02/10/2016 – 07H45 Paris (Breizh-info.com) – Du 16 au 20 octobre prochain, le SIAL 2016 (salon de l’innovation alimentaire) ouvrira ses portes au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Lors de ce rendez-vous mondial de l’innovation alimentaire, la Bretagne déploiera un important dispositif avec, notamment, 43 nouveaux produits exposés dans la vitrine du pavillon « Bretagne – Tendances & Innovations » (Hall 5a L 056). Pour l’occasion, la Loire-Atlantique n’intègrera toutefois pas le pavillon Bretagne, qui restera donc amputée d’un de ses départements historiques.
Deuxième salon mondial des professionnels de l’agroalimentaire, et véritable vitrine pour la presse internationale, le SIAL est une occasion pour la Bretagne de présenter ses produits et son savoir-faire à travers la présence de plus de 60 entreprises régionales.
Avec le soutien du Conseil régional de Bretagne, la COCEB ( Conférence des Chambres économiques de Bretagne) et BDI accompagnés de Valorial, de Produit en Bretagne, du Centre Culinaire Contemporain, de Bretagne Commerce International et de l’ABEA (Association bretonne des entreprises agroalimentaires) animeront conjointement la 5e édition du stand « Bretagne – Tendances & Innovations ».
Situé dans le hall « Régions de France » (Hall 5a L 056), cet espace, aux couleurs de la marque BRETAGNE, présentera un panel de 43 produits innovants (voir la liste ici).
En parallèle, et sous la même enseigne « BRETAGNE », 22 exposants s’installeront sur des stands collectifs répartis sur les différents pavillons sectoriels (Epicerie, Produits sucrés, Produits de la mer, Viande, Boissons, Charcuterie…). Ils complèteront ainsi le dispositif régional et assureront la promotion de leurs produits.
Première région agroalimentaire en France, la Bretagne se positionne comme un acteur de premier rang sur les marchés internationaux. Depuis plusieurs décennies, l’industrie agroalimentaire bretonne s’est engagée dans une politique ambitieuse de diversification et d’investissement, lui permettant de soutenir ses capacités d’innovation et ses perspectives de développement. Aujourd’hui, avec 674 établissements agro-alimentaires (effectif > 10 salariés), l’agroalimentaire breton emploie environ 80 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros en 2015, dont 4 milliards d’Euros à l’exportation.
Chiffres-clés de l’agroalimentaire en Bretagne
› 1re région agroalimentaire en France
› 80 000 emplois
› 40 % des emplois industriels de la région
› 1er secteur industriel breton
› 20 Mds€ de CA pour l’agroalimentaire en 2015 (4Mds€ à l’exportation)
La cartographie de l’agroalimentaire en Bretagne (voir ici).
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine