Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Scopéli, une entreprise participative pour du bio et du local moins cher

04/10/2016 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Nourrir les consommateurs avec l’agriculture biologique ou locale pour 15 à 30% moins cher que les prix actuels ? C’est le défi que s’est lancée la société Scopéli, qui a pour projet d’ouvrir un magasin prochainement, dans les environs de Nantes (courant 2017). « SCOPELI a pour objectif principal de permettre l’accessibilité à une nourriture saine à un maximum de personnes, tout en encourageant une économie de proximité et une dynamique sociale sur le territoire.» expliquent les porteurs du projet, qui avance très rapidement.

Pour ce faire, un supermarché va être ouvert dans l’agglomération nantaise. Il sera géré par des bénévoles encadrés par cinq à huit salariés. Contre trois heures de travail par mois, les particuliers coopérateurs (et uniquement eux) pourront faire leurs courses à des tarifs « entre 15 et 30 % » moins cher qu’ailleurs. Le magasin proposera entre 5.000 et 8.000 références en alimentaire, cosmétiques, entretien et consommables.

Le prix d’entrée (c’est à dire l’achat d’une part sociale) sera entre 10 et 50 euros selon la situation professionnelle de chacun. Interrogé par 20 Minutes, Gilles Caillaud, coordinateur de la société, explique : « Pour que le projet soit viable, il nous faut au minimum 2.000 coopérateurs. En dessous, on risque de manquer de clients ou de bras pour faire tourner le magasin. A ce jour, nous avons réuni 300 familles, soit 600 adhérents prêts à s’investir. Il y a cinq mois, nous n’étions que trois. Le bouche-à-oreille marche énormément. On atteindra l’objectif d’ici le printemps, je n’en doute pas. ».

Le supermarché devrait se situer sur un terrain de 2000 m2 de superficie, pour un coût d’un million et demi d’euro. Les investisseurs souhaiteraient qu’il soit basé au Sud de la Loire (secteur Rezé Bouguenais).

«L’état d’esprit du projet est plutôt de convaincre, pas de contraindre. Ce sera une réussite chaque fois qu’une nouvelle personne comprendra que l’alimentation saine (le plus biologique possible) est le meilleur choix pour elle et sa famille. Nous apporterons notre contribution en proposant cette nourriture à des prix avantageux et en respectant les valeurs inscrites dans notre constitution.» expliquent les initiateurs d’un projet qui séduit de plus en plus de particuliers.

Un projet qui entend donner la priorité aux producteurs locaux, aux circuits courts, aux produits cultivés de manière écologique, aux produits de saison, à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la réduction des emballages alimentaires via la promotion du vrac…

Pour rejoindre le projet, des réunions d’information sont régulièrement organisées (voir sur la page facebook de la société ou sur son site Internet).

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

VITRÉ

Et vous, qu’est-ce que vous mangez ? Une enquête sur les habitudes alimentaires en pays de Vitré

Découvrir l'article

NANTES

Sacs et colliers arrachés, adolescents arrêtés pour extorsion : les élections n’arrêtent pas les délinquants

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Toujours plus de vols dans les superettes

Découvrir l'article

NANTES

6 personnes vont être jugées pour avoir importé de la drogue entre le Maroc et Nantes

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. L’hypertension touche des millions de Français, inconscients du danger

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Nantes. Entre un et 4 ans fermes pour des cambriolages avec des Alfa Roméo volées

Découvrir l'article

MORLAIX, NANTES, RENNES

Nantes, Rennes, Morlaix : l’extrême-gauche met le désordre après le premier tour des législatives

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : vols, incendies, pick-pocket, policier braqué avec une arme factice…

Découvrir l'article

NANTES

Loire-Atlantique. Une arrestation pour vol au Hellfest, des interpellations dans un camp de Roms à Saint-Herblain, 25 000€ retrouvés en liquide sur un Soudanais

Découvrir l'article

NANTES

Bidonville à Nantes. 700 Roms à évacuer au nom d’un « pôle d’écologie urbaine », 50 millions d’euros d’argent public

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky