Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé. Une concertation citoyenne sur la vaccination est en ligne jusqu’au 13 octobre

27/09/2016 – 09H00 France (Breizh-info.com) – Le comité d’orientation indépendant, présidé par le Professeur Alain Fischer et co-présidé par Mme Claude Rambaud, a lancé l’espace participatif de la concertation citoyenne sur la vaccination. Dans cet espace, tous les citoyens peuvent exprimer leur opinion de façon individuelle ou collective pendant un mois. Le comité présentera une synthèse des contributions lors d’une journée de clôture en novembre prochain. Toutefois, ils sont nombreux à s’interroger sur les finalités de cette concertation, comme on le verra plus loin.

Ce plan fait partie des 4 axes de travail annoncés début 2016 par Marisol Touraine, ministre de la Santé, dans le cadre du « plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale ». Alain Fischer, professeur en immunologie pédiatrique et titulaire de la chaire  de médecine expérimentale au Collège de France a donc été nommé président de cette concertation citoyenne.

L’espace participatif de la concertation citoyenne sur la vaccination, accessible sur le site http://contrib.concertation-vaccination.fr/ est ouvert du 15 septembre au 13 octobre 2016 et permet à chaque citoyen d’exprimer son opinion et de présenter des propositions, individuelle ou collective, pour faire évoluer la politique vaccinale en France.

Le comité d’orientation propose aux internautes 3 possibilités pour contribuer :

  • Adresser ses questions aux pouvoirs publics, exprimer un avis ou un ressenti sur la vaccination au sens large.
  • Faire des recommandations pour améliorer la confiance dans la vaccination.
  • Faire des recommandations pour améliorer la couverture vaccinale.

Le calendrier pour cette concertation citoyenne a été prédéfini en 6 grandes étapes :

1. En mai-juin 2016, des enquêtes d’opinion ont été réalisées et donnent une image objective des perceptions, attentes et réticences de la population et des professionnels sur la vaccination.

2. Entre juin et septembre, deux jurys, un de citoyens, un de professionnels de santé, peuvent questionner les acteurs de leur choix et en débattre.

3. Du 15 septembre au 13 octobre, l’espace participatif sera disponible en ligne pour tous les citoyens. Les contributions seront synthétisées par le comité d’orientation.

4. En octobre 2016, les avis des jurys seront présentés et mis en débat. « Ces jurys émettrons leurs avis et conclusions lors d’une journée publique de restitution qui se tiendra en octobre 2016« , précise le Professeur Alain Fischer.

5. En novembre aura lieu la journée publique de clôture. Lors de cette journée, le Comité d’orientation présentera les avis des jurys, la synthèse des contributions en ligne et les pistes de réflexion du comité d’orientation.

6. En décembre 2016, le comité d’orientation, nourri des propositions formulées par les jurys, de citoyens et des professionnels de santé, des contributions sur l’espace participatif, des auditions et des enquêtes d’opinion conduites, présentera ses conclusions dans un rapport qu’il remettra à la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

Une concertation citoyenne biaisée ?

Les trois questions posées au public apparaissent orientées pour deux d’entre elles puisque la vaccination s’impose comme une évidence : « Quelles recommandations feriez-vous pour améliorer la couverture vaccinale ? » et « Quelles recommandations feriez-vous pour améliorer la confiance dans la vaccination ?» .

Le professeur Alain Fischer, est quant à lui un partisan de la vaccination, notamment infantile, comme il le confie sur le site pourquoidocteur : « La lettre de mission que m’a adressée Marisol Touraine fait le constat d’une relative perte de confiance en la vaccination. La consultation aura pour objectif d’analyser les éléments qui expliquent cela, d’améliorer la confiance et de redresser la couverture vaccinale (…) La couverture vaccinale du nourrisson est un acquis solide, qui j’espère le restera. Mais certaines vaccinations suscitent des craintes, comme celle contre l’hépatite B, d’autres souffrent d’une couverture très faible ».

Une concertation biaisée donc ? C’est en tout cas ce que laissent entendre plusieurs acteurs de la santé, ou des « consommateurs ».  L’association REVAHB (Réseau vaccin Hépatite B) regroupe les victimes du vaccin contre l’hépatite B. Elle a publié une contribution dans laquelle elle s’interroge notamment : « L’objectif final annoncé est de « renforcer la confiance des Français dans la vaccination, en répondant de façon transparente à leurs inquiétudes et préoccupations ». On voit que cette concertation annoncée est faussée d’emblée. Comment peut-on parler sérieusement de « la vaccination » comme si tous les vaccins devaient être inclus dans un kit global, sacré et incontournable, à prendre ou à laisser, quelles que soient les vaccinations présentes et à venir ? Comment prétendre « renforcer la confiance dans la vaccination » si l’on se base sur de tels dogmes ? Car tout le monde sait que chaque vaccin protège contre des maladies différentes, possède des indications différentes, a une efficacité variable et des effets indésirables variés d’un vaccin à l’autre.».

Le « jury» aurait par ailleurs refusé d’auditionner l’association qui avait des doléances à lui soumettre ; « Nous dénonçons donc publiquement ce déni de démocratie d’une « concertation » qui n’a de «  citoyenne » que le nom. Sur le nombre total d’intervenants auditionnés, seuls des représentants de deux associations critiques (E3M et ALIS) ont pu être entendus. De quoi a-t-on peur en n’associant pas le REVAHB ? Que la vérité éclate sur les excès de la campagne de vaccination contre l’hépatite B et le refus de reconnaître les victimes de ce vaccin» explique REVAHB.

Jean-Pierre Auffret, ancien président de la Ligue nationale pour la liberté de vaccination, a lui aussi son avis sur cette concertation :  « Même si on peut douter que cette « concertation » aboutisse à un changement significatif avec des conclusions publiées en principe en décembre (à la période des fêtes et juste avant le branle-bas de la présidentielle), il ne faut pas se priver d’intervenir. Contrairement à ce que certains affirment un peu vite, il ne me semble pas y avoir de censure : le but est sans doute au contraire de laisser s’étaler les contributions les plus maladroites…»

En moins d’une semaine, les contributions ont en tout cas été nombreuses avec pas loin de 4 460 aujourd’hui. Les premières tendances mettent en évidence qu’une majorité des contributeurs se montre sceptique sur l’obligation vaccinale, et parfois sur le fondement même de la vaccination généralisée. Seront-ils entendus à la fin de la consultation citoyenne ? Rien n’est moins sûr d’autant plus qu’il n’est pas possible de savoir comment ont été sélectionnés les deux jurys (citoyen et du personnel de santé).

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Santé. Une concertation citoyenne sur la vaccination est en ligne jusqu’au 13 octobre”

  1. Ursule Durand dit :

    Le professeur Joyeux sur Sud Radio : La concertation citoyenne sur la vaccination.

    http://www.sudradio.fr/Podcasts/Services-compris/Conso-La-concertation-citoyenne-sur-la-vaccination

    Michel Georget : Concentration d’aluminium générée par un vaccin dans le corps d’un nourrisson.

    https://www.youtube.com/watch?v=xsKtBKP7QW0

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Société

Arte Junior explique l’élection de Trump aux enfants : une pur exercice de propagande

hongrie_revolution

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Sociétal

« Veuillez mourir ». Quand Gemini, l’IA de Google, dérape face à un être humain

Sociétal

Retour à Crépol, un an après la mort de Thomas : la mère de Nicolas tué par balles quelques mois après, se confie [REPORTAGE]

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Santé

Santé en France : déremboursements des médicament, baisse des consultations médicales et fermetures de services dans les hôpitaux, une américanisation en marche

Découvrir l'article

Santé

Une étude explique pourquoi les anticorps des « vaccins » COVID-19 s’estompent rapidement

Découvrir l'article

Santé

Journée nationale d’information sur le myélome multiple le 16 novembre 2024 : focus sur l’impact social et affectif de la maladie

Découvrir l'article

Pornichet, Santé

Conférence sur le numérique en santé le 22 novembre à Pornichet : enjeux éthiques et perspectives

Découvrir l'article

Santé

Le sommeil, un élément crucial pour récupérer après une crise cardiaque

Découvrir l'article

Sociétal

Multiples agressions au couteaux de jeunes étudiants à la Faculté de médecine de Marseille.

Découvrir l'article

Santé

10 solutions radicales pour révolutionner le système de santé en France [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé

Régime pauvre en amidon et en sucre : une solution prometteuse contre le syndrome de l’intestin irritable

Découvrir l'article

Santé

Voyage et santé : quels coûts d’hospitalisation attendre dans le monde ?

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Dans certains hôpitaux, les étrangers non anglophones prioritaires sur les anglophones

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky