faut pas acheter ces poulets.