Nantes. 4000 visiteurs au salon drone experience

29/09/2016 – 05H15 Nantes (Breizh-info.com) – La deuxième édition de Drone Experience s’est achevée samedi 17 septembre dans une ambiance futuriste : le salon des drones professionnels et de loisirs a réuni plus de 4000 visiteurs, professionnels comme amateurs passionnés, autour d’une cinquantaine d’exposants . Si les drones étaient au centre de l’attention, les robots ont eux aussi fait leur show et permis d’explorer la richesse d’une filière en pleine expansion.

Avec plus de 4000 visiteurs accueillis cette année au parc des expositions, le salon Drone Experience s’affirme comme un rendez-vous prisé par les professionnels comme les amateurs, confirmés ou non.  Samedi, le hashtag #Droneexperience a été à un moment de la journée numéro 1 en France, devançant même les journées du patrimoine.

Vendredi, journée des affaires

La journée du vendredi 16 septembre était réservée aux professionnels jusqu’à 18h. Comme l’année dernière, les 50 exposants ont pu rencontrer leur marché client dès l’ouverture des portes : 280 rendez-vous préprogrammés entre grandes entreprises, start-up, PME et investisseurs ont eu lieu, avec pour objectif de faciliter le développement de partenariat et le business des entreprises dans un lieu propice aux échanges et aux découvertes.

L’univers Drone Experience : du robot au FabLab

Pour le grand public, le salon Drone Experience commençait le vendredi soir sur les chapeaux de roues, avec une course nocturne spectaculaire. L’immersion dans l’univers festif, ludique et créatif Drone Expérience a commencé dès l’entrée au salon, avec l’accueil du grand public par le robot Pepper : la manifestation Robotic Show, initiée par l’IRCCYN, a montré toute la richesse et les évolutions du secteur de la robotique : robots industriels, d’assistance à la personne… En passant par les humanoïdes !

Côté drones, les démonstrations de pilotage de drones se sont succédées pour montrer au grand public  toute l’étendue du secteur. Entre deux conférences ouvertes au public, l’atelier Fab Lab, animé par Devoxx4kids, a fait le bonheur des 8-13 ans, qui ont pu découvrir les joies de la programmation, de la logique informatique et de la robotique en s’amusant.

Drone de course !

La Dronster Race était attendue avec impatience samedi matin : les 20 meilleurs pilotes français de la discipline ont lâché leur « poulain » sur un parcours par ailleurs très applaudi par la profession ! Au terme d’une course effrénée, c’est finalement le réunionnais 9T74 qui remporte cette étape officielle de la Coupe du Monde de la Fédération d’Aéromodélisme Internationale (FAI WORLD CUP).

Drones du Septième Art

Le Festival du Film professionnel de drone était cette année présidé par Patrick Baudry, deuxième spationaute français de l’Histoire, qui a eu le plaisir d’annoncer les lauréats élus par le jury. Le public n’était pas en reste : il pouvait visionner les films des 25 nominés tout au long du salon pour élire son coup de cœur.

Le Palmarès 2016 :

Catégorie Architecture : « Byzantine » de Joris FAVRAUD : voir le film

Catégorie Voyage / Tourisme : « Into The West » de Michael BISHOP : voir le film

Catégorie Nature / Documentaire : « La Vallée Engloutie » de Nicolas CHARLES : voir le film

Catégorie Sport : « MOON LINE » de Fred ROUSSEAU : voir le film 

Catégorie Institutionnel / Publicitaire / Entreprise / Bande démo / Showreel : « Showreel BigFly » de Joris FAVRAUD : voir le film

Le coup de cœur du jury a été attribué au film : « Vol Au-Dessus D’un Nid De Siffleur » de Marc NOUJAIM : voir le film

Et le public a choisi de remettre le Grand Prix FNAC au film : « Tour du Sénégal 2016 » de Fabien CHESNET : voir le film

Les ambitions du Drone Experience 2017 

Pour la troisième édition du salon, l’organisation pense déjà à étoffer les démonstrations avec des scénographies illustrant chaque secteur d’activité, et à animer encore son parcours de course. Le salon devrait notamment donner au grand public la possibilité de faire des essais de drones… Et organiser des animations de vol outdoor, un projet actuellement en étude avec la Direction Générale de l’Aviation Civile.

Très bien accueillis sur cette édition, les robots vont s’affirmer davantage à la prochaine édition : Drone Experience a pour objectif d’affirmer encore le partenariat noué avec la Nantes Digital Week, qui a permis de mettre en place la manifestation « Robotic Show », très appréciée des professionnels et du grand public. Drone Expérience va également développer une section photographie, et faire entrer dans son univers les jeux électroniques et les jeux vidéos.

Pour les organisateurs, rendez-vous est donc pris pour la troisième édition de Drone expérience, qui devrait se dérouler en septembre 2017 et réunir à nouveau les professionnels du secteur et les passionnés de nouvelles technologies !

Photo : © Exponantes
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

NANTES, ST-BRIEUC

Projet d’attentat islamiste : deux suspects arrêtés en Bretagne, à Nantes et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Fusillade près d’un gymnase à Nantes : un quartier sous tension permanente

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. La Nuit de l’Erdre 2025 : un festival éclectique et électrisant en Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Saint-Herblain (44) : un migrant algérien accusé du viol d’un handicapé dans les toilettes du centre commercial Atlantis

Découvrir l'article

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky